Encyclopédie: sexologie et couple

Amitié dans la relation de couple

De nombreuses personnes croient qu'il est important de devenir de bons amis pour entamer une relation avant de passer aux relations sexuelles et à l'intimité sexuelle. Étant donné la difficulté de définir les termes d'intimité ou d'affection, il est difficile de mesurer l'importance de l'amitié dans la naissance de la relation, ou de vérifier l'importance de l'amitié comme une première étape nécessaire à la naissance d'une relation avec attachement et engagement.

 

couple bonheur embrassade danse

 

 

Amitié dans la relation de couple


En règle générale, les personnes parlent d'amitié en cas d'échec de relations intimes. C'est la fameuse phrase « restons amis » qui accompagne parfois la rupture ou la séparation comme si l'amitié est une étape dans l'évolution de la relation.
Dans une étude portant sur 270 étudiants universitaires, Floyd a tenté de définir la notion d'amitié dans les relations intimes. Les réponses majoritaires ont défini l'amitié par trois facteurs : les confidences, le soutien, et les intérêts en commun. Les deux derniers facteurs « soutien et intérêts en commun » semblent varier dans leur importance selon les réponses féminines ou masculines, les femmes déclarent privilégier le soutien aux intérêts communs, alors que les hommes offrent aux intérêts partagés une importance plus notable.

D'autres notions semblent également définir l'amitié dans la relation comme la proximité. Certaines personnes confondent volontairement la proximité avec l'intimité, et propose à ces deux termes une signification comparable. La proximité s'éloigne progressivement de l'intimité quand la relation entre dans une phase plus intime, incluant les échanges sexuels. La sexualité distingue ainsi la proximité de l'intimité dans les relations.

Dans d'autres études,  on note l'importance de l'amitié dans la relation, dans le sens amitié est synonyme de confidences, de soutien, et d'intérêts partagés, pour renforcer l'intimité. Dans ce cas, les personnes définissent l'évolution de leurs relations comme proximité au début, amitié, puis intimité et sexualité. L'amitié conserve son rôle pour protéger la relation et pour consolider l'intimité au-delà du simple partage sexuel

L'amitié comme étape de la relation exige la disponibilité des deux personnes pour participer aux jeux de confidences, de l'écoute, du soutien, et pour tenter de tisser un réseau d'intérêts communs que certains nomment : projet.
D'autre part, certaines études démontrent que l'amitié peut encourager l'intimité émotionnelle et favoriser la relation, d'autres études soulignent que le passage à l'intimité physique et à la sexualité est indispensable pour pouvoir définir une relation ; c'est-à-dire l'amitié bien qu'étroite et intime n'évolue pas vers une relation sans l'intervention de la sexualité dans le rapport entre deux personnes.

Il existe un consensus dans les études relatives à ce sujet : la sexualité demeure un facteur essentiel dans la relation, et dans la définition de la relation.  Les études démontrent que les avis féminins et masculins sont identiques sur ce point.


Dans les relations à long terme, la sexualité peut perdre progressivement son importance centrale dans la relation, remplacée progressivement par l'amitié ; c'est le cas des couples après les longues années de mariage, la sexualité devient intimité dans le sens intimité émotionnel, l'amitié devient un fondement du couple assurant le soutien mutuel, et la préservation des intérêts partagés.

 

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook