Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance sexuelle et relation

 

 repas homme femme vin convivialite

Attirance sexuelle et relation

L'attirance sexuelle joue un rôle déterminant dans les relations de courte durée, et un rôle moins déterminant dans les relations sérieuses à long terme.

La relation et l'attirance sexuelle
Les études identifient plusieurs points qui attirent les hommes à la recherche d'une relation sexuelle passagère :
la bouche sensuelle,
le corps harmonieux,
jolie poitrine,
longues jambes,
bonnes hanches,
taille fine
de beaux yeux.

 

Les femmes sont attirées généralement, pour une relation sexuelle passagère par les hommes ayant :
 un corps harmonieux,
une mâchoire carrée,
belles mains,
apparence soignée,
belles fesses,
de l'assurance
l'argent.

Il est important de souligner que ce genre d'étude varie selon les sociétés, selon les tranches d'âge, et selon les questions posées.
Les études confirment que la beauté physique est un critère important pour l'attirance sexuelle chez les femmes et chez les hommes, et que l'argent et le pouvoir exercent sur les femmes une importante fascination en dépit de l'évolution de la condition féminine.

Dans la recherche d'une relation sérieuse, les hommes changent de critères, s'intéresse en premier à la personnalité, à l'intelligence, à l'humour et à la fin un corps harmonieux bien proportionné. Les femmes de leur côté modifient également leurs critères en cherchant une relation sérieuse, elles privilégient l'assurance, la personnalité, l'argent et une belle apparence en général.

La relation dans le couple offrant de nombreux modèles, varie selon les partenaires mariés, en union libre ou en simple relation sexuelle. Une relation peut durer des décennies, de quelques jours simplement le temps d'une rencontre sexuelle.

Dans une étude portant sur 94 couples, Sprecher (1995) a identifié trois secteurs dont les personnes en couple considèrent primordiaux pour la qualité de la relation : l'accompagnement, soutient et communication, expression sexuelle.
Le terme accompagnement englobe de nombreuses données et de nombreux comportements, le partage des intérêts indispensables pour le développement et la protection matérielle et émotionnelle de la relation. Ce terme signifie la présence de l'autre dans les activités quotidiennes incontournables ou récréatives, la participation de chaque partenaire dans l'animation de la vie quotidienne du couple, dans le but de développer le partage des intérêts appréciés à deux.

Le terme soutien et communication désigne la collaboration des deux partenaires dans l'écoute, le soutien, et les échanges. Les partenaires discutent de leurs problèmes et leurs besoins sans sarcasme, sans être sur la défensive, sans rechercher la victoire sur l'autre. Le but de cette communication est de préserver l'intérêt commun du couple et les besoins essentiels de chaque partenaire.

L'expression sexuelle désigne la satisfaction de chaque partenaire de la vie sexuelle, le couple apprécie en général la diversité d'expression sexuelle et de l'intimité physique. Se sentir libre sexuellement, hors jugement de la société est une donnée appréciable dans le couple. La satisfaction sexuelle permet à chaque partenaire de se sentir désirable et important.

Dans une étude de 1995 portant sur 212 couples, les hommes et les femmes ont déclaré apprécier chez l'autre partenaire, sa contribution à la relation. Les femmes semblaient apprécier l'expression émotionnelle de leurs partenaires, les relations de leurs partenaires avec leur famille, le statut social et le revenu financier des partenaires. L'attirance physique était la seule caractéristique recherchée plus par les hommes que par les femmes. D'autre part les hommes mentionnent la fidélité chez leurs partenaires comme un facteur important de la satisfaction dans le couple.

Ce genre d'étude concorde avec d'autres études pour mentionner l'importance de la participation de chaque partenaire dans la vie de la relation, de son autonomie, et dans le développement de son indépendance. Ces caractéristiques semblent plus présentes dans les relations de longue durée comme le mariage que dans les relations de courte durée.

 

 

Autres articles relatifs à ce sujet : 

- Amour impossible ou absence d'attirance ?

Nous aimons croire que l'attirance sexuelle et émotionnelle est le fait des émotions romantiques, et que l'amour se cache derrière nos gestes dans nos relations. Il est difficile cependant de trouver un homme ou une femme cherchant un partenaire sans avoir une sorte de liste noire dans laquelle certains défauts sont considérés comme intolérables.

- Attirance et proximité: la voisine qui attire

La proximité joue un rôle important dans l'attirance, et dans la naissance du sentiment amoureux. Des personnes à proximité ont plus de chance d'être attirées, de se désirer sexuellement, et parfois de tomber amoureux.

- Attirance sexuelle : association complexe

La mythologie et la littérature nous invitent à croire à l'idée que l'amour refuse le calcul et la prudence, que les gens sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre malgré des incompatibilités apparentes et des obstacles importants

- Attirance sexuelle: généralités

Les personnes qui s'aiment invoquent parfois le destin pour expliquer leur attirance, ils décrivent une rencontre produite par le hasard des choses, un événement sur lequel elles n'avaient aucun contrôle. Certaines personnes pensent que leur encontre est événement hasardeux entre deux personnes de bonne santé.

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook