Abrasion

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)

Glossaires

Terme Définition
Abrasion

Séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels.

L'abrasion désigne une blessure superficielle, la séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels. Cette disparition de la surface de la peau ou de la muqueuse provoquée par une lésion mécanique, peut être volontaire comme dans certaines procédures de la chirurgie esthétique ou involontaire (écorchures, et égratignures)

En médecine, ce terme s'applique à des processus physiologiques ou pathologiques comme l'usure des dents sous l'effet de la mastication, ou sous l'effet d'un brossage, mais également à des procédés thérapeutiques. les petites abrasions superficielles peuvent être traitées avec du savon et de l'eau. Les abrasions internes doivent être soignées par un médecin. Le terme abrasions dentaires désigne l'action mécanique ou chimique altérant l'émail et l'ivoire des dents. cette méthode d'abrasion est utilisée en médecine dentaire pour supprimer les petites détériorations, éliminer la tartre ou polir l'émail.

En dermatologie, l'abrasion donne des bons résultats, permettant d'atténuer certains reliefs, améliorer l'aspect externe de certains cicatrices, de traiter certains problèmes des ongles ou certains problèmes dermatologiques relatifs à la couleur de la peau (taches pimentées par exemple)

 

Suivez-nous !