Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance romantique homosexuelle

deux femmes mains vol bonheur

Attirance romantique homosexuelle

 

Il existe peu d'études concernant l'attirance romantique chez les homosexuels, la majorité d'études concerne les relations hétérosexuelles. Le terme attirance romantique signifie les qualités qui font désirer un partenaire.

Les facteurs les plus cités comme favorisant l'attirance romantique en général sont : La proximité, la ressemblance, l'attrait physique et les goûts partagés. Un facteur supplémentaire semble surgir dans les études récentes : c'est la familiarité, c'est-à-dire la capacité à être familier et à exprimer sa personnalité librement. Selon certains, la familiarité et à la base de toute attirance car il associe proximité et ressemblance. L'attrait physique et les goûts en commun sont présents dans la majeure partie des études concernant ce sujet.


Les études sur la population gays et lesbienne, démontre des résultats semblables à ceux des populations hétérosexuelles mais l'importance de la mentalité et le partage des valeurs sont plus cités chez les homos.


Les homosexuels semblent, comme les hétérosexuels, distinguer les critères d'attirance selon leur but : l'intelligence et la mentalité sont privilégiées dans les relations à long terme, l'aspect physique est privilégié dans les relations purement sexuelles ou à court terme. Les études décident de rencontres et les annonces à la recherche des partenaires confirment ces tendances.


Après une étude des années 80, hétérosexuels, lesbiennes et homosexuels privilégient le caractère comme un facteur d'attirance, surtout le caractère affectueux, compatissant, ou exprimant ses émotions. Cette étude souligne que le caractère expressif (affectueux, exprimant ses émotions) semble plus semble plus important dans la population homosexuelle que dans la population hétérosexuelle.


En comparaison, les lesbiennes et les gays rapportent une plus grande autonomie dans leurs relations que les couples hétérosexuels, et une rupture plus fréquente.
Lesbiennes et gays considèrent les qualités suivantes comme attractives : amusant, sens d'humour, intelligent, positif, et prévenant. D'autres qualités sont classées moins importantes : maison agréable, sécurité financière, succès, et caractère ambitieux.

 

 

Référence:

    Campbell, S. M. (2002, July 6). Gay marriage: A descriptive study of civil unions in Vermont. Poster presented at the International Conference on Personal Relationships, Halifax, Nova Scotia, Canada.
    Peplau, L. A. (2003). Human sexuality: How do men and women differ? Current Directions in Psychological Science, 12(2), 37-40.

 

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook