Retraite : Arts, artisanat pour un cerveau jeune

retraite active le stagiaire

Le stagiaire ( the intern), film 2015 , Robert De Niro, Anne Hathaway, réalisation: Nancy Meyers

 

Entretien du corps, entretien du cerveau

Depuis presque deux générations, la notion de retraite n'a pas cessé de changer. Le retraité actuel est une personne active, en bonne santé physique et mentale, une personne curieuse, qui voyage pour voir le monde, qui s'engage dans sa famille et dans la société.
C'est une notion populaire, de bon sens, il est important de maintenir le cerveau des personnes à la retraite, en activité. On disait que le travail maintient la forme, on conseillait les personnes retraitées et âgées de lire, de faire des mots croisés, de regarder la télévision.

 

Nos retraités sont plutôt en forme

La santé de nos retraités n'est pas alarmante. Les progrès de la médecine et des systèmes de santé dans les pays développés ont permis d'améliorer la prévention et la prise en change des problèmes de santé chez les personnes après la retraite. Les personnes retraitées sont de plus en plus actives, pratiquent une activité physique ou sportive. Il reste la santé mentale, ou exactement la santé du cerveau.

 

La santé du cerveau, la santé cognitive

La santé cognitive désigne le bon fonctionnement du cerveau, la mémoire, la capacité de réfléchir, la capacité d'apprendre et de résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
Le déclin cognitif léger commence dès l'âge de 55 ans et peut devenir un vrai problème sanitaire avec les années. Les études démontrent que le maintien d'une activité intellectuelle peut ralentir ce déficit. Des études récentes soulignent l'importance de deux formes d'activité pour maintenir le bon fonctionnement du cerveau : l'art et l'artisanat.
Les activités artistiques, comme les activités artisanales, sont complexes, font appel à plusieurs compétences. Ces activités semblent aider à protéger le cerveau contre le déclin cognitif. Dans un article publié dans la revue Neurology, en 2015, on considère que 10 à 20 % des personnes âgées de 65 ans et plus, souffrent d'un léger déficit cognitif, caractérisé par des problèmes de mémoire, et des problèmes liés à la réflexion, et à la compétence cérébrale. En général, ce déficit léger n'altère pas la qualité de vie des personnes après 65 ans. Par contre, un déficit cognitif léger peut être un signe d'alarme, il précède parfois un déficit cognitif plus important.
Les études soulignent que les activités artistiques comme la peinture, dessin, ou la sculpture, l'activité artisanale comme le bricolage, travail du bois, de la céramique, de la poterie ou la couture sont bénéfiques pour l'activité cérébrale. Ces bénéfices ont été confirmés dans des études sur une durée moyenne de quatre ans.

En même temps, les activités sociales semblent également jouées un rôle dans la protection contre le déclin cognitif. Ces activités sociales englobent le fait d'aller au cinéma, au théâtre, ou de participer à un club de lecture, ou d'activités informatiques.

 

 

retraite active transmission accompagnement


Sur une période de 4 ans, 121 participants ont développé MCI, selon les chercheurs.
Les activités artisanales ont réduit le risque de déclin cognitif de 55 %, les activités sociales, ou les activités qui utilisent l'informatique ont réduit le risque de déclin cognitif de 53 %.
Les centres de ses activités protègent les neurones, et stimulent la croissance des nouveaux neurones, pour maintenir le cerveau en bonne forme.


On peut imaginer un style de vie pour les personnes après 65 ans qui encouragent ce genre d'activité, comme par exemple l'accompagnement professionnel des apprentis, la transmission de savoir-faire, ou les activités domestiques comme le bricolage qui permettent de chercher des solutions, de maîtriser de nouvelles techniques. Internet semble également un moyen utile et efficace pour lutter contre le vieillissement du cerveau.

 

Notez cet article:
1
Etre leader : compétence et pensée positive
Hemingway : l'amour devient roman

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 24 avril 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook