Les deux amants vécurent durant trois semaines une étrange et intense histoire passionnelle qui se traduit par des relations sexuelles continuelles et qui prit fin au moment où Sada étrangla Ishida dans son sommeil. Elle coupe alors son pénis et son scrotum avant de s’enfuir. Lorsque la police la retrouve deux jours plus tard, elle porte sur son kimono le souvenir sanglant de son amant.
Le crime de Sada est devenu une cause célèbre.
L’enquête s’accompagne de surprises. Les journalistes décrivent au début un monstre, une femme mauvaise qui n’échapperait pas à la peine capitale, le jour suivant, ils la décrivent comme une femme sereine, plutôt jolie, inébranlable, qui affirme avoir assassiné et mutilé Ishida par amour. Elle fournit les détails de sa relation, des détails intimes sur la sexualité du couple, sur sa propre vie. L’affaire devient événement. À l’annonce du jugement, 6 ans de prison seulement, l’affaire quitte la justice pour devenir une question de société, de condition féminine, de définition de l’amour, et des liens on entre la société et l’individu.
Cette affaire est l’objet de livres, de romans, de pièces de théâtre, surtout dans le Japon de l’après-guerre qui subit à cette époque, un changement radical de valeurs et de système politique.
La réécriture de l’histoire de Sada est un phénomène en soi. Année après année, livre après livre, film après film, Sada quitte le palais de justice pour devenir un fait social, une production culturelle.
Sada était la personnification des fantasmes sexuels ressentis par certains au sein de la société japonaise où le crime est un acte libérateur passe à la censure et à l’oppression.
Pourquoi cette femme et son crime sont-ils restés si célèbres ? Qu’est-ce que sa renommée peut nous dire sur les attitudes envers l’amour et la sexualité ?
Quand le juge est démenti par l’opinion publique, quand la décision judiciaire reflète la distance entre la société en mutation et les lois, la société vit une mutation profonde dans ses valeurs et ses priorités.
Ce qui se passe entre deux personnes amoureuses demeure mystérieux, même pour ces protagonistes, la passion est un voyage vers l’inconnu.
Ce livre résume la métamorphose de ce crime, et la vision moderne de cette affaire qui devient avec le temps une affaire politique et culturelle plus qu’un dossier de justice pénale.
Elle n’acceptait pas sa condition et ne se contentait pas, elle change de rôle, et émerge comme une victime devenue rebelle fougueuse qui cogne la tête contre les frontières sociales.
Dans ce pays, Abe Sada est une icône libératrice, sans forcément pousser les femmes au meurtre passionnel, elle pourrait leur donner la force de prendre davantage en main leur destin.
Auteur:
Nombre de pages: 169
Année : 2020
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