Abcès rénal

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)

Glossaires

Terme Définition
Abcès rénal

En général on utilise le terme pyonéphrite pour désigner cette inflammation qui siège au niveau de tissu rénal.

Les germes responsables sont généralement de type staphylocoque. L'abcès prend la forme d'un abcès miliaire, c'est-à-dire l'accumulation des petits abcès, de couleur jaune à la surface du Rein. Apparemment, on observe un abcès unique au niveau des reins, sauf dans certaines infections virulentes comme l'anthrax.
L'abcès rénal menace rarement les voies urinaires, l'urine continue à être stérile et non trouble.

Symptômes
La pyonéphrite peut être secondaire à une infection urinaire à colibacille, ou à une infection du bassinet (pyélite), cette infection purulente du segment élargi des voies urinaires.
La pyonéphrite peut être unilatérale ou bilatérale, compliquant parfois des lésions rénales préexistantes, ou secondaires à des lésions affectant les voies urinaires par l'extérieur comme un rétrécissement prostatique qui empêche l'évacuation de l'urine et favorisent la fiction. Les calculs rénaux peuvent jouer également ce rôle.

Le diagnostic :
l'urographie intraveineuse peut montrer un refoulement des cavités calicielles (cavités présentes dans le rein, assure la collection des urines).
Le pronostic
Le pronostic de l'abcès rénal est grave, son extension vers la zone périnatale est possible, pouvant réaliser un phlegmon, et détruire entièrement le rein. Une autre complication est possible ; c'est la rupture de l'abcès.

Réf :
Ferri: Ferri's Clinical Advisor 2008, 10th ed. Mosby Inc.

Suivez-nous !