Encyclopédie: sexologie et couple

Nudité sociale : approche médicale

 femme robe fleurs sourire

Nudité sociale : approche médicale

La nudité sociale est de plus en plus acceptée dans la société occidentale, de plus en plus admise selon certaines normes et selon les contextes. La nudité sociale joue un rôle important dans la désirabilité féminine et masculine, un rôle important dans la séduction, et dans l'amorce des relations, et fait partie de certaines activités sociales ou culturelles ; la nudité sur la plage, la nudité de certains sports, et la nudité de certaines activités culturelles (danse, théâtre, cinéma).

 

Comprendre la nudité sociale
La nudité pose des nombreux problèmes liés à l'image du corps, aux normes esthétiques, et à la pudeur personnelle. Il serait utile de comprendre les limites de la nudité réelle ou montrée dans les médias, d'analyser ses avantages et ses risques afin de fixer ses propres limites physiques et psychologiques. La loi interdit pour protéger mais la responsabilité individuelle est indispensable aussi.


La nudité sociale et l'image du corps
La tendance des publicitaires et des médias de passer leur message en montrant la nudité sociale (corps nus) est ancienne mais les corps montrés dans ces messages sont formatés, et sélectionnés. La nudité sociale est exploitée pour exhiber des corps minces, d'une minceur irréelle, une minceur anorexique, des corps un peu enfantins où les filles ont l'air de jeunes filles plus que des jeunes femmes. L'image érotisée des hommes n'est pas plus tendre, les années 90 ont popularisé l'image d'homme androgyne, légèrement féminin et musclé. Le nombre des cas d'anorexie ne cessent d'augmenter chez les filles et les garçons, l'excès de musculation pose d'autres problèmes (consommation de produis dopants, usage de médicaments). La chirurgie esthétique devient de plus en plus en vogue chez les adolescentes.
Les stéréotypes de perfection physique n'ont pas cessé d'attirer les adolescents et les adules vers un modèle irréaliste. Cependant, il suffit de voir la nudité sociale dans sa réalité ; sur une plage, aucun corps humain n'est parfait, et cela n'a jamais empêché la désirabilité, l'attachement sexuel et émotionnel des partenaires.


La nudité sociale et la sécurité physique
Pour nombreuses femmes, la peur de violence et du viol est réelle. Il n'existe aucun lien entre la nudité sociale et la violence, il y a très peu de violence sur les plages, et même sur les plages de naturistes, mais cette idée est répandue. Sa justification vient peut être du fait que la femme ne maîtrise pas le désir que sa désirabilité suscite chez un homme. La nudité sociale donc est graduée selon la désirabilité que chacun souhaite afficher.

 

Nudité sociale et harcèlement sexuel
Les problèmes concernant le harcèlement sexuel ont modifié le comportement des hommes et les femmes. En Amérique du nord, c'est presque une barrière invisible qui sépare les hommes des femmes au travail par exemple. La nudité sociale devient sévèrement encadrée.
Les femmes aussi souffrent du harcèlement en raison de leur nudité sociale dans les bars ou les boîtes de nuit, et même dans les réceptions privées. Si la réponse juridique à ce problème est indispensable, l'éducation et la sensibilisation des garçons et des filles sont utiles.

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook