Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 418 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
A.G.P.I.

Acides Gras Polyinsaturés d'origine botanique comme l'huile de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, de germe de blé, de soja, de sésame. Ces AGPI sont utilisés pour leurs propriétés hydratantes, nourrissantes, et régénérantes.

A.I.N.S.

Anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Cette classe de médicaments comprend de nombreux antipyrétiques (contre la fièvre) et antalgiques (antidouleur) couramment utilisés. Leurs effets indésirables sont nombreux et ils ne doivent pas être utilisés chez l'enfant ou la femme enceinte sans avis médical.

Abactérimique

se dit d'une maladie au cours de laquelle on ne retrouve pas de microbes dans le sang circulant.

Abasie

féminin, perte plus ou moins complète de la faculté de marcher sans affaiblissement de la force musculaire ni de la sensation

abattement

diminution rapide d'une durée plus ou moins longue de forces physiques et des fonctions psychiques

ABBA

Il s’agit d’une méthode conseillée pour l’allaitement. Lors d’une tétée, donner le sein A puis le sein B

Abcédé

transformé en abcès ou qui donne lieu à un abcès.

Abcès Anal

Infection aiguë d'une glande de la région anale. L'abcès entraîne une douleur d'intensité croissante, continue, gênant le sommeil. Parfois, une masse chaude, rosée et douloureuse est visible. Dans d'autres cas, c'est le toucher rectal qui repère une masse. Le traitement est chirurgical.

Abcès appendiculaire

Il constitue une complication grave de l'appendicite aiguë non opérée. Il peut être primitif lors d'une péritonite suppurée.

Abcès de l'anus

C'est une lésion fréquente. L'abcès de l'anus peut se développer sous la peau de la marge anale,

Abcès de la fesse

Cette lésion est généralement le résultat d'une fausse asepsie lors d'une infection intramusculaire, en raison d'une aiguille

Abcès du ligament large

C'est un abcès qui se développe sous le péritoine au niveau du ligament large qui recouvre l'utérus et les trompes. Ce type d'abcès est favorisé par des infections génitales traumatiques comme par exemple les infections après un curetage, ou après une blennorragie. Ces abcès sont à aujourd'hui en raison de l'amélioration de l'asepsie et de l'utilisation d'antibiotiques.

Cet abcès se représente comme une masse est située au niveau de l'utérus. Le traitement est exclusivement chirurgical.

Réf:

Ferri: Ferri's Clinical Advisor 2008, 10th ed. Mosby Inc.

Abcès froid
ou abcès caséeux: abcès comblé de substance blanche semi-liquide ressemblant à du fromage, ce genre d'abcès est spécifique de la tuberculose.
Abcès mammaire

Accumulation localisée de pus dans un canal, ou dans le tissu fibreux du sein.

abcès métastatique
abcès provoqué par une embolie sceptique à partir d'un foyer infectieux éloigné.
Abcès rénal

En général on utilise le terme pyonéphrite pour désigner cette inflammation qui siège au niveau de tissu rénal.

Abdomen

L'abdomen se situe au dessous du thorax, séparé de celui-ci par le diaphragme, l'abdomen est maintenu par une structure osseuse et par une couverture musculaire. L'abdomen est entouré et protégé par une membrane séreuse, le péritoine, qui tapisse ainsi le diaphragme. Certains viscères sont libres de bouger, comme la rate et l'intestin grêle, les autres sont rattachés par des membranes au péritoine.

Abdominoplastie

Intervention de chirurgie esthétique ayant le but de rendre à nouveau plat un ventre déformé par l'obésité, ou la grossesse, ou par autres conditions, en dépit d'activité sportive adéquate.

Abduction

Mouvement d'un membre, ou d'un segment de membres permettant de l'écarter du plan médian du corps.

abduction doublon

mouvement d'un membre, ou d'un segment de membres permettant de l'écarter du plan médian du corps.

aberration chromosomique
dérangement ou trouble des structures ou des nombres de chromosomes, pouvant provoquer une fausse couche.
Aberrations

Le terme aberration est un terme générique, son utilisation en médecine en médecine désigne un état anormal, ou un écart de l'état normal que ce soit dans l'aspect, dans la structure, dans la fonction, ou dans l'emplacement.

Abiotique
ce qui est contraire à la vie
Ablactation

arrêt de la lactation considérée par rapport à la mère.

Ablastine

Anticorps dans le sérum sanguin, empêchant la division des cellules (c'est-à-dire de la mitiose) et la reproduction des bactéries.

Ablation

Action d'enlever chirurgicalement une partie du corps, suppression d'un organe, d'une formation pathologique comme lésion tumorale, ou d'un tissu sain ou malade par voie chirurgicale. la plupart des termes médicaux indiquant l'ablation d'un organe se terminent par le suffixe ectomie ainsi une mastectomie désigne l'ablation du sein pour des raisons par voie chirurgicale.

Ablation à l'iode radioactif

Administration d'une forme radioactive d'iode (I 131) afin d'essayer de détruire tout tissu thyroïdien résiduel (normal ou cancéreux) qui reste suite à une intervention chirurgicale à la base de la thyroïde ou dans le cou.

Ablépharie
absence congénitale totale des portières
Abortif

Ce qui est venu avant terme, se dit également des substances dont l'absorption peut provoquer un avortement. se dit également pour toute évolution qui n'aboutit pas à son terme, par interruption naturelle provoquée. L'avortement peut être provoqué par un traitement médicamenteux, ou par une maladie comme la fièvre abortive.

Abouchement

Jonction de deux vaisseaux, de deux parties du tube digestif, ou de deux produits organiques. Le terme accouchement est synonyme de terme anastomose, plus utilisé actuellement.

Abrachie
absence congénitale des bras
Abrasion

Séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels.

L'abrasion désigne une blessure superficielle, la séparation ou excision de petits fragments muqueux superficiels. Cette disparition de la surface de la peau ou de la muqueuse provoquée par une lésion mécanique, peut être volontaire comme dans certaines procédures de la chirurgie esthétique ou involontaire (écorchures, et égratignures)

En médecine, ce terme s'applique à des processus physiologiques ou pathologiques comme l'usure des dents sous l'effet de la mastication, ou sous l'effet d'un brossage, mais également à des procédés thérapeutiques. les petites abrasions superficielles peuvent être traitées avec du savon et de l'eau. Les abrasions internes doivent être soignées par un médecin. Le terme abrasions dentaires désigne l'action mécanique ou chimique altérant l'émail et l'ivoire des dents. cette méthode d'abrasion est utilisée en médecine dentaire pour supprimer les petites détériorations, éliminer la tartre ou polir l'émail.

En dermatologie, l'abrasion donne des bons résultats, permettant d'atténuer certains reliefs, améliorer l'aspect externe de certains cicatrices, de traiter certains problèmes des ongles ou certains problèmes dermatologiques relatifs à la couleur de la peau (taches pimentées par exemple)

 

Abrikossof: tumeur

tumeur Abrikossof :Tumeur bénigne rare,formée de cellules qui contiennent des granulations. Elle siège dans la langue mais peut être située dans d'autres organes. Son ablation par chirurgie permet de la guérir.

Abruption

fracture transversale d'un os

Absence

En neurologie: perte passagère de la mémoire et de la connaissance. De nombreux facteurs peuvent provoquer l'absence : alcool, fatigue, épilepsie, problèmes vasculaires.

le sujet atteint n'entend plus, voir plus, interrompt toute activité motrice ou verbale. La personne et par le, immobile, figé, son regard est vague. Brutalement, l'activité reprend et le sujet s'anime, ne gardant en général de cette absence aucun souvenir.

Cette perte de conscience subite eux peut être dus à une grande fatigue, ou à une intoxication par l'alcool ou par les drogues. Cette absence est souvent la manifestation bénigne de l'épilepsie, ou le petit mal.

Le "petit mal" ne dure que quelques secondes, une minute au maximum, passe inaperçu le plus souvent. En état d'absence, le patient perd conscience dans une succession d'absence dont la durée varie d'un quart d'heure à une heure. Le traitement médical est indispensable dans le cas des absences liées à l'épilepsie.

Absorption
Processus physiologique par lequel toute substance administrée à l'extérieur de l'organisme franchit la muqueuse digestive, puis la diffuse dans le liquide extracellulaire et traverse la paroi capillaire pour enfin atteindre le sang.
Abstinence

Ce terme est utilisé en contraception pour désigner l'utilisation de certaines stratégies afin d'empêcher une éventuelle grossesse. L'abstinence est la forme la plus simple de contraception.

Abstinence : syndrome d'abstinence

Ce terme désigne l'ensemble des symptômes survenant chez un sujet en état de dépendance qui est privé de sa drogue (alcool, médicaments, autres drogues). Les signes les plus caractéristiques de l'abstinence sont : insomnie, douleur, crampes, convulsions, nausées, vomissements, diarrhée, bouffées de chaleur, et parfois graves modifications de la tension artérielle.

Abus de substance
Usage des produits ou des substances pour atteindre un état d'euphorie ou de soulagement.
ABVD

Chimiothérapie combinée couramment utilisée pour traiter le lymphome de Hodgkin. Le nom de ce protocole vient des médicaments utilisés : adriamycine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine.

Acanthose

lésions cutanées caractérisées par l'épaississement de l'épiderme dû à la multiplication excessive des cellules

Acanthose nigricans

épaississement de peau, fait des plaques papillomateuses avec des plis de peau, présent sur la zone axillaire, la base du cou, les aines, les muqueuses. L'acanthose nigricans peut être secondaire à une tumeur maligne interne

Accélérateur linéaire

Appareil produisant des rayons-x" de haute énergie, utilisé en recherche ou dans le traitement des cancers.

Accélération
Phase où la croissance est plus rapide, et se produit chez l'homme entre 6 et 13 ans. Le développement corporel et mental est plus spectaculaire. À la fin de cette période, l'adolescence commence : chez les filles c'est le début de la menstruation et de la puberté, avec l'apparition des règles qui marquent la fin de cette étape. Chez les garçons, la puberté sexuelle marque la fin de l'étape de la croissance accélérée.
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Perte subite des fonctions cérébrales, lésion au cerveau causée par la formation d'un caillot de sang (accident vasculaire cérébral ischémique) ou causée par la rupture d'un vaisseau (hémorragie).

acclimater
habitués à un climat autre que celui du pays natal
Accommodation
Modification de l'œil, généralement spontanée, pour regarder un objet situé à une distance déterminée.
accouchement

acte par lequel une femme se délivre ou est délivrée du produit de sa grossesse (foetus et placenta)

accouchement discret

dilatation sans douleur du col utérin

accouchement naturel

travail et accouchement cours desquels La mère subit le moins d'intervention possible, aucune prise de médicaments, aucun monitorage, aucune intervention médicale.

Suivez-nous !