Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Encyclopédie: art et culture

Encyclo Encyclopédie des Arts, des cultures, et des idées

Peintre britannique, né en Afrique du Sud, venu en Angleterre en 1931

En 2005, le musée d’art Paul Getty en Californie a décidé, par simple curiosité, de diffuser sur l’écran géant sur sa façade d’entrée, trois œuvres du peintre français du 19e siècle William-Adolphe Bouguereau.

Rome était le centre d’attraction pour les peintres russes. Le romantisme russe allait reléguer la peinture italienne. Le vrai tempérament russe trouve l’expression dans la peinture de genre. Alexis Venetsianov (1780-1847) était le meilleur représentant de ce style avec le calme et la douceur de ses tableaux peuplés de paysans dignes, dans un mélange de naturalisme, et de romantisme

"Si quelque chose est fort, les gens pensent que c’est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n’ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas."

"Ma peinture est le reflet de ma vie."

François Boucher peintre officiel de Louis XV et de sa favorite, la marquise de Pompadour, fit une carrière brillante, connut beaucoup d'honneur, reçut d'importantes commandes royales, et jouit d'une amitié solide avec de nombreux riches amateurs.

C’est en France que le réalisme, en tant que mouvement artistique, a atteint sa forme la plus cohérente et la plus élaborée avec des parallèles et des variantes sur le continent, en Angleterre et aux États-Unis.

Parer ou modifier le corps par les moyens cosmétiques ( tatouer, percer, scarification, circoncision, etc.) est une pratique ancienne. La Scarification était considérée par de nombreuses civilisation comme une façon de différencier le corps humain du corps animal...

300 ans Avant Jésus-Christ, les routes commerciales prospères par la demande croissante de roses, de narcisse, de safran, mastic, mousse du chêne, cannelle, cardamome, poivre, muscade, gingembre, et herbes médicinale.

Après la défaite des Grecs par les Romains, les prêtres égyptiens vont affronter des romains plus hédonistes que les grecs, les huiles égyptiennes sacrées vont devenir des équipements sexuels à Rome après avoir été aphrodisiaques chez les grecs. Les romains vont populariser l'usage des...

Dès 10,000 Avant notre ère les hommes et femmes en Égypte ont utilisé des huiles parfumées et des crèmes pour nettoyer et adoucir leur peau et pour lutter contre les odeurs corporelles .

Les Égyptiens ont utilisé de nombreux produits pour la beauté. Aucune civilisation ancienne n'a offert autant de détails sur les cosmétiques, et sur la beauté personnelle et sur les soins du corps. Cela n'a pas été répandu dans la classe royale seulement, aucune femme en Égypte ne dormait sans son huile du corps, huile du corps distribué aux ouvriers comme faisant partie de leur paiement...

Le mot cosmétique provient du mot grec ' cosmos' qui signifie ordre ou rangement. L'amélioration de l'apparence ne passe pas sans problème. De nombreux textes philosophique grecque avertissaient les hommes sur « la tricherie des femmes et comment elles se déguisent par leur produits de beauté »...

La distillation d'huiles essentielles et l'usage d'aromates a progressé en extrême-Orient aussi. Comme les chrétiens gnostiques, les Taôiste Chinois croyaient que l'extraction du parfum d'une plante libère son âme.

Comme les Grecs, les Chinois ont utilisé un mot pour représenter parfum, encens et parfum. Ce mot était heang.

Heang a été divisé en six humeurs esthétiques...

Dès la fin du moyen âge, la pharmacopée importée de l'orient va perdurer jusqu'à l'apparition de la chimie. On utilisait les plantes comme l'oignon de lys, les huiles comme huile d'amande douce. Au XVème et XVIème siècle, des produits nouveaux arrivent en occident profitant des échanges commerciaux. On utilise le citron, le riz, le sucre, le beurre de cacao. La pharmacopée de ces siècles s'est constituée à partir des connaissances élaborées dès l'antiquité...

Peintre d’œuvres religieuses et de scènes de genre (1590-1624), néerlandais et l’un des principaux membres de l’école d’Utrecht.

L’esthétisme français était théorisé par Théophile Gautier dans son affirmation que l'art est inutile, en refusant l'engagement de l'écrivain, et en déclarant que la beauté est la seule fin de l'art.

Le peintre Norvégien Edvard Munch reçut une lettre de l’importante exposition du Sonderbund à Cologne. Il fut choisi de son vivant, avec Van Gogh à titre posthume, comme invité d’honneur de l’exposition 1912 consacrée aux expressionnistes. Il y répondit positivement.

Fragonard appartient à cette lignée qui, de Rubens à Tiepolo, préfère le mouvement au repos et déjà, l'impression à la certitude, sans être pour autant impressionniste.

Giotto (1266-1337), peintre florentin de la fin du Moyen Âge, considéré par beaucoup comme le père de la peinture européenne est le premier des grands maîtres italiens. Il a produit en 1305 son œuvre majeure la plus influente.

Peintre allemand, actif aux Pays bas et en Italie de 1574 à 1587, et à Prague en 1597 où il devint peintre de cour à l’empereur Rudolf II (I552-1612).

Ivan Petrovich Argunov (1729–1802) est fondateur de l’école russe de peinture de portraits, célèbre pour ses portraits de la noblesse de son époque.

Imaginer vous rendre à Paris pour une exposition de peinture au XIXe siècle. Vous allez discuter avec plusieurs artistes, ils vous diront tous que Dominique Ingres est un tyran, un conservateur qui défend sa propre carrière, la domination de la peinture officielle, et qu’il cherche à travers sa fonction de porte-parole de l’école et de l’académie, à combattre l’innovation, le changement et la nouveauté dans la peinture française.

Vers la fin de sa carrière, Charcot s'intéresse aux maladies psychosomatiques, et singulièrement à l'hystérie. Après avoir maîtrisé les maladies à base organique,

Les années de 1911 à 1914 sont probablement la phase la plus passionnante dans la carrière de Wassilly Kandinsky où il poursuit inlassablement ses essais d’abstraction.

Dans la mythologie, grecque, Léda était la fille du roi d'Etolie, Thestios et était la femme du roi de Sparte qui se nommait Tyndare.

Si vous passez par le cimetière du père La chaise, vous trouverez la tombe de François Magendie, pas très loin de la tombe d'un autre grand médecin, Bichat.  L'ironie du sort a réuni enfin les deux hommes qui ont passé leur vie à opposer leurs doctrines.

L’artiste a réalisé cette scène dans son atelier, où Suzon est venue poser entre ses heures de service. Tableau réalisé un an avant sa mort, à 51 ans.

Le néo classicisme est un courant artistique qui influença la peinture, l'architecture, le design en Europe et en Amérique du Nord entre 1750-1850, caractérisé par une admiration actualisée et modernisée des valeurs classiques et des styles grecs et romains.

Le nu est un sujet polémique, d’importance variable au cours de l’histoire de la peinture.
Le traitement du nu détermine l’approche du peintre, une approche timide, allusion ou une approche franche. Le spectateur joue son rôle, il condamne ou il admire, et parfois il condamne en admirant. Le nu dans la peinture peut solliciter une réponse immédiate, en raison de l’ambiguïté de la nudité, de sa vulnérabilité, sa beauté, et de son contexte. La nudité peut être observée avec grâce et beauté dans un contexte de plaisir, ou comme une exposition blessante.

La culture occidentale traverse le temps en changeant d’habits et d’inspiration. Elle semble rechercher la nouveauté et la découverte sans hésiter à s’imprégner profondément d’autres cultures.
Dans la préface de son livre Les Orientales, 1829, Hugo écrit «Au siècle de Louis XIV, on était helléniste, maintenant, on est orientaliste. Il y a un pas de fait. Jamais tant d’intelligences n’ont fouillé à la fois, ce grand abîme de l’Asie. »

Au fin de 19e siècle, le concept d'avant-garde qui a façonné l'art en France à cette époque, s'accompagne d'une idée positive de la modernité, le renouveau est indissociable du dynamisme de la vie urbaine.
Dans un monde urbanisé et industrialisé, le changement devient indispensable, pour comprendre et accompagner la révolution industrielle, l'urbanisation grandissante, et les changements sociaux et politiques qui ont marqué la seconde moitié du XIXe siècle en France.

Le réalisme est une expression où l’artiste tente de donner une représentation réelle, vraisemblable ou convaincante d’une forme ou d’une scène sans les détails qu’on associe à la photo.

Le romantisme est avant tout, une crise de la conscience européenne au moment du basculement dans un Nouveau Monde

Le peintre romantique et réaliste anglais John Constable (1776-1837) né dans le Suffolk, est connu pour ses peintures de paysages du Dedham Vale, la région entourant sa maison - aujourd'hui connue sous le nom de "Constable Country".

La seconde moitié du siècle voit la hiérarchie académique des genres s'effacer quand la peinture d'histoire évolue dans un sens plus intimiste.

Chef-d'œuvre de l'art occidental, La jeune fille à la perle (1665-67), se trouve dans la galerie Mauritshuis à La Haye, et est souvent appelée "la Joconde du Nord en raison de sa "nature énigmatique représentée sous une subtile harmonie chromatique.

William Etty, peintre britannique est connu pour ses tableaux de nus chargés de beauté et de sensualité.

Suivez-nous !