Favori 

10 Citations sur la volonté

volonte

 

10 Citations sur la volonté

 

La volonté, un événement mental et psychologique entraînant une succession d'événements. On ne sait pas comment les humains développent leur volonté. Il s'agit d'un événement qui peut entraîner de nombreuses conséquences.
Dans certaines écoles philosophiques ou psychologiques, le concept de volonté est contesté, remplacé par la doctrine du déterminisme qui nie la réalité de la volonté. D'autres écoles acceptent la volonté comme synonyme de libre arbitre comme l'approche philosophique de Platon et d'Aristote. On retrouve ce courant dans les textes de Descartes et de Kant aussi.
Dans d'autres écoles philosophiques, la volonté est examinée comme le résultat des interactions d'éléments contradictoires, par exemple le désir et la raison, on retrouve ces propensions dans l'écriture philosophique de Spinoza, et de Hume.
À l'opposé, d'autres philosophes ont évalué la volonté comme la manifestation d'une personnalité accomplie, d'un raisonnement performant, on retrouve ce courant philosophique développé chez Arthur Schopenhauer et Frédéric Nietzsche.
À travers ces citations, nous tentons de mentionner les différentes approches de ce concept si discuté.

 

citation volonte Confucius


Dans cette situation, Confucius ne discute pas les composantes de la volonté, ne définit pas la volonté, il rappelle l'importance de la volonté dans la réalisation des projets humains, sans laquelle, le destin humain est soumis, au hasard et à l'imprévu. Voici une approche morale qu'on retrouve dans d'autres textes religieux, et philosophiques.   

 

citation volonte Schopenhauer


Dans cette situation, Schopenhauer résume son approche philosophique de la volonté. Pour lui, l'idée engendre la volonté, c'est-à-dire, la décision qui précède l'acte. Il est important de distinguer le désir qui peut être conscient ou inconscient de l'idée qui représente une décision réfléchie et argumentée.
Pour Schopenhauer, la volonté réside dans l'idée, dans la décision de réaliser. La volonté devient synonyme de décision.

 

citation volonte Diderot

 

Bien que l'approche de Diderot soit philosophique, cette approche ressemble à celle de la psychologie positive. Le désir, un besoin conscient ou inconscient, qui invite la personne à y répondre par un acte, un projet, une entreprise. Le désir devient une idée après réflexion, et arguments, puis vient le temps de décision.
Une fois la décision prise, l'exécution de l'idée même le projet à terme. L'approche de Diderot continue à être actuelle et moderne : l'idée engendre la volonté, indispensable pour mener l'entreprise à sa réussite.

 

citation volonte Gustave le Bon

 

Cette citation de Le Bon traduit l'approche de la psychologie française au début du 20e siècle : la volonté est la traduction des projets, la réalisation des idées.
La bonne volonté et la volonté accomplie permettent au désir de devenir une idée, puis à l'idée de se transformer en réalisation par l'intermédiaire des actes. Une volonté faible, inhibée ou hésitante ne permet pas aux idées de se réaliser par manque d'actes et de détermination, et réduit l'idée à un simple discours.
Cette approche, toujours d'actualité, est utilisée dans la psychologie sociale et dans la psychologie positive.

 

citation volonte Victor Hugor

 

Hugo voit la volonté comme une fonction humaine supérieure qui aide l'humain à inventer et à créer à travers les idées et leurs réalisations. Après cette invention de projets, l'humain choisit dans un acte de liberté et de libre choix.
Nous retrouvons cette approche dans les écoles de psychologie sociale ou psychologie cognitive, où la volonté (idée, décision, acte) est considérée comme une fonction de la pensée (fonction cognitive).

 

citation volonte Emerson

 

Ralph Waldo Emerson : essayiste, philosophe, poète américain et chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXe siècle.  
Citation d'un grand poète, éloge du courage et de la détermination, pour atteindre son but.
Emerson rappelle l'importance de la détermination dans la volonté, surtout en phase de réalisation. L'acte nécessite patience, courage, et capacité de résistance aux difficultés.
Aide-toi, le ciel t'aidera. Emerson le dit à sa façon.  
La volonté devient comme un marin qui rame, pour atteindre sa destination, le vent favorable peut l'aider, il rame, déterminé sans se soucier du vent.

 

citation volonte Antonio Gramsci

 

Antonio Gramsci : écrivain et théoricien politique italien d'origine albanaise.
Dans cette citation, il est question d'optimisme, créé par la volonté. On redoute de se lancer dans des projets difficiles, on est alerté par les difficultés et par les conséquences de l'échec.
En face d'un dossier difficile, d'un projet compliqué, plus on sait, plus on redoute, plus on devient pessimiste, et parfois on renonce.
L'action soulage, la volonté a besoin d'optimisme pour continuer, ou pour commencer et surtout pour surmonter les obstacles.

 

citation volonte Ernest Renan

 

Dans cette citation, Renan résume l'importance de la volonté dans la vie humaine. Volonté et langage distinguent les hommes des animaux par leurs complexités et par leur importance.
La volonté devient un voyage entre l'idée et la réalisation, entre le projet et l'acte. Cette volonté est consolidée par la liberté de choix, la motivation, l'optimisme, et par la détermination, et fragilisée par l'hésitation, le manque d'énergie, la peur, le pessimisme, et le conformisme. Cette complexité de la volonté rend la citation de Renan pertinente.

 

citation volonte Rene Descartes

 

Dans cette citation, Descartes discute la partie décision de la volonté. L'idée vient d'un désir, d'une imagination qui devient projet.
Descartes voit dans le désir et dans le doute (évaluation raisonnée de ce désir) d'autres synonymes de la volonté.
Désirer changer sa vie, réaliser un projet pour son bonheur ou pour améliorer sa qualité de vie est une volonté, qui devrait être accompagnée par la critique et par le doute :
pourquoi ce projet ? À quel prix ? Quoi, après ? Les vraies motivations et les récompenses espérées ?

 

citation volonte Jean Jacques Rousseau

 

La citation de Rousseau éclaire un point important sur la volonté, l'acte volontaire n'est pas spontané ou naturel, mais un acte imposé par l'humain à son environnement, un acte décidé, accompli en dépit des difficultés et des peines.
Tout projet commence par le désir. Les suites sont une création humaine, volontaire. Le désir devient idée, en prenant en compte le pour et le contre, devient à son tour projet en prenant en compte les détails de la réalisation et les moyens nécessaires et les moyens disponibles. Après le projet vient le temps de la réalisation avec ses joies et ses peines, aidée par le courage, la détermination et l'optimisme.

Rien de naturel dans un projet humain, c'est la volonté qui parle, et non pas la nature.

5
Relaxation : principes, avantages, et limites
La solitude entre philosophie et psychologie

Articles en lien

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 21 octobre 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook