Communication : améliorer vos capacités

communication couple repas

 

Mieux communiquer

Nous utilisons la communication pour transmettre un message par voie orale aux gens qui nous entourent, dans notre environnement familier, professionnel ou social. Nous utilisons également la communication écrite dans nos lettres, nos mails et nos comptes-rendus.

On peut avoir des difficultés lors de l'expression orale en cas de timidité ou de phobie sociale, on peut avoir des difficultés à comprendre les messages des autres par ex au téléphone ou encore il est possible de rencontrer certaines difficultés dans l'expression écrite par manque d'instruction ou d'apprentissage.

 

couple bonheurLa communication est un apprentissage

La commutation rudimentaire est innée, pour transmettre les émotions, comme la peur ou la joie, mais la communication interpersonnelle est un apprentissage en fonction du contexte social et culturel. Dans ce sens, il est toujours possible d'améliorer nos capacités de communication en vérifiant si les personnes reçoivent correctement nos messages ou s'ils demandent des clarifications.

En général, nous pouvons parfaire notre communication quand les autres interprètent mal nos messages.

 

 

 

 

homme femme amitieDans une communication : l'idée n'est pas la personne

Le rejet d'une idée ou d'une proposition n'est pas le rejet de la personne. Si vous êtes vulnérable au rejet de vos idées, vous avez à parfaire votre communication, car le but essentiel de la communication est d'exprimer ses idées, et d'influencer les autres. Si vous n'acceptez pas le rejet de vos idées, vous êtes probablement une personne autoritaire qui mélange les idées avec les personnes. Le rejet d'une idée est un droit sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, exprime une perception et une évaluation, et non pas un jugement.

En cas de refus d'une idée, une communication efficace devrait se baser sur une clarification de cette idée, sur la recherche d'un consensus, ou d'une idée intermédiaire, en évitant de personnifier le rejet. En cas de refus, il est important d'accepter ce droit. Mais il est important d'avoir une idée alternative en cas de rejet. Il ne suffit pas de dire non pour établir une communication, il faut savoir aussi dire oui, ou proposer d'autres pistes et d'autres idées.

 

 

polygame3

Comment établir une conversation efficace ?

Ce n'est pas une tâche facile que d'établir une conversation efficace avec les personnes non familières, ou avec des personnes hiérarchiquement mieux placées. Une conversation efficace est un apprentissage qui peut être compliqué par une personnalité introvertie, avec manque de confiance en soi, timidité, ou phobie sociale.

 

 

 

 

abs11.5 rose- Dans une conversation efficace, soyez plus intéressé qu'intéressant. Savoir écouter, améliore notre capacité à communiquer.

abs11.5 rose- Savoir attirer l'attention de l'autre en écoutant, en discutant ses points de vue, est largement plus efficace que la tentation facile d'imposer votre point de vue.

abs11.5 rose- N'oubliez pas, les gens aiment parler de leur point de vue, de leur vie, de leur expérience. Inutile de mépriser l'influence du vécu, des expériences personnelles, et des opinions de chacun.

abs11.5 rose- Pour mener une conversation efficace, vous devez intéresser l'autre, en adoptant une attitude civilisée, courtoise, bienveillante, en choisissant les sujets et les approches les plus adaptées à votre interlocuteur.

abs11.5 rose- Essayez d'organiser votre point de vue d'une façon simple, en préparant le plan de votre conversation. Avec le temps et l'apprentissage, cette préparation devient presque automatique, chacune de vos conversations sera guidée par un plan raisonnable et simple.

abs11.5 rose- Soyez toujours patient, soyez toujours un bon auditeur. Pour converser, écoutez les points de vue des autres, modérez-les progressivement, en alternant l'écoute et la parole.

abs11.5 rose- Ne sous-estimez pas la difficulté de mener une communication verbale efficace. Cherchez à parfaire votre capacité à communiquer, en améliorant votre capacité d'écoute, de transmission, et d'expression. La confiance en soi est indispensable pour une bonne conversation, pour une bonne transmission, pour une bonne communication orale.

 

L'apprentissage améliore également votre confiance en vous, cependant, il est toujours important d'éviter les positions autoritaires qui refusent les idées des autres ou qui dénigrent les arguments des autres.

Notez cet article:
2
Amour : maladie, folie ou addiction ?
Habitudes alimentaire et santé

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 24 avril 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook