Encyclopédie: sexologie et couple

Sexe prudent et risque juridique

 couple risque juridique

Sexe prudent et risque juridique

L'activité sexuelle se déroule dans une société.  Les codes de la société exigent de chaque personne une adaptation en ce qui concerne sa vie personnelle et sa vie sexuelle. Les codes concernant la vie sexuelle se composent en deux parties : des règles éthiques reflétant l'avis majoritaire de la société, et des règles juridiques.

 

Sexe et risque juridique
S'il est possible de négliger les règles éthiques (sous peine d'isolement et de dévalorisation sociale), il est impossible de ne pas prendre en considération les règles juridiques, sous peine de punition pénale plus ou moins sévères.
Rendre le sexe prudent et avant tout se protéger et protéger son partenaire des conséquences non désirées de l'activité sexuelle, y compris les conséquences sociales.  Favoriser le sexe prudent est un comportement adulte qui prend en considération l'épanouissement sexuel et la qualité de vie relationnelle dans une société donnée. Favoriser le sexe prudent signifie la recherche à réduire le plus possible les facteurs de risque liés à l'activité sexuelle.
Il est certain que la plupart des sociétés occidentalisées ont fait d'énormes progrès concernant la prévention sanitaire pour encourager le sexe prudent, néanmoins, la prévention concernant le risque juridique et pénal de la sexualité demeure critique est insuffisante.
L'activité sexuelle peut être à l'origine d'une violence physique ou psychologique. Cette violence est punie sévèrement par les lois, s'agissant d'une violence visant à obtenir des faveurs sexuelles, d'exiger une disponibilité sexuelle, ou de forcer le consentement de partenaires.


D'autre part, l'harcèlement sexuel est puni également par la loi, considéré comme une sorte de violence illégitime visant à exiger la disponibilité sexuelle de l'autre.
Le viol est sévèrement puni par la loi, il s'agit de forcer le partenaire à accepter une relation sexuelle non consentie.
Les relations sexuelles avec les mineures âgées de moins de 15 ans sont punies en France, afin de protéger les jeunes adolescents.
Les relations sexuelles avec les animaux (zoophilie) sont interdites en France également.
La recherche du sexe prudent en ce qui concerne le risque sexuel juridique est une priorité urgente, justifiée par le nombre des faits divers relatifs à la sexualité.


La recherche du sexe prudent exige :
1. -  Une bonne information sur les règles de consentement. Il est utile de comprendre qu'une femme ou un homme peut dire non à chaque instant de la rencontre sexuelle, y compris au sein des couples mariés. Le non devrait être interprété comme un " non " définitif, et pris en compte immédiatement. De nombreux faits divers démontrent la mauvaise compréhension des adolescents des règles de consentement et les limites de la violence.
2. - Apprendre la bonne gestion de la violence dans les relations interpersonnelles et sexuelles. User de sa violence verbale ou physique pour obtenir une disponibilité sexuelle ne peut être admis même à petite dose.
3. - Comprendre que le jeune âge ne peut justifier des actes délictueux.
4. - La bonne gestion de la séduction chez les adolescents est une donnée de plus en plus importante, cela invite les parents à expliquer la signification des messages sexuels envoyés par le comportement, ou les habitudes vestimentaires.
5. - Une bonne information sur la majorité sexuelle peut favoriser le sexe prudent, l'adulte devrait éviter d'avoir des relations sexuelles avec une personne sexuellement mineure âgée de moins de 15 ans. Prétendre au consentement acquis dans ce cas est un argument non valable devant les tribunaux.
6. -  Comprendre que le risque juridique lié à la sexualité ne dépend pas de l'acte sexuel en soi, l'abus sexuel peut prendre plusieurs formes.
7. -  S'informer sur des codes appliqués relatifs aux comportements sexuels, de nombreux faits et gestes de caractère sexuel  sont interdits comme l'exhibitionnisme,  le voyeurisme.

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook