Favori 

Maladie d'Alzheimer actuellement

La maladie d'Alzheimer était aupravant une rareté médicale. Depuis 30 ans, le vieillissement de la population à transformer cette maladie en maladie courante. La maladie d'Alzheimer est une maladie des âges avancés, exceptionnelle avant l'âge de 60 ans, son incidence augmente exponentiellement avec l'âge.

 

Alzheimer cerveau lesion

 

Maladie d'Alzheimer actuellement

La maladie d'Alzheimer est légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, le risque relatif est de 1,5. Cette fréquence relative chez les femmes n'est pas liée à la longévité des femmes.

Il existe des formes héréditaires de maladie d'Alzheimer, qui se manifeste avant l'âge de 65 ans, et parfois à 50 ans. Ces formes représentent 5 % des cas de maladie d'Alzheimer.

 

 

La démence en général touche 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans en France, dont 80 % de ces personnes présentent une maladie d'Alzheimer. Cette maladie est la quatrième cause de décès aux États-Unis après les maladies cardiaques, le cancer, et les accidents de la route.

 

Le nombre de sujets concernés par la maladie d'Alzheimer serait, actuellement en France, de l'ordre de 860 000 patients. Le pourcentage de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer augmente régulièrement avec l'âge : de 0,6% entre 65 et 69 ans, 22,2% après 90 ans. On compte 225 000 nouveaux patients par an en France.

La maladie a été décrite par un médecin allemand, Alois Alzheimer en 1907.
La maladie d'Alzheimer est une maladie progressive et dégénérative qui attaque le cerveau et provoque des altérations de la mémoire, des pensées et du comportement.

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer débutent progressivement, sur une durée de quatre à huit ans. Les troubles de la mémoire sont les premiers symptômes qui alertent le patient et son entourage. Le patient peut également être affecté par la confusion, des changements personnalité, et parfois de troubles du jugement.

 

Alzheimer memoire effacee

 

Au début, le patient a des difficultés à trouver les mots, à désigner les objets par leurs noms, accompagnées de difficultés du langage pour finir les phrases, ou pour communiquer.

 

Le cerveau vieillit aussi

 

Il est important de distinguer un affaiblissement de la mémoire associée à l'âge, de la maladie d'Alzheimer. Cet affaiblissement lié à l'âge est un affaiblissement léger, qui ne s'aggrave pas, qui se produit chez la personne âgée en cas de stress, ou en cas d'inattention.

Cet affaiblissement de mémoire ne s'accompagne pas de troubles du langage, ni de troubles de personnalité. En cas d'affaiblissement de la mémoire associée à l'âge, la personne âgée peut utiliser des stratégies et des moyens pour compenser cet affaiblissement : noter ses rendez-vous, répéter pour consolider la mémoire, ou trouver des liens entre un événement récent à mémoriser et un événement ancien déjà mémorisé. Ces stratégies sont insuffisantes en cas de maladie d'Alzheimer. La perte de mémoire est inéluctable, toujours progressive.

La maladie d'Alzheimer est la première cause de démence et de troubles de la mémoire chez les populations âgées de plus de 60 ans, provoquée par une altération des cellules nerveuses du système nerveux central, et dont l'origine demeure inconnue.

Dans l'état actuel, il n'existe aucun moyen sûr à 100 % pour faire le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, à part l'examen du cerveau pendant l'autopsie. Le diagnostic clinique est fondé sur un ensemble de critères et d'examen neurologiques et de tests psychologiques.

En 1993, pour la première fois, on a découvert le premier gène responsable de la maladie d'Alzheimer, et en 1997 on a découvert un deuxième gène altéré pendant la maladie d'Alzheimer. Cependant, les formes génétiques héréditaires de maladie d'Alzheimer sont rares.

La maladie d'Alzheimer affecte la qualité de vie et la durée de vie. Les patients décèdent après six ou huit ans après le diagnostic. Le décès est provoqué généralement pas une complication infectieuse, ou par des complications traumatiques (chute, accidents domestiques) car le patient n'est plus autonome, et ne peut plus prendre soin de lui.

 

Maladie infectieuse ??

Des études publiées en 2015 suggèrent que la maladie d’Alzheimer est d’origine infectieuse.

 

Les scientifiques de l'Université de Madrid ont trouvé des champignons dans chaque échantillon de tissu cérébral chez les malades. En juin 2016, une étude américaine démontre que la prescription d'antibiotiques a réduit d’une façon significative les lésions cérébrales de cette maladie chez les souris.

 

D’autres recherches semblent suspecter le rôle de champignons dans l’apparition d’autres maladies nerveuses dégénératives comme la maladie de Parkinson.

 

Référence:

Myles R. Minter, Can Zhang, Vanessa Leone, Daina L. Ringus, Xiaoqiong Zhang, Paul Oyler-Castrillo, Mark W. Musch, Fan Liao, Joseph F. Ward, David M. Holtzman, Eugene B. Chang, Rudolph E. Tanzi, Sangram S. Sisodia. Antibiotic-induced perturbations in gut microbial diversity influences neuro-inflammation and amyloidosis in a murine model of Alzheimer’s disease. Scientific Reports, 2016; 6: 30028 DOI: 10.1038/srep30028

 

4
Beauté physique, beauté de caractère
Exercice physique : indispensable après la liposuc...

Articles en lien

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 22 juin 2018
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook