Probiotiques et prébiotiques

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 Probiotiques et prébiotiques, c'est quoi ?

Au milieu des années 90, les prébiotiques, et les probiotiques ont été l'objet de nombreuses discussions et études scientifiques pour évaluer leurs actions et leurs potentiels.

 

Probiotiques et prébiotiques, c'est quoi?

 

Les probiotiques sont des bactéries vivantes, qui exercent un effet bénéfique sur la santé, modifient la flore de l'intestin pour favoriser la présence des "bonnes" bactéries. Les probiotiques facilitent le rétablissement de la flore microbienne de l'intestin. Ces probiotiques agissent en modulant le système immunitaire, en renforçant la muqueuse intestinale, en jouant un rôle antimicrobien, et un rôle anticancéreux. Au sein du système digestif, ces probiotiques aident à digérer certaines fibres alimentaires et à absorber des nutriments utiles.

 

La plupart des Probiotiques sont des dérivés alimentaires, particulièrement des produits cultivés à partir du lait. La liste de ces micro-organismes inclut des bacilles d'acide lactique (comme les lactobacilles et Bifidobacterium), des variétés non pathogènes de butyricum d'Escherichia coli (par exemple, Escherichia coli Nissle 1917), ou d'autres.

 

Les études suggèrent une potentielle efficacité des probiotiques dans plusieurs maladies gastro-intestinales, et surtout dans les maladies inflammatoires comme la pouchite. D'autres avantages thérapeutiques ont été également mentionnés dans le traitement de la diarrhée liée aux antibiotiques, la colite infectieuse par clostridium difficile, la diarrhée infectieuse, colite irritable, et l'allergie alimentaire.

 

Les prébiotiques sont des nutriments (polymère de glucide). Il est impossible de digérer les prébiotiques. Leur présence dans les intestins favorise le développement et le maintient des populations probiotiques, car ces derniers sont les seuls à pouvoir les utiliser pour se nourrir. Les prébiotiques permettent aux probiotiques de fonctionner de façon optimale et d'avoir une croissance adéquate.

 

Différents prébiotiques sont disponibles, incorporés à des aliments. L'inuline, un extrait de la racine de chicorée, est le plus fréquent. Les prébiotiques se retrouvent aussi naturellement dans certains aliments tels que l'ail, les oignons, les asperges, les artichauts, les bananes.

 

Les Prébiotiques augmentent également la disponibilité biologique et la prise des minéraux ; des données suggèrent qu'ils réduisent le risque d'obésité en favorisant la perte de poids et la sensation de satiété. Des études supplémentaires sont indispensables pour définir les liens entre la consommation des prébiotiques et l'amélioration de la santé des personnes, pour étudier les interactions entre la flore bactérienne des intestins et la santé globale de la personne et sa santé digestive.

 

Références:

Brownawell, Caers, Gibson, Kendall, Lewis, Ringel, Slavin: Prebiotics and the health benefits of fiber: current regulatory status, future research, and goals. J Nutr.  2012; 142(5):962-74

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mardi 24 avril 2018
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