Amour selon Maslow et Proust : expérience au sommet

couple baiser pluie romance

 

Amour selon Maslow et Proust

Quand un homme dit qu'il a eu 50 partenaires dans sa vie sexuelle, on se demande pourquoi ?

 

Il aime trop les femmes ? Possible.

Il n'a jamais trouvé la satisfaction avec une femme ? Possible.

 

Que cherche une femme dans les bras d'un amant ?

 

Selon le célèbre psychologie Maslow, l'expérience du sexe et de l'amour est une expérience au sommet (expérience-sommet). Ces expériences peuvent se produire dans de nombreuses circonstances différentes.

 

Parfois, les êtres humains découvrent cette "expérience au sommet" loin de l'amour comme l'amateur de musique en écoutant son morceau préféré découvre une expérience nouvelle, mais aussi l'amoureux dans l'étreinte de sa partenaire, découvrant une expérience nouvelle pendant les secondes de l'orgasme sexuel.

 

Ces expériences au sommet entraînent des sentiments de plénitude, d'intégration, et de découverte, rendant la personne euphorique, capable de trouver en lui des moments de bonheur inattendu.

Une expérience au sommet est une affirmation de soi, un moment d'unification avec l'autre, dépassant largement la sexualité. Et dans ce cadre-là, la sexualité devient plus qu'une simple réponse sexuelle organique, c'est une sorte d'expérience spirituelle.

 

citation proust

 

Cela peut expliquer pourquoi on cherche parfois une expérience sexuelle différente. C'est donc la satisfaction qui compte et non pas la sexualité.

 

Un autre génie, plus psychologue que les psy, avant la psychologie, c'est Proust. Il décrit, 25 ans avant Maslow, cette expérience-sommet où le narrateur, dans les derniers chapitres de la recherche, "le temps retrouvé", en écoutant deux sonates de musique pleure, se détache et vit des moments intenses avec lui-même, il se pardonne, et se console (unification et intégration, disent les psy). On dirait que Proust décrit à façon une expérience-sommet.

 

Maslow a-t-il lu Proust ?

 

Si la sexualité est un chemin d'accéder à soi, d'autres chemins sont effectivement possibles mais parfois plus difficiles.

 

 

Notez cet article:
4
Sexting, comportement à risque
The virtuose : hommage à Benjamin Britten

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 21 janvier 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook