Taille du texte: +

Musique à Venise

musique venise vivaldi

 

Musique à Venise

Peu de villes européennes ont une tradition musicale aussi longue et aussi prestigieuse que Venise. À l'époque baroque, elle était un centre artistique majeur et un puissant centre commercial, avec une grande tradition de cérémonies religieuses d’État nécessitant de la musique.

La renommée des compositeurs vénitiens, tels que Andrea et Giovanni Gabrieli, Monteverdi et Vivaldi, rivalise avec celle des artistes peintres de la ville - Bellini, Titien, Véronèse, Tintoret et Tiepolo. L'opéra trouve d'abord un public nombreux dans la ville, avec l'ouverture de la première maison d'opéra du monde, le Teatro di San Cassiana, en 1637.


Au XIXe siècle, Rossini a connu plusieurs de ses plus grands triomphes à Venise, tandis que Wagner, un visiteur régulier qui est mort plus tard dans la ville, a composé Tristan und Isolde à Venise, et Verdi a créé Rigoletto (1851) et La Traviata (1853) au Teatro La Fenice, le principal opéra à partir de 1792. Au XXe siècle, The Rake's Progress (1951) de Stravinsky et The Turn of the Screw (Le Tour d'écrou) en 1953 de Benjamin Britten y ont également été interprétées.

 

0
Haendel : la musique comme plaisir
Une réponse extraordinaire de Thomas Tallis

Articles en lien

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
vendredi 9 décembre 2022
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://causam.fr/

Suivez-nous !