Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance sexuelle et beauté physique

 couple neige bonheur

Attirance sexuelle et beauté physique

L'attirance est un ensemble complexe qui inclut plusieurs types d'attirances : attirance sexuelle, attirance sociale (être attiré par l'image sociale ou le comportement social où la façon d'être d'un partenaire), attirances spécifiques (être attiré par une particularité physique comme les seins ou les yeux).

 

Attirance sexuelle et beauté
L'attirance sexuelle c'est être attiré par la sexualité de l'autre, ou par des éléments à caractères sexuels comme la beauté physique, les préférences sexuelles, ou par des détails relatifs au comportement sexuel de l'autre. L'attirance sexuelle la plus fréquente est l'attirance basée sur la beauté physique.

L'attirance sexuelle et l'aspect physique
Savoir si la beauté séduit plus la personnalité, ou plus que la beauté intérieure, voilà un sujet polémique par définition.
Les études confirment que 90 % des hommes et des femmes déclarent avoir été attirées par l'aspect physique de leur partenaire, avant de faire l'amour avec lui, ou avant de vivre en couple avec ce partenaire.  Les femmes mentionnent plus que les hommes les traits de personnalité pour expliquer leur attirance sexuelle. La personnalité dans de nombreux cas semble un élément attirant.


Les études sociologiques concernant l'attirance, et spécialement l'attirance sexuelle affrontent un problème : les mensonges des participants. La pression sociale culturelle joue un rôle important dans notre façon d'avouer l'importance de l'attirance physique dans l'attirance en général, l'importance de la beauté physique dans l'attirance. Culturellement, on est invité à privilégier la personnalité du partenaire, son dévouement, son honnêteté, ses qualités morales. Cette tendance vise à protéger les hommes et les femmes de l'attirance fondée sur la beauté supposée éphémère, sans prestance.


Ainsi, les études sociologiques américaines ont interrogé une façon anonyme des hommes et des femmes sur l'attirance, sur le rôle de la beauté physique dans cette attirance. En deuxième temps, on a annoncé aux participants qui seraient surveillés par un détecteur de mensonges pendant leurs réponses. Les résultats après cette annonce étaient différents : les hommes et les femmes déclarent sans détour l'importance de l'attirance sexuelle dans leur relation, et l'importance de l'aspect physique dans leur attirance sexuelle.   (Hadjistavropoulos et Genest, 1994).


La norme sociale, développée à travers la culture, la littérature et les médias, nous empêche d'avouer notre attirance vers une beauté sexualisée, cela pèse particulièrement sur les femmes, qui ont du mal à admettre l'importance du sexe en général dans leurs choix relationnels. Il est important de noter que l'amélioration de la condition féminine n'a pas encore modifié les normes sociales ; la société invite toujours la femme à chercher dans ses choix relationnels l'homme dévoué, et honnête, et avertit les femmes sur les dangers émotionnels et sociaux en cas d'attirance basée sur la sexualité seulement.

 

Beauté physique et personnalité
Il existe toutes sortes de relations, mais majoritairement, les femmes comme les hommes distinguent le partenaire à court terme, le partenaire de sexe occasionnel du partenaire à long terme, celui avec lequel ont fait couple et famille.
Dans certains cas, pour une rencontre occasionnelle, une femme peut choisir la beauté physique chez un homme comme choix premier et exclusif, une sorte de relation sexuelle privilégiant la partie instinctive de la sexualité.

 

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook