Encyclopédie: sexologie et couple

Aspect physique et l'amour

De nombreuses études suggèrent que les personnes utilisent parfois l'évaluation de leur désir sexuel pour évaluer l'intensité de l'amour romantique dans leur couple. Ainsi, la réponse sexuelle d'un partenaire peut avoir une conséquence importante dans la relation ; cela revient à dire : « elle m'aime, elle me désire », et vice versa.

pratiques sexuelles

Aspect physique et l'amour


Ces dynamiques dans la relation sont influencées par le contexte social. La plupart des hommes et des femmes sont attirés par les personnes ayant des caractéristiques sociales recherchées  (richesse, pouvoir, popularité). Bien que les attributs physiques soient un facteur déterminant dans le sex-appeal, et dans la construction des préférences romantiques, d'autres facteurs sociaux façonnent une préférence romantique comme le comportement, la culture dominante, et le contexte social.

L'attirance sexuelle et l'attirance romantique se réalise dans un contexte social donné. Ainsi la personne essaye de moduler son attirance afin de bénéficier de la bienveillance sociale ou d'éviter l'hostilité sociale. Ainsi, hommes et femmes en occident par exemple sont attirés par les partenaires adultes, évitant les relations avec les adolescents pour éviter l'hostilité sociale et juridique.

Les études confirment aussi que la chasteté sexuelle n'a plus d'importance dans le choix des partenaires en Occident.

Les approches évolutionnistes suggèrent que l'attirance sexuelle et les dynamiques de la relation amoureuse répondent à des besoins essentiels comme la survie et la reproduction. Selon cette approche, un homme va être attiré par une femme ayant les caractéristiques de fertilité et de bonne santé, et que toute décision de relation sexuelle sera motivée par le succès de leur production. Sans cette approche, l'aspect physique de la personne serait évalué selon ses capacités à transmettre le meilleur patrimoine génétique. Les hommes vont tomber amoureux d'une femme Jeune, de bonne santé, fertile, capable d'avoir des enfants, et capable de fidélité pour protéger le patrimoine génétique.

Le sex-appeal joue également un rôle important dans le choix de partenaire, et dans la capacité d'un partenaire à attirer sexuellement les autres. La beauté physique demeure le premier facteur de sex-appeal un Occident selon les études publiées, le premier facteur chez les hommes et chez les femmes. Cet aspect physique est influencé en occident par la minceur, la couleur de la peau, la taille, et les caractéristiques sexuelles de chaque sexe comme les seins chez les femmes, ou le menton chez les hommes.

L'attirance sexuelle est influencée également par l'expression de passion. Hommes et femmes préfèrent le partenaire capable d'exprimer des sentiments de passion sexuelle, c'est-à-dire la capacité du partenaire à exprimer son attachement, son manque, et son désir d'avoir une activité sexuelle avec l'autre. Les études confirment que 80 % des hommes et 73 % des femmes jugent le  partenaire passionné sexuellement comme un partenaire amoureux idéal. Cela revient à dire que la fille qui ne participe pas activement, et d'une façon spontanée à l'activité sexuelle ne sera pas jugée comme une partenaire idéale pour une relation amoureuse romantique ou à long terme.

Le partenaire sexuellement passionné est le partenaire qui a des demandes sexuelles fréquentes,  qui est sexuellement sensible aux charmes de l'autre. Cette passion sexuelle est jugée largement comme un attribut emportant dans la relation amoureuse romantique. La personne désintéressée, ne montrant pas une certaine dose de passion sexuelle est jugé moins désirable. Cette demande sexuelle est utilisée comme un paramètre de la bonne santé de la relation amoureuse dans de nombreux couples.

L'expérience sexuelle joue un rôle important dans l'attirance sexuelle. La virginité féminine demeure un attribut sexuel désirable pour de nombreux hommes. Un niveau élevé d'expérience sexuelle prénuptiale est jugé indésirable. Les filles « qui couchent trop » sont considérées moins désirables par les hommes que les autres filles. Certains hommes que jugent les relations qui commencent à rencontres sexuelles dès le premier soir comme les relations de courte durée. L'aspect physique ou le comportement permissif sont jugés peu désirables aussi. Les filles s'habillant de façon provocante,  se comportant d'une façon sexuellement crue sont jugées moins désirables.

La fidélité sexuelle est un attribut emportant dans l'attirance sexuelle et dans l'amour romantique. Une fille infidèle peut être jugée comme indésirable, de même pour un garçon. Vanter ses prouesses sexuelles ou ses aventures peut être jugées par de nombreux hommes et femmes comme un comportement indésirable.

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook