Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 20 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Radiothérapie

Utilisation de rayonnements électromagnétiques pour le traitement local d'un cancer. Traitement fondé sur l'action biologique des rayonnements ionisants de haute énergie (particulièrement les rayons X) et visant l'élimination ou l'atténuation des effets des tumeurs par la suppression des cellules cancéreuses ou la réduction de leur taille. Dans les cas de cancer colorectal, la radiothérapie est parfois administrée comme traitement néoadjuvant avant la chirurgie.

Radius

Os de l'avant-bras, situé sous le coude

Rate

organe qui joue un rôle important dans le système lymphatique. La rate est située en haut à gauche de l'abdomen, sous la cage thoracique. La rate intervient dans la production et l'entreposage des lymphocytes, sert à filtrer le sang et éliminer les cellules sanguines vieillissantes de la circulation.

récepteur aux œstrogènes

Élément (protéine) pouvant être présent sur certaines cellules, auquel peuvent se fixer les molécules d'œstrogène. Le terme « récepteurs aux œstrogènes positifs » désigne les cellules tumorales qui contiennent la protéine réceptrice d'œstrogènes. Ces cellules sont généralement sensibles à l'hormonothérapie.

Récepteurs œstrogéniques
Protéine présente dans certaines cellules qui se fixe aux œstrogènes.
Récidive à distance

En cancérologie :  Propagation du cancer à des parties du corps autres que l'endroit où il est apparu la première fois. Dans le cancer du sein, le cancer peut s'étendre aux poumons, au foie, au cerveau ou aux os.

Récidive tumorale

réapparition d'un cancer après une période d'amélioration. Par exemple, un lymphome non hodgkinien peut réapparaître au même endroit que la tumeur initiale ou réapparaître à un autre endroit du corps

Récurrence tumorale:

 retour du cancer après une période diagnostiquée comme étant sans cancer (en rémission).

Réduction de la taille tumorale

 : diminution de la taille d'une tumeur souvent au moyen d'une chirurgie, par radiothérapie ou par chimiothérapie.

Réflexe de Galassi

C'est le rétrécissement de la pupille pendant l'occlusion des paupières.

reflux
Maladie provoquée par le reflux de l'acide gastrique  dans l'œsophage et qui handicape le patient dans sa vie quotidienne.
Reflux acide
C'est la remontée d'acide gastrique de l'estomac vers l'œsophage. Le reflux acide est souvent dû à un relâchement de la structure musculaire séparant le bas de l'oesophage et l'estomac, appelée sphincter inférieur de l'œsophage. Le relâchement du sphincter favorise ainsi la remontée du liquide gastrique dans l'œsophage. Ce phénomène est appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO
Reflux gastro-oesophagien
C'est le phénomène au cours duquel le contenu alimentaire de l'estomac remonte dans l'œsophage. Les brûlures d'estomac et les remontées acides sont les principaux symptômes du RGO. Les autres signes sont : des régurgitations, des difficultés à avaler, une toux, une voix enrouée et une sensation de gorge serrée ou d'obstacle au fond de la gorge.
Rémission
Disparition complète ou partielle des signes et symptômes de la maladie. Une rémission n'implique cependant pas forcément une guérison.
Rémission cancéreuse

un patient est déclaré en rémission si la tumeur a diminué au moins de moitié (rémission partielle) ou si elle est indécelable (rémission complète). La rémission ne signifie pas nécessairement la guérison du cancer. En cas de lymphome de haute malignité par exemple, la rémission pendant au moins cinq ans peut être considérée comme guérison.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !