Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Veillez cliquer sur le nom (en rose) pour la suite.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Ichthyose acquise

l'ichthyose généralisée chez l'adulte peut indiquer une tumeur maligne, le plus souvent lymphome, où elle serait associée à un érythème. Elle peut également être présente avec la lèpre.

Idiopathique

Terme médical désignant une maladie dont on ne connaît pas la cause, sans cause connue.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

examen d'imagerie médicale utilisant un champ magnétique et des ordinateurs pour créer des images tridimensionnelles du corps permettant d'avoir des images utiles pour faire le diagnostic.

Immunophénotypage

un examen qui détermine le type d'antigènes présents sur la membrane des cellules. Cette technique est utilisée par le médecin pathologiste pour classer le lymphome en B ou T , si le lymphome CD20+, si le lymphome est faible malignité ou de forte malignité.

Immunothérapie

Traitement stimulant les défenses immunitaires normales de l’organisme afin que celui-ci lutte contre une maladie (par ex tumeur maligne) et la détruise. C’est ce qu’on appelle les réactions immunitaires. Ce traitement est utilisé dans le cancer de la vessie ou dans le traitement du mélanome.

implants mammaires
C'est une poche en élastomère de silicone en principe rempli de sérum physiologique ou de gel de silicone. L'enveloppe de l'implant est lisse ou rugueuse afin d'éviter des formations de coque autour de l'implant. Une prothèse mammaire est pré rempli, quand le produit de remplissage a été placé par le fabricant, son volume est donc fixe. Il y a aussi, la prothèse mammaire gonflable où le volume de la prothèse est ajustable.
Indice de protection (IP)

indice de protection juge le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti-UVB. L'IP est parfois nommé FPS

Inflammation

Processus inflammatoire se développant dans un tissu écrasé, agressé, infecté, étiré , etc

Inhibiteur d'aromatase

Substance qui inhibe l'action de l'aromatase

Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP)
Molécules bloquant le fonctionnement des pompes à protons des cellules pariétales de l’estomac et réduisant ainsi la sécrétion d’acide gastrique.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook