Taille du texte: +
1 minute reading time (179 words)

Léda, Zeus et le cygne

 

Léda, Zeus et le cygne

 

Dans la mythologie grecque, Léda est la fille du roi d'Etolie. 

Pour approcher Léda, Zeus s'est transformé en un cygne, que celle-ci a recueilli dans son sein. Le cygne fait l'amour avec Léda sans son consentement.
Le mari lui fait aussi l'amour la même nuit.


Léda pond quelque, temps plus tard, deux œufs rouge orangé dont sont sortis quatre personnages de la mythologie grecque. De l'un sortirent Pollux et Hélène, de l'autre Castor et Clytemnestre. Seule Hélène, fille de Zeus est la seule à être immortelle.


 leda veronese

Léda, Zeus et le cygne , Véronèse

 

Il existe une autre version de cette légende :
Zeus est amoureux de Léda. En apprenant cela, Léda s'enfuit, se jetant dans l'eau sous la forme d'un poisson. Zeus la poursuit sous la forme d'un Castor, Léda ne put se débarrasser de lui, car il se transformait plus rapidement qu'elle.
Cette légende a été reprise dans de nombreux tableaux, dont certains par de grands maîtres comme De Vinci, Tintoret et Rubens.

 

 

Tintoret-Leda
Jacobo Robusti est né en 1518 et mort en 1594 à l'âge de 75 ans. Sa petite taille lui valut le diminutif affectueux de «Tintoretto» (petit teinturier), qu'il accepta et transmit à ses héritiers. Il fut un moment l'élève de Titien. Il décrit sa technique sur le mur de son atelier par :
Tintoret, Léda et le cygne, 1555, Uffizi, Florence 
Le désir de force et de grâce a poussé les artistes à exagérer la musculature comme pour imiter Michel Ange, le goût de lignes sinueuses comme chez Botticelli et Corrège,
On peut admirer la musculature de Leda, les couleurs vivantes, le corps nu délimité par des lignes sinueuses, chair épanouie.Tintoret ajoute en abondance décor, couleurs, plis. Il y a quelque chose d'artificielle dans la pose de la jeune femme, plus allégorique que réelle. Il existe dans le geste de Léda qui repousse le cygne, une force et une ambigüité. Le mouvement du cygne avec le bec ouvert cherchant le contact avec la chair de Léda peut témoigner de l'ardeur du désir sexuel de Zeus transformé en cygne pour accéder au lit de Léda.
 
Léda et le cygne, 1741, François Boucher, collection privée
Le peintre rococo Boucher a créé le tableau
Léda avec le cygne 1599, Peter Paul Rubens 
Huile sur bois, 122 x 182 cm
Rubens influencé par Michel Ange, produit un tableau qui ressemble à la version de Michel Ange. 
 
La pose du corps est sophistiquée mais réaliste vraisemblable. Le cygne caresse la femme de la même manière. 
La femme de Rubens est moins musclée et plus molle que celle de Michel Ange. Les proportions du corps sont réalistes. 
Leda de Rubens, est érotique, nue avec fesses et sein gauche en évidence. Le cygne la caresse entre les jambes et pose son cou entre ses seins.
Léda et le cygne par Véronèse (1528-1588)
Véronèse  utilise cette scène issue de la mythologie grecque pour exploiter ce lien immoral entre Léda, jeune mortelle, et Zeus qui a pris l’apparence d’un cygne pour la séduire.
Couleurs lumineuses et puissantes qui mettent en valeur la beauté du nu féminin, le peintre dessine un corps à corps, une étreinte  entre deux amants. 
Véronèse s’inscrit dans la mouvance de la peinture érotique vénitienne de son époque, mais il se distingue par sa manière d’idéaliser le corps féminin.
Pulpeuse, peau nacrée, coiffe ornée de bijoux, Léda ressemble à femme alanguie disponible. Le cygne s’impose, ses puissantes pattes s’enfoncent de la chair, le bec pénètre ses lèvres, dans une fusion entre les deux corps.
Leonardo da Vinci, 1508-15, Léda, huile, 130 x 77,5 cm, Galleria degli Uffizi, Florence
Le corps de Léda correspond au canon des
Corrège,  Léda et le cygne, 1532
 Staatliche Museen, Berlin 
La Renaissance italienne a produit sur le thème de Léda et du cygne, une série d'œuvres célébrissimes, faites par des grands noms. Corrège dessine une Léda féminine, au centre d'un tableau bien chargé. La mythologie est un moyen de dessiner une nudité, de montrer des corps parfaits.
Le corps est mince, délicat sans rondeur ou musculature excessive. Le cygne est au centre du tableau, installé entre les jambes de Léda comme pendant un acte amoureux. Le cou de l'animal glisse entre les seins de la jeune femme, son bec caresse le visage de Léda. Un autre cygne s'envole, un autre tente de toucher une jeune femme à droite.
 
Paul Prosper Tillier, Léda et le cygne 1890
Paul Prosper Tillier dessine une Léda allongée au bord de l’eau, qui repousse mollement les avances du cygne. 
Comme dans les autres tableaux sur ce thème, le contenu érotique et sexuel est présent. 
Tiller représente un courant de la peinture occidentale à la fin de 19ème siècle. Une peinture réaliste, figurative, qui imite la photographie.
L’animal déploie ses ailes dans un geste d’étreinte, Léda repousse ses avances sans conviction excessive.
Dali, Leda Atomica, Musée Dali, Figueres, Espagne.
Après le bombardement d’Hiroshima, Dali peint cette toile en 1949. Dans un style réaliste, aux couleurs froides, Léda porte le visage de Gala, alors la femme de Dali. 
Assise sur un socle, les jambes reposant sur des marches, pieds flottant dans l’air, elle caresse la tête du cygne dont les ailes l’entourent Elle flotte comme les autres objets flottent en lévitation devant une mer bleu. 
Léda est entourée d'un halo lumineux, elle porte une alliance. 
La lévitation de Léda et du cygne pour montrer la transe amoureuse, l'extase de la rencontre des amants. 
Coquilles d’œuf - symbole de vie, une référence au cygne, à la mythologie, équerre formant le A d’Atome.
Cézanne, Léda et le cygne, 1800, Fondation Barnes
 
Il suffit de voir quelques tableaux pour identifier son style.
 
Chez Cézanne, on voit les traces du pinceau, les limites des couleurs, les impressions avant tout comme il disait. 
 
Cette fois, le cygne pince la main de Léda, comme une invitation, un rappel, comme un signe de désir. La position de Léda est ambiguë, entre attente et hésitation.

 

 

1
La littérature Japonaise
Sagan, Bonjour Tristesse : Cécile et ses deux homm...

Articles en lien

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 28 octobre 2021
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://causam.fr/

Suivez-nous !