Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance sexuelle et couple

 plage couple baiser embrasser

Attirance sexuelle et couple

Après l'attirance, le couple se met dans une relation où chacun attend de cette relation des réponses précises à des besoins précis.  Ces réponses sont exigées essentiellement durant la première année, puis ils prennent une forme plus négociée avec l'évolution du couple et dans le temps.  

Le couple et l'attirance sexuelle
Wallerstein (1994) a isolé sept défis principaux auxquels les couples doivent faire face pendant leurs premières années de vie commune.


* Le premier défi est de construire une relation entre les deux partenaires, et tisser des liens avec les familles de chaque partenaire en créant en même temps une sorte de souveraineté à deux. C'est un défi majeur, car les liens familiaux influencent fortement le couple dans sa première année.

* Le deuxième défi est de créer une relation à deux, en considérant que la force et la stabilité de la relation augmente dans l'association, les ressources et la solidarité du couple. Ce point est indispensable pour consolider le couple en face des difficultés extérieures à venir ou en cas de disputes ou de conflits.

* La troisième priorité est de développer un modèle sexuel acceptable par les deux partenaires. Ce modèle devrait répondre aux attentes des deux partenaires en gardant la spontanéité sexuelle, le côté récréatif, et une fréquence des relations sexuelles acceptable et satisfaisante pour les deux personnes.

* La quatrième tâche indispensable dans un nouveau rapport implique que la relation couple soit un refuge de sûreté et de confort. Le couple devrait répondre aux besoins de sécurité face aux menaces et aux dangers du monde extérieur.

* Le cinquième défi est de créer une famille en respectant l'intégrité et l'intimité. Ce défi prend de l'importance en cas de maternité. Les hommes et les femmes devraient trouver un équilibre entre leur vie de famille et leur vie de parents, entre la vie de couple et la vie de la famille. La présence des enfants peut isoler chaque partenaire sentimentalement et émotionnellement, et peut fragiliser le couple et son intimité.

* La sixième mission dans le couple est de bâtir une relation agréable capable d'intégrer à la fois la routine du quotidien et les distractions et les amusements indispensables pour améliorer la qualité de vie.

* La septième mission du couple est de tenter de faire durer la relation, en gardant une image idéalisée de la jeunesse de ce couple, de l'amour qui a fondé cette relation, pour créer une sorte de mémoire capable d'accompagner le couple durant ces évolutions, pour lutter contre l'usure et le temps qui passe.

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook