Acide mandélique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)

Glossaires

Terme Définition
Acide mandélique

L'acide mandélique est un alpha hydroxy acide relativement nouvel (AHA) retrouvé dans les amandes amères. Sa formule est : C6H5CH(OH) CO2H, se présentant sous la forme de cristaux de solides blancs, soluble dans l'eau.

 

Il joue le rôle d'un ingrédient multitâche utile dans les cosmétiques pour traiter certains problèmes de la peau : acné, rides et pigmentation.

L'acide mandélique est un ingrédient présent dans de nombreux produits de soins de la peau, et des produits de beauté. On le trouve dans les crèmes hydratantes, crèmes nettoyantes, des exfoliants, crèmes de des protections solaires, masques, et les sérums pour traitement de la peau.

Traitement de l'acné :

L'acide mandélique s'est un antibactérien puissant dans l'acné. Les qualités antibactériennes normales de l'acide mandélique aideront à éliminer l'acné causant des bactéries. Ses propriétés exfoliantes empêcheront l'acné et l'œdème.

Son utilisation, peut améliorer l'acné sans antibiotique et sans utiliser des produits irritants. Il fonctionne de la même manière que l'acide salicylique,  mais ne pénètre pas  aussi profondément dans le pore que l'acide salicylique.  L'acide mandélique est une alternative plus douce à aux AHA  tel les acides glycoliques et lactiques,  il pénètre la peau lentement en raison de sa volumineuse structure moléculaire. Il a la capacité de  traiter l'acné sans irriter la peau, ce qui est rares dans les produits disponibles contre l'acné.

On le retrouve également dans les produits de  traitements de l'acné, du rosacé, et dans les produits antivieillissement et dans les produits utiles pour améliorer la cicatrisation.  Il est utilisé à des pourcentages élevés (plus de 10%) pour le traitement de d'acné, et pour les peaux grasses, et à des concentrations faibles pour usage quotidien.

L'exfoliation rapide et excessive peut provoquer une congestion de la peau aggravant l'acné. Cela explique le fait de conseiller une utilisation minutieuse de l'acide mandélique, longue et à petites doses.

Les différents types de peau réagiront différemment, il est important d'ajuster la fréquence de l'utilisation de cet acide et ses doses.

Réduction des  rides :

Comme l'acide glycolique,  les rides s'améliorent  avec  l'acide mandélique, mais sans irritation ni hyperpigmentation, et sans la réaction inflammatoire présente généralement dans l'acide glycolique et dans les autres alpha hydroxy  acides. La texture de peau s'améliore rapidement, ainsi que les rides.

Réduction de la pigmentation :

l'acide mandélique réduit  rapidement la pigmentation, y compris les taches brunes et les grandes taches de rousseur. Il peut être utile pour accompagner le traitement par laser en réduisant  l'éventualité d'une la pigmentation post traitement.

Utilisations médicales de l'acide mandélique

L'acide mandélique est utilisé comme un désinfectant urinaire utile dans les infections urinaires chroniques.

Il est utilisé pour réparer les peaux lésées après une exposition prolongée du soleil

Il est utilisé dans le traitement de l'acné.

Il est utilisé pour accélérer le cycle du renouvellement de la  peau. Il peut exfolier chimiquement les cellules de couches supérieures de peau.

Suivez-nous !