Glossaire

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Radiothérapie

Utilisation de rayonnements électromagnétiques pour le traitement local d'un cancer. Traitement fondé sur l'action biologique des rayonnements ionisants de haute énergie (particulièrement les rayons X) et visant l'élimination ou l'atténuation des effets des tumeurs par la suppression des cellules cancéreuses ou la réduction de leur taille. Dans les cas de cancer colorectal, la radiothérapie est parfois administrée comme traitement néoadjuvant avant la chirurgie.

Radius

Os de l'avant-bras, situé sous le coude

Rate

organe qui joue un rôle important dans le système lymphatique. La rate est située en haut à gauche de l'abdomen, sous la cage thoracique. La rate intervient dans la production et l'entreposage des lymphocytes, sert à filtrer le sang et éliminer les cellules sanguines vieillissantes de la circulation.

récepteur aux œstrogènes

Élément (protéine) pouvant être présent sur certaines cellules, auquel peuvent se fixer les molécules d'œstrogène. Le terme « récepteurs aux œstrogènes positifs » désigne les cellules tumorales qui contiennent la protéine réceptrice d'œstrogènes. Ces cellules sont généralement sensibles à l'hormonothérapie.

Récepteurs œstrogéniques
Protéine présente dans certaines cellules qui se fixe aux œstrogènes.
Récidive à distance

En cancérologie :  Propagation du cancer à des parties du corps autres que l'endroit où il est apparu la première fois. Dans le cancer du sein, le cancer peut s'étendre aux poumons, au foie, au cerveau ou aux os.

Récidive tumorale

réapparition d'un cancer après une période d'amélioration. Par exemple, un lymphome non hodgkinien peut réapparaître au même endroit que la tumeur initiale ou réapparaître à un autre endroit du corps

Récurrence tumorale:

 retour du cancer après une période diagnostiquée comme étant sans cancer (en rémission).

Réduction de la taille tumorale

 : diminution de la taille d'une tumeur souvent au moyen d'une chirurgie, par radiothérapie ou par chimiothérapie.

reflux
Maladie provoquée par le reflux de l'acide gastrique  dans l'œsophage et qui handicape le patient dans sa vie quotidienne.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook