Les Gens intelligents font confiance

confiance

Les gens intelligents sont plus susceptibles de faire confiance aux autres, tandis que ceux qui ont moins de résultats selon les tests d'intelligence, font moins confiance aux autres, selon cette étude de mars 2014. Les auteurs pensent que les individus les plus intelligents sont plus capables de juger le caractère des autres, et de nouer des liens avec des gens fiables (ou peu susceptibles de les trahir).

 

 

Qui fait confiance ?

 

Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont fondé leur conclusion sur les analyses de plusieurs sondages représentatifs effectués aux États-Unis.

 

Cette étude publiée dans le journal PLoS ONE va dans le même sens que les études similaires sur le lien entre confiance et intelligence, réalisées dans les pays européens. Cette capacité de confiance sociale contribue à la réussite professionnelle de nombreuses professions et augmente les chances de la personne à élargir son réseau social, et améliore sa qualité de vie.

 

Les chercheurs d'Oxford ont trouvé que les liens entre confiance et santé, entre confiance et bonheur, ne s'expliquent pas par l'intelligence seulement. Par exemple, les personnes qui font confiance à d'autres bénéficient d'une bonne santé mentale et physique même en ayant des scores moins élevés selon les tests d'intelligence ; c'est la confiance aux autres qui semble être une source précieuse pour la personne confiante, pour sa qualité de vie et sa carrière.

 

L'auteur principal, Noah Carl, du département de sociologie souligne "L'intelligence est liée à la capacité de faire confiance aux autres, même après la prise en compte d'autres facteurs comme le couple, la famille, l'éducation ou le niveau économique. Cette constatation confirme ce que d'autres chercheurs ont déjà publié, la capacité de juger les autres et d'évaluer leurs attentes, fait partie de l'intelligence humaine.

 

Le deuxième auteur de cette étude Francesco Billari, souligne un autre point important : Les gens qui font confiance à d'autres, semblent en meilleure santé et sont plus heureux. La confiance sociale a des implications plus larges sur la santé publique, sur la politique en générale et sur les initiatives privées.

 

Depuis plusieurs années, la confiance sociale est devenue un sujet important dans la recherche universitaire, en réponse à la méfiance sociale qui semble gagner du terrain, et à la recherche d'une meilleure santé et d'une meilleure qualité de vie.

 

Référence

Noah Carl, Francesco C. Billari. Generalized Trust and Intelligence in the United States. PLoS ONE, 2014; 9 (3): e91786

 

Notez cet article:
1
Les femmes sont vraiment plus bavardes que les hom...
4 raisons pour voir le film Boomrang
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook