Encyclopédie: art et culture

Encyclo Encyclopédie des Arts, des cultures, et des idées

L'artiste a vécu et travaillé au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, sous le règne de Catherine la Grande et de Paul I, appelé le «despote fou».

François Boucher peintre officiel de Louis XV et de sa favorite, la marquise de Pompadour, fit une carrière brillante, connut beaucoup d'honneur, reçut d'importantes commandes royales, et jouit d'une amitié solide avec de nombreux riches amateurs.

Les détails historiques montrent que les pratiques d'allaitement maternel datent de 3000 avant J.-C., en Égypte, et Mésopotamie. Les nourrissons ont été allaités de façon systématique jusqu'à l'âge de deux ou trois ans.

Peintre d’œuvres religieuses et de scènes de genre (1590-1624), néerlandais et l’un des principaux membres de l’école d’Utrecht.

Rokotov est né dans les années 1736 sur le domaine des Princes Repnins de Vorontsovo près de Moscou.

Giotto (1266-1337), peintre florentin de la fin du Moyen Âge, considéré par beaucoup comme le père de la peinture européenne est le premier des grands maîtres italiens. Il a produit en 1305 son œuvre majeure la plus influente.

Peintre allemand, actif aux Pays bas et en Italie de 1574 à 1587, et à Prague en 1597 où il devint peintre de cour à l’empereur Rudolf II (I552-1612).

Vers la fin de sa carrière, Charcot s'intéresse aux maladies psychosomatiques, et singulièrement à l'hystérie. Après avoir maîtrisé les maladies à base organique,

L’artiste a réalisé cette scène dans son atelier, où Suzon est venue poser entre ses heures de service. Tableau réalisé un an avant sa mort, à 51 ans.

Le nu est un sujet polémique, d’importance variable au cours de l’histoire de la peinture.
Le traitement du nu détermine l’approche du peintre, une approche timide, allusion ou une approche franche. Le spectateur joue son rôle, il condamne ou il admire, et parfois il condamne en admirant. Le nu dans la peinture peut solliciter une réponse immédiate, en raison de l’ambiguïté de la nudité, de sa vulnérabilité, sa beauté, et de son contexte. La nudité peut être observée avec grâce et beauté dans un contexte de plaisir, ou comme une exposition blessante.

William Etty, peintre britannique est connu pour ses tableaux de nus chargés de beauté et de sensualité.

Suivez-nous !