Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance sexuelle: généralités

 femme seduction soutiengorge homme cravatte

Attirance sexuelle: généralités

Les personnes qui s'aiment invoquent parfois le destin pour expliquer leur attirance, ils décrivent une rencontre produite par le hasard des choses, un événement sur lequel elles n'avaient aucun contrôle. Certaines personnes pensent que leur encontre est événement hasardeux entre deux personnes de bonne santé.

Attirance sexuelle en général
Cependant, avec le recul, les mêmes personnes, libérées de leur passion, peuvent se rendre compte que leur rencontre fut un choix personnel, rationnel, purement réfléchi durant l'adolescence et selon l'apprentissage émotionnel et sexuel de la vie adulte.


La plupart des études démontrent que cette hypothèse fataliste d'une rencontre hasardeuse est erronée,  que la plupart des gens procèdent à une série de jugements selon des critères établis, et des estimations et des supputations avant de choisir un compagnon sexuel ou un compagnon de couple. Ces critères sont subjectifs, conscients des critères de plaisir selon la nature de la relation recherchée : relation à court terme ou relation à long terme.
Les personnes ont tendance à être attirées selon des critères physiques, émotionnels, et sexuels.


Par exemple, les gens sont attirés par les personnes dont le charme physique est comparable à leur propre charme.  Les personnes d'une beauté moyenne semblent choisir les partenaires de même niveau de beauté, dans un contexte culturel donné. Ce choix est généralement justifié par des considérations passionnelles et pratiques.
On dit souvent que les femmes se soucient moins que les hommes de l'aspect physique de leurs partenaires, et qu'elle choisisse en fonction des caractéristiques comme la sincérité, l'intelligence, et le revenu financier.


La présence de ce genre des critères est prouvée par de nombreuses études, chaque étude offre une approche différente selon l'âge des participants, leur niveau socioculturel et leurs attentes. Les hommes déclarent favoriser le charme physique, la sociabilité, l'intelligence, la compréhension, alors que les femmes favorisent des critères comme l'intelligence, mais aussi l'autorité, le succès professionnel et économique.


Il est important avant de lire ce genre d'étude de vérifier l'âge des participants, leur niveau d'études car ce genre des critères varie considérablement selon les tranches d'âge et les classes sociales. Il est utiles de comprendre les limites de ce genre d'étude ; ces critères sont majoritaires mais ne reflètent pas la diversité personnelle dans les choix du partenaire.


D'autre part, la présence de ces critères devrait être nuancée par la présence de l'amour romantique dans la relation, dans ce cas, le coeur à ses raisons, la personne choisit selon ses besoins émotionnels en premier en restant pragmatique en ce qui concerne les autres critères.
Quand l'amour fait irruption dans la vie des personnes, elles peuvent se sentir emportées par cette passion débordante, mais quand il s'agit de choisir un partenaire pour la vie, le choix s'opère sur une base matérielle, pratique, pragmatique et peu précises.


Certains hommes préfèrent les femmes aux yeux verts ou les femmes grandes par exemple. Il s'agit d'une attirance sexuelle spécifique, dont certains classent dans l'ordre des fantasmes. Cette attirance spécifique signifie que la personne est attirée par la taille de la femme et non pas par la femme elle-même, c'est-à-dire par une image et non pas par une personne. Dans ce cas le désir enraciné dans l'imaginaire, et pour des raisons multiples, cette image est associée à une stimulation agréable et donc érotique. Ainsi les femmes de grande taille, toutes les femmes de grande taille deviennent attirantes.


Il existe de nombreuse attirances spécifiques chez les hommes et les femmes comme les hommes qui aiment les blondes, les yeux vers, les seins des femmes ou autres. Certaines attirances sont parfois contradictoires, parfois des purs fantasmes.

 

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook