Les adolescents intéressés par la culture people ou par le culte de célébrités ne sont pas plus isolés, ni plus ignorants. Au contraire, ils se montrent intéressés par des sujets économiques, sociaux, politiques qui expliquent la vie des gens célèbres, et leurs comportements.
Depuis toujours, la célébrité a été recherchée pour communiquer, commercialiser, avec ses inconvénients et ses avantages. Sur la planète People, il se passe toujours quelque chose. Chaque jour une histoire d'amour, de séparation, de trahison, de souffrance ou de joie.
Les nouvelles des acteurs, des actrices, des chanteurs et des gens célèbres sont une source inépuisable de discussion sans conséquence, de commentaire, et de comparaison. La vie de ces gens qui exercent un métier public est, généralement, étalée dans les magazines et sur les sites Internet.
Cette culture des célébrités, ou la culture People, peut être méprisée ou ignorée en prétendant qu'il s'agit d'une culture superficielle, notamment comme une perte de temps à vivre la vie des autres.
Les adolescents sont plus ciblés que les adultes à s'intéresser à cette planète People et à ses habitants. On imite leur comportement, on s'habille comme eux, on discute leurs nouvelles, on collection leurs photos.
Les jeunes adolescents apprennent à travers cette culture sur la vie des célébrités, d'autres connaissances, développent des opinions éclairées sur la société, sur l'actualité.
La culture People peut sembler futile et sans importance. En s'intéressant à cette culture, les adolescents bénéficient d'une connaissance supplémentaire, en discutant la chirurgie du cancer du sein d'Angelina Jolie, le cancer de la gorge de Michael Douglas, les histoires d'adoption de Madonna ou le militantisme de Brigitte Bardot pour les droits des animaux. À la différence de la culture People avant Internet, la culture actuelle place les gens célèbres dans un contexte social, culturel et économique. Il ne s'agit plus de commercialiser un film ou un parfum, mais de comprendre certaines questions morales, politiques, culturelles, ou philosophiques.
Derrière les scandales, les histoires d'amour et les photos, Internet offre aux adolescents, à travers cette culture People, une vision sur la société, sur les nombreuses industries (cinéma, luxe), sur de nombreuses activités artistiques ou sportives. Cependant, un long séjour sur la planète People peut avoir des inconvénients : perte de temps, imitation, et mauvaise estime de soi en cas de comparaison non justifiée ou dévalorisante.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://causam.fr/