Favori 

Nos relations à l’ère des réseaux sociaux

couple rencontre reseaux sociaux

 

À l'ère numérique, il devient rare de commencer une relation à l’ancienne, face à face. Les réseaux sociaux nous épargnent le réel. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ont révolutionné les relations humaines. Le virtuel prend une place importante.


La rencontre dans un monde imaginaire

 

Pas la peine de perdre une heure dans sa voiture pour aller dîner avec une femme. On commence par le numéro de portable, ou par Facebook. Nous avons pris l'habitude de commencer les relations via des applications et des réseaux sociaux. Quand la relation se termine, on efface les traces. Nos ruptures aussi se passent dans le monde virtuel : un texto et c’est fini.


Nos rencontres ont changé. La séduction devient de plus en plus une question de technique, d’images, de présentation sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres.


Les sites de rencontre proposent des listes des gens avec photo et quelques informations sommaires. La rencontre commence par l’attirance. L’aspect physique joue un rôle plus important que dans le passé.
On trouve des applications pour évaluer la compatibilité des couples à travers des questions ou des quiz. Nous sommes conditionnés à utiliser nos téléphones et les réseaux sociaux pour faciliter les interactions que nous ne savons plus comment faire pour construire une relation sans ces moyens.

 

Les réseaux sociaux au sein des couples


La virtualité est un terrain pour l’imagination. Sur les réseaux sociaux, le vrai n'est pas dans ce qui est visible mais dans ce qui ne l'est pas. Les réseaux sociaux mettent à l'épreuve la confiance et le dialogue dans le couple. Facebook n’est pas briseur de couples, mais il peut amplifier les problèmes ou compliquer les solutions d’un conflit.


Certains avocats parlent de « divorces Facebook ». Des séparations liées à l’usage des réseaux sociaux sur lesquels l’un des deux conjoints a entretenu une relation extraconjugale, restée virtuelle ou devenue concrète.
Envoyer un sexto (SMS à caractère sexuel) à autrui, est-ce déjà tromper son conjoint ? Chaque couple répond à sa façon mais les réseaux sociaux peuvent être des machines à jouir et à rêver » lorsqu’on cherche à assouvir certaines «pulsions narcissiques ».


Selon une étude menée par le cabinet d'avocats britannique Lake Legal, Le réseau social est responsable d’un divorce sur trois en Angleterre.
De nombreuses études suggèrent que les réseaux sociaux sont une source d’anxiété. Les critiques virtuelles peuvent affecter notre estime de soi, nous mettre en compétition avec les autres et rendre le couple plus fragile. Les réseaux sociaux peuvent être une source de confusion. Sur Facebook, il y a ces exs qui ne meurent plus, ses relations qui perdurent, ce passé amoureux toujours présent. Les futures ex ont leur place comme les ex des relations de passages.


Selon une étude réalisée par Yahoo, un Français sur cinq avoue avoir espionné son conjoint. Une application Facebook permettant de voir ses amis à proximité grâce à la géo localisation, ou même la possibilité d'utiliser le module Latitude qui permet de savoir à tout moment où se trouvent les personnes avec qui vous êtes amis.

 

Toujours connecté, mais le réel ?


Ce nouveau paradigme de la connectivité amplifie nos mouvements. Il nous pousse plus loin dans nos relations et nous met en face des problèmes inévitables dans les relations humaines.


Les relations sont toujours compliquées avec ou sans réseaux sociaux. Le plus grand danger serait de penser que ces moyens vont faciliter nos rencontres, ou nos ruptures. Nous sommes des humains derrière nos écrans avec nos fragilités et nos attentes.

 

Nous sommes dans une culture de dépendance aux téléphones et aux réseaux sociaux. Les avantages sont nombreux, les inconvénients aussi.

 

3
Sardines se transforment en pétales de cerisier
Laipply danse

Articles en lien

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 21 novembre 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook