Sein nu : cacher ce sein ...

femen-seins-nus-place-st-pierre

Une femen aux seins nus s'est emparée de la statuette de l'enfant Jésus dans la crèche sur la place Saint-Pierre, au Vatican, annonce l'AFP.
Une femen, seins nus le jour de Noël, devant la crèche de la place Saint-Pierre, elle a saisi la statuette de l'enfant Jésus avant d'être stoppée par un gendarme.

 

 

Femen, seins nus et discours radical 

 

Iana Aleksandrovna Azhdanova, ukrainienne, sur sa poitrine nue était écrit "God is woman."
Poursuivie par un gendarme, qui l'a attrapée, elle a été obligée de se rhabiller et a été emmenée par le gendarme. Le Vatican a annoncé, ce vendredi 26 décembre, que la Femen a été placée en détention. Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, Azhdanova devra répondre d'outrage et d'actes obscènes dans un lieu public et aussi de vol.

 

Le mouvement des femens s'est opposé à l'Eglise orthodoxe, puis à l'Eglise catholique, qu'il accuse d'être rétrograde. Ce mouvement proteste contre l'opposition de l'Eglise catholique à l'avortement et à l'union libre.


Autre action récente : une militante Femen était montée fin septembre sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg, seins nus, pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François aux institutions européennes.

 

 

La justice Française : condamnations

 

Les seins féminins sont des organes comme les autres, aucune différence entre le torse nu d'une femme et celui d'un homme, voilà les arguments de l'ancienne militante des Femens Éloïse Bouton, 31 ans, condamnée le 17 décembre par le tribunal correctionnel de Paris à un mois de prison avec sursis pour exhibition sexuelle.


Il y a un an, elle a exhibé ses seins nus dans l'église de la Madeleine à Paris. Pantalon noir, voile bleu, foie de bœuf dans chaque main, pour dénoncer la position anti-avortement de l'Eglise catholique. Le tribunal a condamné Mme Bouton à verser 2 000 euros de dommages et intérêts et 1 500 pour frais de justice au curé de la Madeleine. Le tribunal a jugé qu'il s'agit d'une exhibition sexuelle. La dernière condamnation pour exhibition sexuelle en France remonte à 1965.

 

 

Riposte politique

 

Mme Bouton lance une pétition dans un journal parisien. Elle pense que l'exhibition sexuelle est un délit discriminatoire contre les femmes. Les seins sont-ils une partie sexuelle du corps? Me Delvolvé, représentant le curé de la Madeleine dit : "Quand le sein est palpé contre la volonté de la femme, c'est une agression sexuelle."

 

La France est le premier pays qui condamne des Femen pour exhibitionnisme, ajoute le mouvement Femen dans une lettre adressée à la garde des sceaux, Taubira. L'avenir du mouvement est en jeu : si la condamnation est confirmée, toutes les actions des Femen pourraient l'être aussi. Des élus écologistes et de la gauche de la gauche, certaines militantes féministes et des associations ont signé la pétition.

 

femen-seins-nus-vatican

 

Le sein féminin, encore et encore

 

Il a y quelques semaines, les médias anglais relataient les polémiques concernant l'allaitement dans les lieux publiques : une femme a-t-elle le droit de montrer ses seins en publique ?
On note de moins en moins de seins nus sur les plages en France: pour éviter le cancer, surtout le mélanome, par pudeur, ou par choix personnel.

 

Deux courants opposés, celui qui cherche à cultiver la différence entre les corps des deux sexes, et celui qui nie cette différence. La nudité des seins est une exception et une ambigüité car les seins des organes ambivalents, sexuels, nourriciers, zone érogène et symbole de la maternité.


La nudité comme arme politique est une donnée récente en occident. Les seins nus des années 60 ont été au centre des manifs. Comme les femen, provoquer pour attirer l'attention.

 

Si le sein féminin est l'équivalent du sein masculin, alors toucher les seins d'une femme sans son consentement ne devrait plus être une agression sexuelle. Si le sein est un organe sexuel ou intime, imposer sa nudité est bien une exhibition.


Le discours féminin sur le sein est multiple : certaines disent qu'il s'agit d'un organe banal, d'autres disent qu'il s'agit d'un organe intime, certaines insistent sur le fait qu'il ne faut pas fétichiser encore plus les seins féminins.

 

Le sein nu devient donc moins ou peu présentable. La société tolère-elle moins l'ambigüité et les contradictions que de par le passé ? Les hommes et les femmes s'éloignent, chaque sexe cherche à imposer sa vision de la société ? La pornographie et l'exploitation commerciale de la nudité féminine ? Internet et ses images compliquent notre vision de la nudité ?


Chacun est libre de juger l'action des femen et ses modalités ; le jugement du tribunal parisien est une première depuis 1965, nous rappelle la délicate question de la nudité féminine en société.


Les Femen posent d'autres questions sur l'évolution actuelle d'un certain féminisme en Europe. 

Notez cet article:
0
Endométriose : diagnostic par tests génétiques
Les trolls du net : troll un jour, troll toujours?
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook