Encyclopédie: médecine et santé

Encyclo Encyclopédie de médecine, santé, prévention, maladies et traitements

Le cancer du col survient après une contamination virale dans 90 % des cas, principalement par le virus HPV dont certains sous-groupes ont un fort pouvoir oncogène (d'évoluer vers le cancer). Le frottis cervico-vaginal est un examen déterminant pour éviter ce cancer.

 

 

Quand votre médecin prescrit une analyse médicale, pour orienter le diagnostic, vérifier un traitement ou pour réaliser un examen préventif, il arrive que cette analyse exige que vous soyez à jeun. Votre médecin peut vous signaler cette exigence, ou vous pouvez téléphoner au laboratoire pour le savoir.

 

 

La biopsie cervicale est pratiquée en présence d'anomalies sur le frottis de dépistage. Ces anomalies (précurseur du cancer) repérées sur le frottis sont ensuite diagnostiquées par la biopsie.

 

 

Le terme abcès désigne une lésion provoquée par infection ( présence des bactéries dans l'organisme ou dans le tissu.)

L'abcès résulte d'une réaction défensive de l'organisme, qui tente de limiter et de circonscrire l'infection....

 

 

L'abcès pulmonaire est une infection du parenchyme pulmonaire qui provoque l'apparition d'une cavité comblée de matériel nécrotique ou purulent.

Dans une majorité de cas, l'abcès du sein est secondaire à l'allaitement, une complication d'une lésion de mamelon (ulcération, irritation).

L'abcès froid est caractérisé par une collection purulente formée lentement sans les signes classiques d'inflammation.

L'abcès pelvien est une infection aiguë ou chronique, impliquant les organes pelviens, exigeant un traitement spécifique en raison des liens anatomiques et fonctionnels entre ces organes.

La douleur abdominale se définie comme la douleur diffusée dans la poitrine, sous la cage thoracique et qui s'étend vers le bas ventre, et vers l'aine.

 

 

La fatigue est une plainte courante qui peut succéder à des problèmes de rythme de vie, à des troubles de sommeil, ou à des maladies plus ou moins sérieuses. Avant toute chose, en cas de fatigue, il est indispensable de vérifier...

L'abstinence est un moyen de contraception naturelle . C'est l'utilisation de certaines stratégies afin d'empêcher une éventuelle grossesse. L'abstinence est la forme la plus simple de contraception.

Les accidents musculaires peuvent survenir à la suite d'un choc externe, dans ce cas on parle d'une contusion, soit à la suite d'un traumatisme interne, il s'agit d'une contraction ou d'une élongation.

Bien que l'accouchement normal soit un événement naturel, l'accouchement est un processus complexe mettant en actions plusieurs événements.

Le tendon est un tissu fibreux complexe liant le muscle à ces points d'insertion. Le tendon d'Achille est le gros tendon qu'on retrouve au niveau de la cheville. La tendinite est une inflammation, avec irritation, et douleur.

Le carcinome est une tumeur maligne développée à partir des cellules dites épithéliales qui tapissent les surfaces des organes. Chaque organe est tapissé par un revêtement interne composé de cellules.

L'adénome est tumeur bénigne qui se forme à partir les cellules qui forment les surfaces des organes. Ces cellules forment un tissu qu'on nomme épithélium et peuvent donner des tumeurs bénignes ( adénomes) ou tumeurs malignes nommées adénocarcinomes.

La puberté et la sexualisation sont deux événements majeurs dans la vie adolescent, de même que l'identité et l'autonomie le sont la psychologie adolescente.

Il n'existe aucune définition valable concernant l'adolescence. Selon Littré, c'est l'âge qui succède à l'enfance et à la puberté. Adolescence vient du mot latin adolescere qui signifie grandir. L'adolescence est une étape de la vie qui commence à la puberté (acquisition des fonctions sexuelles et des formes corporelles sexuelles) et prend fin dans un âge adulte caractérisé par une autonomie affective, sociale, et matérielle. Si le début de l'adolescence coïncide avec la puberté, sa fin n'est pas précise.

Comment faire quand on apprend que l'adolescent devient sexuellement actif ? Comment faire quad on apprend que sa fille de 15 ans "couche" avec un adolescent de son âge ? Des questions de ce genre posent aux parents de nombreux problèmes. Comment faire quand l'adolescent entre dans la vie sexuelle active ?

Les adolescents sont informés au sujet de sexualité par l'école, famille, amis, télévision, cinéma, publicité, magazines, l'internet, partenaires, etc.

Les comportements sexuels problématiques chez les adolescents peuvent nécessiter une intervention médicale et parfois une intervention légale ou judiciaire.

Le plus souvent, une adolescente en bonne santé consulte son médecin pour avoir des informations sur la contraception et sur les précautions à prendre au début de sa vie sexuelle.

L'adolescence est un moment de transition, une personnalité en construction. L'adolescente est confrontée à sa propre image, à de nouvelles émotions, et à des désirs qui impliquent de nouvelles relations avec les autres, en même temps qu'un besoin plus grand d'autonomie.

 

 

Après l'apparition des premières ègles, l'adolescente peut se plaindre de cycles irréguliers ; les règles disparaissent pendant un ou plusieurs mois ou arrivent deux fois dans le mois pour durer de deux jours à 10 jours et s'accompagnent parfois d'un important inconfort.

La grossesse chez les adolescentes engendre des besoins nutritionnels et alimentaires spécifiques,  le corps adolescent n'a pas encore atteint la maturité, et continue sa croissance.

Peu de lois réglementent l'accès aux salons de bronzage.  Le risque de mélanome (le plus dangereux des cancers de la peau), est lié à l'exposition solaire surtout l'exposition avant l'âge...

L'agitation est un terme qui désigne une tension excessive, une irritabilité accompagnée parfois de confusion, une hyperactivité avec hostilité. L'agitation peut être le résultat d'une intoxication (empoisonnement), d'une cause métabolique (diabète) ou infectieuse, d'une lésion cérébrale ou psychiatrique.

L'agnosie est l'incapacité d'identifier les objets, en dépit d'un système sensoriel préservé, en raison de l'incapacité du cortex cérébral à traiter les informations.

En général, vous êtes invitée à réfléchir à l'alimentation de votre bébé à la fin de votre grossesse. Si vous décidez de donner le sein, vous commencerez votre allaitement dans les 4 heures qui suivent la naissance.

Depuis l'antiquité, les médecins ont remarqué que l'allaitement peut arrêter les règles (la menstruation) et diminuer la fertilité féminine. L'allaitement retarde le retour de la menstruation après la grossesse et empêche la deuxième grossesse. Dans ce sens l'allaitement a été considéré comme un moyen de contraception naturelle.

L'allaitement du nouveau-né pendant les trois premiers mois de la vie peut être bénéfique pour sa croissance et pour sa santé. Le lait maternel continue à être supérieur au lait industriel proposé pour l'alimentation des nourrissons, bien que l'alimentation industrielle soit de très bonne qualité, et en nette évolution.

On classe l'allaitement dans les méthodes de contraception naturelle.  Après l'accouchement, la femme qui allaite devient infertile pendant une durée variable selon les cas.

L'allergie est une réaction à une stimulation précise nommée allergène. L'allergie se caractérise par des symptômes comme le nez bouché, l'asthme, les yeux rouges, des réactions cutanées et autres symptômes.

Les allergies peuvent parfois empirer pendant la grossesse, d'autres peuvent disparaitre ou diminuer d'intensité.
femmes-pormmeL'allergie alimentaire est une réaction allergique provoquée par un aliment, ou par une substance présente dans l'alimentation. La grossesse peut déclencher une allergie alimentaire qui dure pendant la grossesse, qui se manifeste par des symptômes parfois inoffensifs, parfois sévères.

