Dans ce monde conçu par les extravertis, une personne introvertie peut apparaître comme timide, incompétente, isolée, anxieuse ou déprimée.

 

femme projets idees introvertie

 

Introvertis : ces personnes discrètes et efficaces

De nombreux chercheurs pensent qu'il est possible de parler de plusieurs types de personnalité humaine. Le psychanalyste Jung a étudié la personnalité introvertie. Selon lui l'introversion est un comportement caractérisé par une distance, et un recul pour privilégier les expériences intérieures. À l'inverse d'une personne extravertie, l'introverti n'a pas besoin d'interaction sociale pour s'épanouir, au contraire il a besoin de solitude, et de paix intérieure.

D'autres psychologues ont pensé que l'introversion est une personnalité calme, réservée, tempérée, privilégiant un certain retrait social. L'introversion devient une forme de timidité ou de phobie sociale, quand elle s'accompagne de mauvaise estime de soi, de pessimisme, de perfectionnisme de culpabilité. On pense que les personnes introverties représentent 30 % de la population en général.

 

citation jung introvertis

 

Quelques idées sur les personnes introverties

Commençons d'abord par les distinguer la personne introvertie de la personne timide. La personne introvertie a besoin de silence et de solitude pour recharger son énergie, pour élaborer ses plans et ses projets. La personne timide n'est pas à l'aise dans l'interaction sociale. La personne introvertie peut être timide, mais ce n'est pas la règle. L'introversion est une motivation pour agir, la timidité est peut être un frein. Rappelons-nous de Bill Gates : il est introverti, mais pas timide. Il est réservé, mais ne prête pas attention à ce que les gens pensent de lui.

Les introvertis ne sont pas des misanthropes. Ils n'ont pas besoin des autres pour être heureux, il apprécie la présence de certaines personnes, de certaines qualités de rapports humaines. Leur force réside dans leur capacité à dépasser la solitude. Les personnes introverties préfèrent les discussions en petit comité, et les interactions face à face.

Les introvertis ne sont pas plus pessimistes que les autres, non pas une personnalité plus négative ou plus déprimée que les autres. Ces personnes préfèrent le recul, une certaine dose de solitude sans tristesse, sans refuser les relations avec les autres. Il s'agit d'une préférence.

 

Une personne extravertie devient déprimée en cas de solitude. Une personne introvertie trouve dans la solitude choisie confort et repos.

 

Il est difficile de bien identifier la personnalité introvertie. Ces personnes sont capables de jouer le rôle des extravertis dans un monde de communication, conçu pour les extravertis. En général, les personnes introverties parlent doucement, avec des mots précis. Ils ont besoin de temps pour assimiler les informations. Ils posent peu de questions, ils Ils agissent vite. Ils acceptent de se laisser guider par leur intuition.

À l'opposé, les personnes extraverties dégagent une grande assurance et sont à l'aise dans l'interaction sociale, dans les relations, donne l'impression de tout accomplir avec facilité. Cependant, ils ne laissent pas beaucoup de place à leur sensibilité ou à leur créativité.

 

Personne introvertie : intello, créateurs, et leaders de son monde

De nombreux artistes et grands penseurs — on pense ici à Albert Einstein, Marcel Proust ou Charles Darwin — étaient des gens réservés

 

La créativité est un processus qui se déroule dans un espace introverti. On a besoin de la solitude pour créer.

 

Beaucoup d'introvertis aiment et excellent dans des rôles de leaders : Bill Gates, Abraham Lincoln, Gandhi et autres. Certains hommes politiques français donnent l'image de personnes introverties.