Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Santé mentale

glossaireGlossaire de termes utilisés en santé mentale, psychologie, et psychiatrie

Cliquer sur le terme pour lire la suite

There are 119 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Aberration

Un écart par rapport à une norme ou à résultat attendu.

Aboulie

Ce terme désigne une absence totale ou partielle de volonté. La personne aboulique conserve la plénitude de ses facultés intellectuelles,

Abréaction

Ce terme est employé dans le cadre psychanalytique pour décrire l'état d'angoisse et de tension après la mémorisation d'un souvenir réprimé ou partiellement oublié.

Abrécation

Il s'agit d'un terme utilisé en psychiatrie pour désigner une décharge émotionnelle par laquelle, un sujet se libère d'un vécu antérieur probablement traumatisant, refoulé ou englouti.e.

Abstinence

C’est une renonciation volontaire à certains plaisirs de la vie comme la nourriture ou la sexualité.

Acceptation

En psychothérapie, quelques patients refusent d’admettre qu’ils ont un problème. Cette acceptation signifie pour eux un échec, une résignation,

Accusation

Réaction psychologique d'un patient infecté par une maladie mentale qui accuse autrui. les formes de l'accusation ne peuvent révéler

Acte manqué

En psychanalyse : acte ou action inattendus venant contrarier l'acte ou l'action que consciemment on avait projeté de faire.

Acting out

Ce terme est forgé en psychanalyse pour désigner des actes impulsifs, inhabituels, souvent d'ordre sexuel, qu'un sujet « défoule »

Action contre résultat

Quelques patients pourraient souffrir quand leurs actions ne peuvent pas avoir de résultats, ou ne peuvent rien changer.

Action d'éviter

L'évitement que nous pratiquons face aux craintes peut nous soulager à court terme, mais ses craintes finissent par altérer notre qualité de vie à long terme.

Affirmation de soi
Thérapie affirmation de soi : la thérapie comportementale avec un accent sur ??l'aide aux gens à devenir plus confiants.
agoraphobie
peur des espaces, appréhension de traverser les places, les rues, les ponts, accompagnée d'angoisse, d'anxiété et de vertige.
Alexithymie
Un modèle de comportement et de personnalité dans laquelle les gens sont incapables d'exprimer l'émotion et la détresse que par somatiques symptômes.
aliénation

Terme désignant les troubles d'esprit, transitoire ou permanents, sentiment d'un manque de liens ou de perte de relations avec les autres.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !