Encyclopédie: sexologie et couple

Bisexualité : orientation sexuelle ?

deux hommes femme baiser biseuxelle

Bisexualité : orientation sexuelle ?

Le terme de bisexualité est utilisé pour décrire le comportement des personnes ayant des attirances sexuelles situées entre l'homosexualité et l'hétérosexualité.

Dans l'échelle de Kinsey, ces personnes ont des tendances hétérosexuelles, et homosexuelles selon des degrés variables. L'auto définition joue également un rôle dans la définition de la bisexualité ; une personne déclarant ayant des attirances sexuelles pour les deux sexes, se définit comme bisexuel aussi.

Selon les études, (Laumann et autres, 1994), 0.5% de femmes et 0.8% des hommes seulement sont réellement bisexuels, incapables de choisir une orientation sexuelle exclusive. Les hommes et les femmes s'identifiant comme bisexuels expriment généralement une attirance sexuelle et émotionnelle envers les deux sexes. La bisexualité demeure un sujet complexe, englobant l'identité de la personne, son style de vie, son attirance sexuelle, et ses pratiques sexuelles.

Diamond  (2003) a étudié un groupe de 80 femmes s'auto identifiées comme lesbiennes ou bisexuelles. 25% de ces femmes ont abandonné leur identité lesbienne ou bisexuelle dans les cinq ans qui ont suivi l'étude, et ont choisi un couple hétérosexuel.

McLean (2001) à étudié à notre échantillon pour comprendre l'attirance sexuelle chez les jeunes étudiantes en Australie. Dans cette étude, les expressions de la bisexualité sont ambiguës, accompagné d'une confusion au sujet de l'orientation sexuelle. Une étudiante bisexuelle commente :  « le problème de la bisexualité, on doit répondre à la question si on est lesbiennes ou pas», une autre étudiante dit : « je suis lesbiennes parmi mes copines lesbiennes, je deviens bisexuelles avec mes copains hétérosexuels.»

Alicia 22 ans commente : avec les hétérosexuels, je suis considéré comme lesbienne, avec les lesbiennes, je suis considérée comme hétérosexuelle ».

Devant l'impossibilité de trouver une définition valable de la bisexualité, la plupart des études propose que la seule définition la bisexualité devrait être l'auto définition. La fille qui dit qu‘elle est bisexuelle devrait être considérée bisexuelle.

Weinberg, Williams,et Pryor (2001) ont réalisé une étude dans une région de San Francisco entre 1983 et 1996 sur 23 hommes, 28 femmes et cinq transsexuels. Les résultats à la fin de l'étude confirment que le rôle de l'expression sexuelle diminue avec l'âge, que les personnes en vieillissant abandonnent leur haute définition de la bisexualité. La ménopause réduit l'activité sexuelle chez les femmes, mais également leur auto définition de bisexualité.

33 % de ces échantillons ont fini par adopter une orientation exclusivement hétérosexuelle, 20 % de l'échantillon ont fini par adopter une orientation exclusivement homosexuelle.
Il est difficile de trouver une conclusion valable à partir de ses études. La bisexualité semble être un comportement intermédiaire, qui se termine dans une majorité des cas  par un choix d'orientation exclusive. Dans une minorité de cas, la bisexualité demeure une orientation sexuelle entière.

Références:

    Lenore T. Szuchman , Frank Muscarella : Psychological Perspectives on Human Sexuality , 2005
    Burch, B. (1993). On intimate terms. The psychology of difference in lesbian relationships. Urbana, IL: University of Illinois Press.
    Card, C. (1995). Lesbian choices. New York: Columbia University Press.
    Hamer, D., & Copeland, P. (1994). The science of desire. The search for the gay gene and the biology of behavior. New York: Simon & Schuster.
    Mondimore, F. M. (1996). A natural history of homosexuality. Baltimore: The Johns Hopkins University Press.
    Murray, S. O. (1996). American gay. Chicago: The University of Chicago Press.
    Plant, R. (1986). The pink triangle. New York: Henry Holt and Company

 

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook