Dali, Leda Atomica, Musée Dali, Figueres, Espagne.
Après le bombardement d’Hiroshima, Dali peint cette toile en 1949. Dans un style réaliste, aux couleurs froides, Léda porte le visage de Gala, alors la femme de Dali. 
Assise sur un socle, les jambes reposant sur des marches, pieds flottant dans l’air, elle caresse la tête du cygne dont les ailes l’entourent Elle flotte comme les autres objets flottent en lévitation devant une mer bleu. 
Léda est entourée d'un halo lumineux, elle porte une alliance. 
La lévitation de Léda et du cygne pour montrer la transe amoureuse, l'extase de la rencontre des amants. 
Coquilles d’œuf - symbole de vie, une référence au cygne, à la mythologie, équerre formant le A d’Atome.

Dali, Leda Atomica, Musée Dali, Figueres, Espagne.


Après le bombardement d’Hiroshima, Dali peint cette toile en 1949.
Dans un style réaliste, aux couleurs froides, Léda porte le visage de Gala, alors la femme de Dali.

Assise sur un socle, les jambes reposant sur des marches, pieds flottant dans l’air, elle caresse la tête du cygne dont les ailes l’entourent Elle flotte comme les autres objets flottent en lévitation devant une mer bleu.

Léda est entourée d'un halo lumineux, elle porte une alliance.

La lévitation de Léda et du cygne pour montrer la transe amoureuse, l'extase de la rencontre des amants.


Coquilles d’œuf - symbole de vie, une référence au cygne, à la mythologie, équerre formant le A d’Atome.

Leda-Tillier Cezanne Leda
9 sur 10