L'alopécie est la perte des cheveux, elle se développe progressivement, affecte le cuir chevelu d'une façon diffuse ou focale inégale, peut être sévère ou légère

L'amaigrissement est une perte de poids involontaire, sans régime ni restrictions alimentaires. On considère qu'il y a amaigrissement si une personne perd 5 % de son poids en six mois, ou 10 % de son poids en 12 mois.

L'aménorrhée est l'absence de règles, absence d'écoulement du sang menstruel pendant plusieurs mois. L'aménorrhée peut être primaire, désignant l'absence de règles à la puberté, ou secondaire indiquant une interruption des règles.

L'amnésie est une perte de mémoire partielle ou complète, antérograde ou rétrograde, provisoire ou permanente.

Ce terme désigne l'absence ou l'abolition de la sensibilité à la douleur, symptôme important dans les lésions du système nerveux central. L'analgésie peut être spontanée ou acquise suite à un traumatisme ou consécutive à une maladie affectant la moelle épinière (syphilis, maladies dégénératives par ex).

La prise de sang est un geste fréquent quand il s'agit des analyses médicales. Les analyses biologiques du sang fournissent des informations utiles pour orienter un diagnostic, pour évaluer un traitement, et pour la prévention. Certains redoutent les prises de sang. D'autres jugent ce geste inconfortable, ou désagréable.

Une allergie est une hypersensibilité à une substance normalement considérée comme non dangereuse. Certaines réactions allergiques sont déclenchées par le système unitaire en réponse à l'introduction d'une substance étrangère dans l'organisme. La réaction la plus extrême est le choc anaphylactique ou anaphylaxie qui peut avoir une issue fatale s'il n'est pas rapidement traité.

L'anémie est la diminution de la concentration de globules rouges, d'hémoglobine dans le sang, qui provoque entre autres de la fatigue, pâleur, essoufflement, vertiges, troubles digestifs et accélération du rythme cardiaque.

L'Anhidrose est une insuffisance anormale de sueur, complète ou partielle. L'anhidrose peut provoquer un affaiblissement, un danger pour la vie en raison de l'absence de la thermorégulation.

L'anneau cervical développé durant la dernière décennie du 20ème siècle, est une méthode contraceptive hormonale basée sur la distribution des hormones capables d'inhiber l'ovulation, c'est le même principe que les pilules ou les injections des hormones.

On retrouve les poils et les glandes sébacées mais également les glandes sudorales réparties d'une façon inégale dans le corps. Ces glandes sudoripares secrètent la sueur qui contient 95 % d'eau. Cette eau est évacuée vers l'extérieur sous forme de vapeur de façon permanente et invisible. Cette évacuation permet d'élimination d'un grand nombre de calories, et le maintien d'une température constante du corps humain

L'anorexie est une perte ou diminution prolongée d'appétit et d'envie de manger. Il est important de distinguer le terme anorexie d'un autre terme, l'anorexie mentale ou l'anorexie nerveuse qui désigne un trouble de santé mentale empêchant la personne de s'alimenter. L'anorexie existe parfois sans perte de poids.

Le terme d'anosmie désigne la perte de l'odorat. Dans une grande majorité des cas, l'anosmie est une conséquence sans gravité de la congestion de la muqueuse nasale.

Ce terme désigne l'absence ou la faible quantité d'urine. En médecine, on parle d'anurie quand la quantité d'urine est moins de 100 ml / 24 heures.

Les maladies de l'anus peuvent se présenter sous forme de démangeaisons, de brûlures, ulcérations, saignement, douleurs ou masses.

L'aphasie désigne une altération de l'expression, de la parole, ou de la compréhension du langage parlé ou écrit. L'aphasie peut être légère altérant la communication du patient, ou sévère privant le patient de toute compréhension et de toute communication.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook