Thomas-Tallis-spem-in-alium

Thomas Tallis spem in alium

Une réponse extraordinaire de Thomas Tallis

Thomas Tallis était membre de la Chapelle royale lorsque le compositeur Striggio a visité et déployé ses partitions en plusieurs parties. Les œuvres de l'Italien étaient de style polyphonique avec des voix regroupées en chœurs autonomes qui se réunissaient en un grand son aux points cruciaux de la partition.

 


La réponse de Tallis dans son motet Spem in alium a été tout à fait différente : il s'est replongé dans la musique de Taverner et de Sheppard pour créer une pièce incontestablement anglaise, une réponse extraordinaire à Striggio. Les 40 voix de Spem in alium ( espoir dans quelque chose d’autre) sont rarement réunies dans les mêmes groupes, mais chacune suit son propre chemin. Une voix peut maintenir un rythme régulier mais aura une contrepartie qui réalisera quelque chose de similaire en syncope, ajoutant un scintillement à la voix régulière. Comme un murmure progressif d'oiseaux, les voix se rassemblent, puis se séparent et finalement s'assemblent à nouveau pour un effet puissant et exaltant.

 

On sait peu de choses sur les débuts de Tallis, mais en 1532, il était l'organiste du Prieuré de Douvres, sur la côte sud de l'Angleterre. Après la dissolution du prieuré trois ans plus tard, il travaille à l'église de St. Mary-at-Hill à Londres, à l'abbaye de Waltham et à la cathédrale de Canterbury, avant de devenir membre de la chorale ("Gentleman") de la Chapelle royale d'Henry VIII, où il devient plus tard organiste.


La reine Elizabeth accorde à Tallis et William Byrd un brevet d'impression de musique en 1572, et en 1575, ils publient conjointement Cantiones sacrae, une collection de motets latins. Tallis a également été l'un des premiers à mettre des mots anglais sur les psaumes, les cantiques et les hymnes. Des siècles plus tard, sa mise en scène du psaume 2, a été utilisée par Vaughan Williams pour sa Fantasia on a Theme of Thomas Tallis (1910).
Tallis est mort paisiblement chez lui en 1585. On pense qu'il avait environ 80 ans.