Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 404 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
A.G.P.I.

Acides Gras Polyinsaturés d'origine botanique comme l'huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, de germe de blé, de soja, de sésame. Ces AGPI sont utilisés pour leurs propriétés hydratantes, nourrissantes, et régénérantes.

A.I.N.S.

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Cette classe de médicaments comprend de nombreux antipyrétiques (contre la fièvre) et antalgiques (antidouleur) couramment utilisés. Leurs effets indésirables sont nombreux et ils ne doivent pas être utilisés chez l'enfant ou la femme enceinte sans avis médical.

Abactérimique

se dit d'une maladie au cours de laquelle on ne retrouve pas de microbes dans le sang circulant.

Abasie

féminin, perte plus ou moins complète de la faculté de marcher sans affaiblissement de la force musculaire ni de la sensation

abattement

diminution rapide d'une durée plus ou moins longue de forces physiques et des fonctions psychiques

Abcédé

transformé en abcès ou qui donne lieu à un abcès.

Abcès Anal

Infection aiguë d'une glande de la région anale. L'abcès entraîne une douleur d'intensité croissante, continue, gênant le sommeil. Parfois, une masse chaude, rosée et douloureuse est visible. Dans d'autres cas, c'est le toucher rectal qui repère une masse. Le traitement est chirurgical.

Abcès appendiculaire

Il constitue une complication grave de l'appendicite aiguë non opérée. Il peut être primitif lors d'une péritonite suppurée.

Abcès de l'anus

C'est une lésion fréquente. L'abcès de l'anus peut se développer sous la peau de la marge anale,

Abcès de la fesse

Cette lésion est généralement le résultat d'une fausse asepsie lors d'une infection intramusculaire, en raison d'une aiguille

Abcès du ligament large

C'est un abcès qui se développe sous le péritoine au niveau du ligament large qui recouvre l'utérus et les trompes. Ce type d'abcès est favorisé par des infections génitales traumatiques comme par exemple les infections après un curetage, ou après une blennorragie. Ces abcès sont à aujourd'hui en raison de l'amélioration de l'asepsie et de l'utilisation d'antibiotiques.

Cet abcès se représente comme une masse est située au niveau de l'utérus. Le traitement est exclusivement chirurgical.

Réf:

Ferri: Ferri's Clinical Advisor 2008, 10th ed. Mosby Inc.

Abcès froid
ou abcès caséeux: abcès comblé de substance blanche semi-liquide ressemblant à du fromage, ce genre d'abcès est spécifique de la tuberculose.
abcès métastatique
abcès provoqué par une embolie sceptique à partir d'un foyer infectieux éloigné.
Abcès rénal

En général on utilise le terme pyonéphrite pour désigner cette inflammation qui siège au niveau de tissu rénal.

Abdomen

L'abdomen se situe au dessous du thorax, séparé de celui-ci par le diaphragme, l'abdomen est maintenu par une structure osseuse et par une couverture musculaire. L'abdomen est entouré et protégé par une membrane séreuse, le péritoine, qui tapisse ainsi le diaphragme. Certains viscères sont libres de bouger, comme la rate et l'intestin grêle, les autres sont rattachés par des membranes au péritoine.

Abdominoplastie

Intervention de chirurgie esthétique ayant le but de rendre à nouveau plat un ventre déformé par l'obésité, ou la grossesse, ou par autres conditions, en dépit d'activité sportive adéquate.

Abduction

Mouvement d'un membre, ou d'un segment de membres permettant de l'écarter du plan médian du corps.

abduction doublon

mouvement d'un membre, ou d'un segment de membres permettant de l'écarter du plan médian du corps.

aberration chromosomique
dérangement ou trouble des structures ou des nombres de chromosomes, pouvant provoquer une fausse couche.
Aberrations

Le terme aberration est un terme générique, son utilisation en médecine en médecine désigne un état anormal, ou un écart de l'état normal que ce soit dans l'aspect, dans la structure, dans la fonction, ou dans l'emplacement.

Abiotique
ce qui est contraire à la vie
Ablactation

arrêt de la lactation considérée par rapport à la mère.

Ablastine

Anticorps dans le sérum sanguin, empêchant la division des cellules (c'est-à-dire de la mitiose) et la reproduction des bactéries.

Ablation

Action d'enlever chirurgicalement une partie du corps, suppression d'un organe, d'une formation pathologique comme lésion tumorale, ou d'un tissu sain ou malade par voie chirurgicale. la plupart des termes médicaux indiquant l'ablation d'un organe se terminent par le suffixe ectomie ainsi une mastectomie désigne l'ablation du sein pour des raisons par voie chirurgicale.

Ablation à l'iode radioactif

Administration d'une forme radioactive d'iode (I 131) afin d'essayer de détruire tout tissu thyroïdien résiduel (normal ou cancéreux) qui reste suite à une intervention chirurgicale à la base de la thyroïde ou dans le cou.

Ablépharie
absence congénitale totale des portières
Abortif

Ce qui est venu avant terme, se dit également des substances dont l'absorption peut provoquer un avortement. se dit également pour toute évolution qui n'aboutit pas à son terme, par interruption naturelle provoquée. L'avortement peut être provoqué par un traitement médicamenteux, ou par une maladie comme la fièvre abortive.

Abouchement

Jonction de deux vaisseaux, de deux parties du tube digestif, ou de deux produits organiques. Le terme accouchement est synonyme de terme anastomose, plus utilisé actuellement.

Abrachie
absence congénitale des bras
Abrasion

Séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels.

L'abrasion désigne une blessure superficielle, la séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels. Cette disparition de la surface de la peau ou de la muqueuse provoquée par une lésion mécanique, peut être volontaire comme dans certaines procédures de la chirurgie esthétique ou involontaire (écorchures, et égratignures)

En médecine, ce terme s'applique à des processus physiologiques ou pathologiques comme l'usure des dents sous l'effet de la mastication, ou sous l'effet d'un brossage, mais également à des procédés thérapeutiques. les petites abrasions superficielles peuvent être traitées avec du savon et de l'eau. Les abrasions internes doivent être soignées par un médecin. Le terme abrasions dentaires désigne l'action mécanique ou chimique altérant l'émail et l'ivoire des dents. cette méthode d'abrasion est utilisée en médecine dentaire pour supprimer les petites détériorations, éliminer la tartre ou polir l'émail.

En dermatologie, l'abrasion donne des bons résultats, permettant d'atténuer certains reliefs, améliorer l'aspect externe de certains cicatrices, de traiter certains problèmes des ongles ou certains problèmes dermatologiques relatifs à la couleur de la peau (taches pimentées par exemple)

 

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !