Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Kawabata, une biographie

Avec Kawabata en 1968 et Ôé en 1994, le Japon est en tête des pays asiatiques consacrés par ce prix prestigieux. Le Japon voit en Haruki Murakami une nouvelle chance sérieuse pour un prix Nobel de littérature.

Le sacre de Kawabata a entériné la reconnaissance internationale de la littérature japonaise, une littérature riche, brillante, animée d'une puissante tradition. Cette littérature a les défauts de ses qualités, sa spécificité peut favoriser son isolement.


La littérature japonaise semble distante, éloignée des symboles et des repères occidentaux. Cette distance culturelle, géographique, et esthétique n'empêche pas Kawabata d'être dans la même lignée que les autres grands écrivains du 20ème siècle. Ses textes sont si ancrés dans les traditions japonaises qu'ils sont rebelles à la traduction, ses personnages si enracinés dans ce pays, qu'ils peuvent apparaître, étranges. Le style de Kawabata est poétique, et rarement direct.

Le style de Kawabata se distingue par une importante influence de la poésie haïku : des phrases courtes chargées de métaphores. On note dans son style une fréquente utilisation de phrases sans verbe, et parfois sans sens clair. Il alterne ambiguïté et clarté dans sa narration pour éclairer un point précis, et laisser au lecteur les soins de dessiner le reste du paysage. Des narrateurs interviennent fréquemment dans le récit.
Dans son style, Kawabata joue avec les mots pour créer un effet musical. La lecture d'un texte de Kawabata en japonais produit un effet sonore rythmé et agréable. Les sujets de ses romans ont la capacité de choquer, de réveiller en nous des questions sur nous-mêmes et sur nos propres destins, on comprend pourquoi certains lecteurs jugent ces livres étranges.


Les personnages chez lui sont fragiles, indécis, jamais antipathiques. La beauté de ses romans réside dans le fait qu'ils sont intemporels et vivants. La prose de Kawabata est comme la porcelaine d'art, qui nécessite des années de travail et d'apprentissage pour réaliser une pièce éblouissante, capable en dépit de sa fragilité de traverser les siècles.

Son œuvre est vouée à l'expression de l'éphémère ressenti à la vision d'un paysage, d'un visage, d'une peau, ou d'un papillon. Ces instants deviennent une réalité car ils vont provoquer des élans de souvenirs, d'émotions et de sentiments. L'action vient après. Kawabata analyse avant tout le pourquoi et rarement le comment dans un monde multi-sensoriel. Ses héros voient, touchent, sentent et écoutent. Ces sens les rendent humains, sujets à des expériences décisives sur les thèmes préférés de Kawabata : l'amour, la mort, la beauté, la solitude, et le désir. A chaque lecture, on accède à un niveau plus profond de leur symbolique. On finit par admettre qu'il a été un écrivain majeur de ce 20ème siècle. Ses romans sont toujours lus, discutés et étudiés.

Index du livre
-Citation
-Introduction
-Culture et défi de modernité
-Littérature japonaise
-Enfance et jeunesse
-Amour et études
-La danseuse d'Izu
-Pays de neige
-Nués d’oiseaux blancs
-Le grondement de la montagne
-Le lac
-Les belles endormies
-Kyôto
-Tristesse et beauté
-Le sacre
-Histoire culturelle du japon jusqu'à Kawabata
-Quelques noms
-Chronologie
-Edition Causam

« Dans ses romans, Kawabata laisse simplement couler son langage dans le temps, laisse tisser ses propres fils, presque sans schéma. La forme du roman chez Kawabata n'est pas architecturale ou sculpturale, avec parties et chapitres, mais c'est une forme musicale, un mouvement continu généré par la surprise et la juxtaposition, l'intensification et la détente, et l'utilisation de divers rythmes et tempos. Cette forme est caractérisée par de fréquentes surprises le long du chemin et par des rétrospectives. »

Auteur : Jean Mercos

Nombre de pages: 291 

Edition : 2016

Catégorie: biographie et analyses littéraires

Prix en format numérique Kindle :  4.40 euros

Prix en fromat  imprimé ; 7.72  euros

Lien pour achat : https://www.amazon.fr/dp/B01MG2DLFF

Commentaires

Suivez-nous !