Favori 

Pathé et Gaumont : deux génies du cinéma français

pathe gaumont

 

Pathé et Gaumont  et le cinéma français

A chaque fois que je regarde un film, je suis saisi par le jeu des acteurs, par le scénario, conscient de la difficulté du réalisateur à transformer un texte en images. Je pense au producteur quand les logos familiers de Gaumont avec sa marguerite et de Pathé avec le fameux coq gaulois apparaissent.
On connait les noms Pathé et Gaumont, firmes de production de film mais qui connait les deux hommes et leur immense succès.

 

Deux personnages; génies et bagarreurs productifs.

La chaine Arte vient de diffuser, mardi 16 août, un reportage enrichi de nombreux documents d’archive sur cette époque si prometteuse.
Mais c’était quand ? C’était il y a un siècle ; à l’époque des écrans argentiques diffusant des films muets en noir et blanc.

 

fantomas feuillade film

 

En lisant leurs biographies ou en regardant des reportages, on est surpris de voir combien la concurrence acharnée fut productive, et combien l’ingéniosité, la perspicacité et la modernité de ces deux hommes se sont avérées pleines de succès. Ils ont démontré leur avance sur leur époque, et leur grande capacité à anticiper les évolutions dans ce milieu neuf et créatif du cinéma au début du 20ème siècle.


Cette avance technologique et industrielle sera ralentie par la première guerre mondiale, laissant le champ libre à l’industrie du cinéma américain.

On connait les noms des Frères Lumière, inventeurs du cinéma, le nom de Méliès et sa production pleine de créativité, suivront deux géants, hommes d’industrie. Charles Pathé et Léon Gaumont furent de véritables créateurs à leur époque. L’optimisme et l’ingéniosité de ces deux personnages s’affrontaient dans une compétition bénéfique pour le cinéma français sur le plan de la production, distribution et réalisation,
Ils ont transformé le cinéma débutant en 7ème art.

 

pathe affiche

 

Charles Pathé homme avisé et doué dans les affaires a réussi à créer des succursales et des alliances en Europe (Belgique et Espagne) et aux USA pour la production de films.
Léon Gaumont avec ses réalisateurs Alice Guy puis Louis Feuillade inventa le cinéma « esthétique » un genre qui se voulait bourgeois et recherché à l’opposé du cinéma populaire et comique de Pathé avec son cinéma burlesque de Max Linder.
Gaumont ingénieur de formation inventa avant tout le monde, le cinéma couleur et le parlant.

Tous les deux sont à l’origine des série-feuilletons à suspense, genre nouveau qui laisse le spectateur en haleine, comme les aventures de Pauline (aux USA), les mystères de New York, les vampires, Fantômas, Judex et autres.
Après de longues années de rivalité et compétition, ils ont fini par devenir amis après leur retraite. De vieux amis mêmes.

 

pathe affiche exploits elaine

 

On peut se demander qui aura la bonne idée de créer une série-télé, sur la vie de ces deux hommes, eux qui ont produit et inventé le cinéma d’aujourd’hui.

Pour savoir plus : Arte

2
Japon : Boom touristique, France : désertion
Habitudes alimentaire et santé
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 21 septembre 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook