Qui aimera vos imperfections ?

Dans une publicité d'un site de rencontre lancée au début de l'été, le slogan est : quelqu'un va aimer vos imperfections.
Ce slogan sonne juste dans les oreilles des gens qui cherchent l'amour et la rencontre en ligne. 

Par contre, est-ce la vérité ?

 

Claudia Schiffer Cindy Crawford

Rencontre en ligne : c'est mieux d'être parfait

La rencontre en ligne implique une auto-promotion, auto-marchandisation. « Tu dois te vendre mieux que ça », voilà un conseil fréquent. Il faut choisir la plus belle photo, sexy de préférence, appétissante. « Tu dois montrer tes qualités pour séduire.» Le terme qualité désigne : beauté, sexy et charme.

Vous présentez une image de vous-même en prenant en compte la façon dont les autres devraient vous percevoir. Depuis 10 ans, les sites de rencontre exigent de chacun cette auto-promotion. A l'arrivée, beaucoup d'hommes jugent sévèrement ces filles qui étalent leurs corps sur les sites de rencontres. Beaucoup de femmes critiquent cette sexualisation, cette marchandisation. Les sites de rencontres sont devenus comme la télé : on regarde, on critique, on en parle.
Le grain de beauté de Cindy Crawford est jugé mignon.

 

Qui peut tomber amoureux d'une personne parfaite. Les êtres trop parfaits sont distants, non attachants, voire artificiels.

 

Il y a quelques années, deux grands top-modèles Claudia Schiffer et Cindy Crawford partageaient l'affiche.

Dans un sondage européen, une majorité des européens préféraient vivre avec Cindy Crawford, et non pas avec Claudia Schiffer, en raison d'une petite particularité : le grain de beauté sur la lèvre. Claudia Schiffer était jugée trop parfaite.

 

 

cartoon rencontre

Les sites de rencontre, un festival d'autopromotion rend la rencontre difficile, et donnent l'impression que la majorité des gens mentent. Il suffit de discuter avec les femmes pour comprendre que les hommes regardent les photos en premier, cherchent le côté sexy, et qu'ils s'intéressent peu à la personne. Il faut se vendre. Les hommes disent que beaucoup de femmes ne répondent pas aux messages, font leur marché selon l'apparence physique, la carrière ou l'aisance financière.


Il se passe quoi réellement sur les sites de rencontre ?

 

Dans un livre américain publié en 2015 par Christian Rudder , le "Dataclysm", il est analysé le comportement des utilisateurs des sites de rencontre. Ces analyses permettent d'avoir une idée sur le comportement général sur ces sites.

Il explique qu'une femme reçoit 4 fois plus de messages qu'un homme. Les femmes réagissent moins, mais répondent plus rarement.

Selon lui, après la troisième ou 4ème phrase échangée, les interlocuteurs sont capables de détecter globalement la personnalité de l'autre. La sexualisation des échanges est demandée et pratiquée par les hommes et les femmes.

Tout le monde est tolérant, progressiste et généreux dans les sites de rencontre, mais en apparence seulement. En fait, la couleur de la peau, la religion, l'origine ethnique, les idées politiques, et l'âge influencent le taux de réponses.

Les messages courts sont plus efficaces que les messages longs : 40 à 50 caractères. Ces messages courts ont le taux de réponse le plus élevé : 21 - 22 %.

L'auteur avoue une vérité simple : la photo sur ces sites joue un rôle primordial. Cette première impression reste la plus déterminante même si les mots dans les échanges sont réels , intelligents ou sincères.

L'auteur cite : 20 % des messages sont copiés collés. Dans 75 % des cas, les hommes utilisent un message identique dans leur communication sur les sites de rencontres avec toutes les femmes.

 

cartoon rencontre exigences

Les sites de rencontre sont utilisés comme une messagerie, comme un réseau social. Les gens utilisent les sites de rencontre comme une étape pour discuter, sortir, revenir chez soi avec un partenaire sexuel en espérant transformer la rencontre en relation.

Les critères de choix des partenaires varient mais la photo et la première impression semblent jouer le rôle le plus déterminant pour se rencontrer.


En fait, le slogan publicitaire est inexact. Sur un site de rencontre, on n'apprécie pas les imperfections des autres, bien au contraire.

 

Mais c'est pendant la rencontre que les humains se découvrent, et se défont de leurs masques utilisés sur le net.

Pour lire plus : le livre de Christian Rudder " What Online Dating Tells Us About Human Relationships"

 

 

Notez cet article:
4
Apparence physique, régime : jamais faim
Exercice physique : indispensable après la liposuc...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 24 avril 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook