Encyclopédie: sexologie et couple

Attirance, et premiers conflits de couple

Les conflits sont inévitables dans les rapports humains.  La gestion des conflits au début de la relation est un point important pouvant influencer l'efficacité de l'attirance et l'évolution de la relation.

couple dispute chambre

Couples et conflits

La gestion des disputes est fondée, généralement, sur des facteurs culturels, psychologiques et sociaux. De nombreuses études  ont analysé la gestion de la première dispute comme un événement majeur dans l'évolution de la relation.

Les résultats confirment que les relations peuvent s'améliorer, se développer après la résolution des premières disputes, ces améliorations touchent la communication et le soutien dans le couple.  D'autre part, les motivations des premières disputes semblent avoir une importance majeure sur l'évolution de la relation, elles reflètent la distance qui sépare les deux partenaires, met à jour les points critiques dans la relation.


abs11.5 orange Facteur de disputes au début de la relation


1-      Les études confirment également que les premières disputes dans une relation arrivent au moment où un ou les deux partenaires  se posent des questions sur la relation. Ces questions à l'origine des premières disputes traitent certains points  comme la découverte que le partenaire n'est pas la personne idéale rêvée , ou que notre partenaire ne semble pas s'investir suffisamment dans la relation. Ce genre de doute invite un partenaire à faire pression sur l'autre  pour le pousser à participer et à s'investir dans la relation. Cette pression finira par engendrer de premières disputes.

2-      La sexualité est une cause importante de disputes au début de la relation. Les attentes excessives formulées autour de la sexualité peuvent entraîner déception et disputes. L'intimité du couple peut engendrer des disputes assez importantes motivées par la jalousie d'un ancien partenaire, ou d'une ancienne amie. Cette jalousie peut s'accompagner de ressentiment puissant, douloureux et parfois violents.

3-      La violation de l'espérance générale et des attentes formulées au sujet de la relation est un facteur important de disputes et de querelles au début de la relation. Le couple entre progressivement dans un rapport routinier, ou les partenaires se voient obligés de réviser leurs attentes et d'accepter une qualité de vie moins bonne que la qualité de vie espérée. Chaque partenaire tenterait de mettre la pression sur l'autre pour approcher la qualité de vie du couple, la qualité de vie rêvée. Cette pression peut s'accompagner d'accusations et de frustrations et entraîne la réaction défensive ou la révolte du partenaire.

4-      La différence de personnalité est un élément important dans les disputes au début de la relation. Cette différence peut traduire une différence religieuse, politique, ou socio-économique. C'est le cas des différences sur les projets de vie, ou des visions antagonistes.

abs11.5 orange  Les premières disputes et l'évolution de la relation
Les résultats des premières disputes dans la relation peuvent influencer fortement l'évolution de la relation. En cas de disputes, l'attirance ne semble pas capable de préserver la relation, la sexualité non plus, car les premières disputes finissent par clarifier les sentiments et les émotions de chaque partenaire vis-à-vis de l'autre, et par dévoiler à chaque partenaire ses propres émotions.  Ainsi, la personne célibataire ne peut découvrir ses émotions sauf au sein de son couple.

D'autre part, la résolution et la gestion des conflits au début de la relation exige une  flexibilité et une adaptabilité.  Par exemple, le partenaire espérant un engagement ferme et fusionnel dans le couple se voit invité à réviser ses attentes en face d'une partenaire souhaitant un engagement raisonnable et un couple non fusionnel. De même en ce qui concerne la sexualité et les pratiques sexuelles. Chaque partenaire devrait s'adapter avec les besoins et les limites de l'autre.  Les premières disputes peuvent dévoiler aux deux partenaires leur incapacité de communiquer leurs sentiments et leurs émotions, invitant chacun apprendre à communiquer différemment.

Les premières disputes dévoilent généralement aux deux partenaires leurs différences et leur interdépendance. Chaque partenaire découvrira les vulnérabilités que les points faibles de l'autre, ses besoins non affichés et parfois non déclarés.

Les premières disputes traduiront aussi les anxiétés de chaque partenaire, les anxiétés vis-à-vis de la relation, vis-à-vis de l'autre, et vis-à-vis de  l'environnement du couple. Ainsi un partenaire peut exprimer sa jalousie, ou son agressivité pour traduire son anxiété d'abandon, ou certaines peurs d'engagement.

Les premières disputes sont responsables d'une partie importante des ruptures et des séparations. Les couples qui arrivent à surmonter leurs premières disputes entrent dans une phase au milieu de la relation, convaincus que le conflit est généralement basé sur leurs interactions partagée, c'est-à-dire, sur une responsabilité partagée.

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

 

 

Catégories

 

CULTURE

SOCIETE

BIEN-ETRE

SCIENCES

VIDEOS

 

 

 

Suivez-nous !

 

causam picto twitter

 

causam picto facebook