Les trolls du net : troll un jour, troll toujours?

troll-forums-internet

 

Le terme "troll" a retrouvé une deuxième jeunesse depuis l'apparition d'internet. Il est utilisé pour décrire le comportement agressif ou manipulateur sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

 

Le comportement des trolls

 

Ce sont des personnes qui laissent des commentaires dans les forums en ligne pour provoquer délibérément des réactions de colère chez les autres, des réactions émotionnelles pour frustrer, désespérer ou rabaisser les autres, ou pour diffuser des idées négatives ou défaitistes.


Les trolls sont des personnes hostiles, qui prétendent parfois être des gens "lucides". Certains trolls disent qu'ils s'amusent en insultant les autres, qu'il s'agit d'un jeu, d'humour. D'autres sont conscients d'être méchants, ils prétendent seulement jouer et jurent qu'ils sont différents dans le monde réel.

 

Dans une étude chinoise en 2011, 464 étudiants ont fréquenté des forums Internet en plusieurs langues. Ils ont répondu en majorité que les forums sont remplis d'attaques personnelles péjoratives et de messages destructeurs et parfois de menaces. Les hommes sont plus hostiles que les femmes, ils trollent plus, insultent et agressent plus que les femmes. Les personnes qui souffrent d'addiction à Internet trollent plus que les autres.


Ils ont remarqué également que les attaques portent sur l'aspect physique, le poids, le visage, l'âge, sur le couple et les relations et sur l'origine ethnique. Les attaques peuvent aussi porter sur le niveau d'études, sur les maladies ou un handicap.


Les étudiants ont signalé qu'ils évitent ce genre de forum car ils notent des influences négatives sur leur optimisme et sur leurs relations avec les autres. On finit par détester les femmes, les noirs, les blancs, les riches, les pauvres et même ses parents.

 

Dans d'autres études, on retrouve le mot désinhibition sociale. C'est un comportement sans limites, comme celui qui parle de sa toilette matinale pour choquer les autres, ou celle qui montre des images nues de son corps ou de son couple pour provoquer les autres, provoquer la jalousie, ou la convoitise.


On retrouve ce genre de comportement sur de nombreux forums français généralistes où les connectés parlent de tout et de rien. On peut lire des commentaires hostiles, agressifs et dégradants en dépit des interventions des modérateurs.

 

Les trolls sont plus présents dans les forums généralistes et rarement sur les forums spécialisés. Ils ne sont jamais présents dans les forums payants ou sur les forums trop sérieux ou régulièrement modérés.

 

Pourquoi certains trolls sont-ils agressifs sur le net

 

L'anonymat semble le facteur principal. L'anonymat sur les forums est relatif, car la connexion est facilement identifiable par l'IP et par le nom réel et l'adresse de l'abonné.
En lisant les échanges d'un forum, on estime que 25 % des messages sont agressifs et dégradants. L'absence de conséquences est le deuxième argument. Les modérateurs répondent aux demandes des juges et dévoilent l'IP de la personne agressive après le dépôt d'une plainte pour agression ou menace.

 

La personnalité des Trolls

 

Dans une étude publiée en septembre 2014, le comportement des trolls est identique dans la vie et sur le net, ils ne sont pas mieux dans la vraie vie. Cette étude de l'Université du Manitoba a interrogé 1215 personnes, a comparé le comportement sur le net et dans la vraie vie.

Les gens hostiles sur le net sont hostiles et frustrés aussi dans la vie réelle, ils sont en colère, jaloux, tristes, et parfois violents.

 

Cette étude a identifié trois traits de personnalité chez les trolls :
le sadisme, la psychopathie, et le machiavélisme.

Le sadisme était le trait de personnalité le plus fortement corrélé avec le trollage sous forme de commentaires désagréables. Ces commentaires sont révélateurs d'une personnalité sadique dans la vraie vie, généralement dissimulée par la peur des représailles. Ce sadisme se manifeste par les attaques contre les gens fragiles ou peu instruits, ou contre les minorités.


La psychopathie peut se refléter dans le comportement des trolls, des troubles mentaux peuvent parfois expliquer ce comportement.
Le machiavélisme se manifeste par la stratégie d'agression. Un homme de 50 ans qui cherche à ridiculiser une adolescente fragile en faisant semblant d'être son ami pour avoir des informations personnelles sur elle et les diffuser ensuite pour la rendre ridicule et pour la rabaisser.


Parfois, les trolls sont de simples impulsifs, des personnes en colère contre la société ou contre leurs échecs personnels. Le cerveau humain est mieux adapté pour les interactions face-à-face, en prenant en compte les réactions physiques de la personne en face. En ligne, certains sont plus susceptibles d'exprimer des émotions non contrôlées par manque de repères sociaux.

 

Faut il faire quelque chose  ?

 

Un forum des trolls est condamné à moyen terme, disent les études. Les habitués laissent progressivement les personnes agressives entre elles. Les exemples ne manquent pas.
Ne pas polémiquer, refuser les échanges avec ce genre de personnes rend leur jeu caduque. La personne sadique a besoin de victime. Pour qu'un troll puisse s'exprimer, il faut l'écouter.
Ne pas considérer ces agressions comme un jeu ou de l'humour. La sincérité ou l'humour ne devraient ni dévaloriser ni déprimer ni mettre la personne en colère.

Si vous êtes agressé(e) sur un forum, demandez l'intervention du modérateur. Inutile de penser que la pression des autres membres des forums puisse imposer une discipline. Si vous jugez l'intervention de la modération insuffisante, il est temps de changer de forum.
Quittez un forum si vous jugez que sa fréquentation vous rend triste, nerveux, en colère, ou déprimé, ou si vous lisez des messages incohérents, ou manipulateurs.
Plusieurs cas d'agressions verbales et de menaces sur internet ont été jugés par les tribunaux récemment en France.

 

Références

 

  • Personality and Individual Differences : Volume 67 , Septembre 2014, Pages 97-102
  • Sunny S. J. LIN & Hung-Yu HWANG: Internet Hostility and Problematic Internet Use: Explained by a Social Disinhibition Model, Vol. 27 No. 2 , Pages 325 - 352 , 2004, Journal of Education and Psychology
  • Yen JY, Yen CF, Wu HY, Huang CJ, Ko CH.Hostility in the real world and online: the effect of internet addiction, depression, and online activity. Cyberpsychol Behav Soc Netw. 2011 Nov;14(11):649-55. doi: 10.1089/cyber.2010.0393. Epub 2011 Apr 10.
  • Bullard, E et Carter, PJ : Effets de l'anonymat sur l'agression et d'hostilité sur 4chan message Internet. 2013, 19/09/13
  • Notez cet article:
    1
    Sein nu : cacher ce sein ...
    Pourquoi enlever l'utérus à autant de femmes ?
    get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
    get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

     

     

     

    Catégories

     

    CULTURE

    SOCIETE

    BIEN-ETRE

    SCIENCES

    VIDEOS

     

     

     

    Suivez-nous !

     

    causam picto twitter

     

    causam picto facebook