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Mieux travailler, mieux planifier

planifier travail organisation

 

Planifier pour mieux travailler


Pour alléger le stress et augmenter la productivité, la planification et l'organisation de votre journée sont des moyens efficaces et utiles. Chacun d'entre nous suit un rythme global, imposé par la journée, l'année, par les moments de travail et les moments de détente, par les tâches urgentes et par les tâches moins urgentes.

Savoir planifier son travail

Le temps est un matériau précieux pour nous tous. Nous disposons de 24 heures par jour, pour travailler, se reposer, s'intéresser à soi, et pour faire des projets. Le temps nous manque souvent pour remplir les tâches exigées, pour répondre aux engagements, pour assurer les loisirs, et pour avancer les projets de la vie professionnelle et personnelle.

Le manque d'organisation peut surcharger certains moments de la journée, plus votre emploi de temps et votre vie professionnelle seront chargés, plus vous risquez d'être victime de stress, de maladies des gens pressés. Le manque d'organisation vous rend vulnérable, peut vous épuiser en raison du stress, de bousculade permanente. Le manque de temps finit par retentir sur votre productivité, sur votre capacité à terminer les tâches exigées, le travail inachevé s'entasse, le stress augmente, les délais sont dépassés, on passe du stress à l'angoisse, et de l'angoisse à la panique.

Les relations personnelles sont également gouvernées par le temps, par l'organisation de votre journée. Le manque de temps pour les relations personnelles engendre la même dose de stress, parfois plus. Le manque de temps influence votre temps de repos, de loisirs, et la qualité de vie.

Parfois le manque de temps par déficit d'organisation altère la vie intime du couple. Chaque partenaire est débordé par les exigences professionnelles et personnelles, le couple subit ce manque d'organisation, moins d'intimité, moins de partage, moins de sexualité, et plus de fragilité au sein du couple.

Si vous avez trop de temps (période de chômage, ou de maladie) la gestion du temps est aussi nécessaire. Les personnes seules et ayant trop de temps sont aussi stressées que les personnes débordées par les tâches professionnelles ou personnelles. Le manque de stimulation intellectuelle et physique peut conduire à un état dépressif et à un sentiment d'isolement.

Maîtriser votre rapport au temps. La méthode la plus efficace serait de planifier le plus possible, le mieux possible vos activités, en insistant l'importance des activités, et leur hiérarchie, leur priorité.

Déterminer vos capacités. Vous pouvez améliorer votre planification en réalisant les tâches difficiles le matin quand vous êtes en forme physiquement, ou le soir si vous avez un travail intellectuel à réaliser.

Il est capital d'organiser sa vie professionnelle pour éviter l'épuisement physique, et la lassitude morale. Cette organisation professionnelle devrait vous aider à épargner votre vie personnelle, à préserver votre couple, votre intimité, vos loisirs et votre qualité de vie.

Il est important d'organiser les loisirs autant que le travail, les loisirs devraient être un moment de détente, de découverte, de relaxation. Les activités de loisir devraient contrebalancer les exigences du travail, et les contraintes de la vie personnelle. Quand vous programmez des activités de loisirs, veillez à ce que votre travail n'empiète pas sur votre vie personnelle, cela vous épargne une des causes répandues de rupture des couples : le manque de disponibilité.

Quand vous planifiez votre temps, pensez à la journée comme une entité de 24 heures, à la semaine comme une durée de sept jours.

 

Cela veut dire que la planification devra prendre en compte les exigences professionnelles et personnelles à la fois, à court terme, comme à long terme.

 

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mercredi 19 décembre 2018
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