Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Gamma-caméra
Appareil fixe qui produit des images de la glande thyroïde après l'administration par voie orale de matières radioactives.
Ganglion lymphatique axillaire

ganglion lymphatique se trouve dans le creux axillaire (aisselle). Les ganglions lymphatiques de cette zone sont généralement touchés par les lymphomes et par le cancer du sein

Gastrite
Inflammation de la muqueuse gastrique. La gastrite est donc l'inflammation de l'estomac. Elle peut être aigüe, dans le cadre d'une gastro-entérite virale par exemple, ou aussi lorsqu'on a trop bu, c'est notamment pour cela qu'on vomit dans ces deux situations. Elle peut aussi être chronique, par ex dans le cadre de maladies particulières (maladie de Biermer par exemple) ou lorsqu'il y a une infection à l'helicobacter pylori . Dans tous les cas, les meilleurs traitements sont les médicaments anti-acides.
Gastroscopie
Examen interne de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum au moyen d'une caméra introduite par la bouche.
Glandes endocrines
Glande dont les sécrétions se déversent directement dans le sang
Glandes surrénales
Les glandes surrénales sont situées sur le sommet des reins. Elles sont constituées d'une partie corticale et d'une partie médullaire. Cette dernière, appelée médullosurrénale, sécrète l'adrénaline, la noradrénaline et une petite quantité de dopamine. Ces hormones sont également produites par les terminaisons nerveuses du système nerveux sympathique.
Gleevec

médicament utilisé dans le traitement de nombreux cancers, parmi lesquels la leucémie et le lymphome.

Glycémie
Taux de glucose dans le sang, exprimé parfois en g/L. La glycémie à jeun est de 1g/L.
glycérine

un classique parmi les hydratants, permet d'hydrater constamment la peau tout en la protégeant de la sécheresse et en la gardant élastique.

Goitre

Hypertrophie de la glande thyroïde pour une raison quelconque. Il peut s'agir d'une hypertrophie généralisée (diffuse) ou asymétrique (nodulaire). Le goitre est un élargissement de la thyroïde, une augmentation de volume. Le goitre peut être diffus au début, devient nodulaire, comportant des kystes, des nodules, et parfois des zones hémorragiques. En règle générale, les enfants et les adolescents vivants dans des régions en déficit à iodé ont un risque augmenté de goitre diffus, alors que les adolescents vivants dans les mêmes conditions ont un risque accru de goitre nodulaire.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook