Encyclopédie: sexologie et couple

Amour et amourette

 couple amoureux

Amour et amourette

Nous cherchons tous l'amour, on cherche en vérité à être aimé et désiré, à partager, et à avoir la capacité à échanger, et à être soutenu(e).  L'amour dépasse l'égoïsme de la personne pour donner, et pour partager.  L'amour est une chose dynamique ; il change selon les partenaires, et évolue dans le temps pour répondre aux besoins des deux partenaires et à leurs attentes.

Amour pour un jour ? Pour la vie ?
L'amour est différent d'une amourette. L'amourette est un sentiment puissant guidé par l'attirance  vers une personne, accompagné d'une passion naissante et un désir pour cette personne. L'amourette est une expérience courte et statique, qui ne dure pas, qui ne peut évoluer ou progresser pour répondre aux besoins à long terme, c'est une attirance rapide, puissante, sans plus, sans confiance sans projet.


L'amourette est gouvernée généralement par un désir sexuel ou émotionnel exigeant une satisfaction immédiate suivie généralement de l'apaisement de ce désir. L'amourette est une attente, une réponse égoïste à un besoin présent déjà, l'amour est une réponse aux besoins des deux partenaires.


Dans son livre L'art d'aimer (1956), Erich Fromm décrit l'égoïsme comme incompatible avec l'amour :
" La personne égoïste ne se préoccupe que d'elle-même, accapare tout à son profit, ne trouve aucun plaisir à donner, mais uniquement à prendre. Elle se montre fondamentalement incapable d'aimer. La personne égoïste, plutôt que de trop s'aimer, s'aime trop peu ; disons-le, elle se hait. Nécessairement malheureuse, elle se montre avide d'arracher à la vie les satisfactions qu'elle pourrait obtenir si elle n'y faisait elle-même obstacle. L'attention excessive qu'elle semble se porter ne représente en fin de compte qu'une vaine tentative pour dissimuler et compenser son échec à prendre soin de son soi réel."


Comment distinguer l'amour d'une amourette
Ce n'est pas un sujet facile. Généralement, les personnes comptent sur leurs sentiments au début d'une relation pour savoir s'il agit d'une relation courte durée, ou d'une relation de long terme.
 - Vérifiez si l'autre répond à vos besoins autant que ses besoins ou il répond en premier à ses propres besoins. En cas d'égoïsme, il est possible qu'il s'agisse d'une amourette.
 - Vérifiez si la relation qui débute évite la réalité.  L'amourette est amour à deux dimensions, l'amour englobe une troisième dimension, celle de la réalité. L'amourette est un rêve, l'amour est un rêve à réaliser.
 - Vérifiez si l'attirance est le seul moteur de la relation. Au début, c'est normal, mais l'amour évolue vite et change de nature, l'amourette ne change pas.
 - Vérifiez les motivations de l'autre, si les motivations ressemblent à la convoitise, il s'agit plutôt d'une amourette.
 - A vous d'accepter ou de refuser ce genre de relation, l'essentiel dans les relations humaine est dans la sincérité et dans la lucidité.

 

Réf
* Michele Harway : Handbook of couples therapy. 2005, John Wiley & Sons, Inc

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook