Santé mentale

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Aberration

Un écart par rapport à une norme ou à résultat attendu.

En psychologie, c'est un écart temporaire du comportement d'une personne.

En médecine, l'aberration chromatique est un défaut génétique consécutive à une mauvaise structure des chromosomes. 

Aboulie

Ce terme désigne une absence totale ou partielle de volonté. La personne aboulique conserve la plénitude de ses facultés intellectuelles, de ses capacités de raisonnement, ne peut prendre une décision. Sa pensée ne passe pas à l'acte. on retrouve l'aboulie dans de nombreuses maladies psychologiques comme l'anxiété, la dépression et dans d'autres maladies psychiatriques.

L'aboulique à la connaissance de ce qu'il doit faire, mais il est dans l'impossibilité de passer à l'acte consacrant son temps à réfléchir, à délibérer, sans jamais prendre la décision. L'aboulie une forme de l'obsession, l'idée obsédante tend envahir tout le champ de la connaissance et du raisonnement, réduisant à son minimum l'activité intellectuelle volontaire

Abrécation

Il s'agit d'un terme utilisé en psychiatrie pour désigner une décharge émotionnelle par laquelle, un sujet se libère d'un vécu antérieur probablement traumatisant, refoulé ou englouti.

Ce phénomène, par lequel la réapparaît au niveau de la conscience, une expérience ou une émotion passée, survient surtout lors des circonstances particulières comme les états de choc , ayant un lien plus à moins explicite avec l'événement concerné. L'abrécation s'observe également au cours des psychothérapies, des séances d'hypnose ou de psychanalyse.

Abstinence

C’est une renonciation volontaire à certains plaisirs de la vie comme la nourriture ou la sexualité. Lorsqu'il s'agit d'une abstinence motivée par la religion, ou par une culture, on parle d'ascèse.
La renonciation à l'alimentation et à la sexualité est conseillée et encouragée dans de nombreuses cultures et religions, comme un moyen de conversion spirituelle et de transcendance. Ces renoncements sont destinés à surmonter la force des pulsions, et de canaliser leur énergie vers des tâches plus nobles. Ce processus se nomme sublimation. Une abstinence prolongée peut conduire à l'extase, ou provoquer des visions qui sont un déplacement de la satisfaction pulsionnelle.

Accusation
Réaction psychologique d'un patient infecté par une maladie mentale qui accuse autrui. les formes de l'accusation ne peuvent révéler une maladie paranoïaque, varient selon ce contenu : jalousie, fanatisme, idéalisme ou autre. Les accusations peuvent également être de nature sexuelle. Parfois chez les personnes infectées par mythomanie, les malades expriment des accusations contre eux-mêmes (auto accusation)
Acte manqué
En psychanalyse : acte ou action inattendus venant contrarier l'acte ou l'action que consciemment on avait projeté de faire. Exemple : rater le train qu'on avait prévu de prendre pour un voyage auquel on tenait beaucoup. Il trahit en général une raison inconsciente de ne pas faire ce qui était initialement projeté .
Acting out

Ce terme est forgé en psychanalyse pour désigner des actes impulsifs, inhabituels, souvent d'ordre sexuel, qu'un sujet « défoule » au cours de sa cure. Freud utilisait ce terme en 1940 pour désigner l'acte impulsif qui exprime le conflit entre le conscient et l'inconscient. La psychanalyse désigne par ce terme l'ensemble
ces actions qui ont lieu, pendant une séance de traitement ou en dehors de la thérapie, qui traduisent un comportement réprimée. Acting out peut se manifester par un comportement sexuel agressif, une réaction violente vis-à-vis du thérapeute. Ce comportement devrait être considéré comme symbolique, devrait être exprimé en deuxième temps par des mots.

Affirmation de soi
Thérapie affirmation de soi : la thérapie comportementale avec un accent sur ??l'aide aux gens à devenir plus confiants.
agoraphobie
peur des espaces, appréhension de traverser les places, les rues, les ponts, accompagnée d'angoisse, d'anxiété et de vertige.
Alexithymie
Un modèle de comportement et de personnalité dans laquelle les gens sont incapables d'exprimer l'émotion et la détresse que par somatiques symptômes.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook