Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 27 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Dacarbazine

Chimiothérapie couramment utilisée dans le traitement de lymphome de Hodgkin et dans certains lymphomes non hodgkiniens

Déclaration de grossesse

Document en trois volets remis par le médecin à l'issue de la première visite médicale suivi de grossesse. La déclaration de grossesse est à renvoyer à l'Assurance Maladie et à la Caisse d'Allocations Familiales avant la fin de la 14e semaine de grossesse pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé liés à votre grossesse.

Déclaration de naissance

Formalité légale obligatoire à accomplir dans les 3 jours suivant la naissance de l'enfant. La déclaration de naissance doit être faite par le père, la mère ou un membre de l'équipe de la maternité auprès du service État civil de la mairie de naissance de l'enfant. L'acte de naissance est rédigé dans la foulée.

Déclenchement

Provoquer artificiellement l'accouchement avant ou après le terme pour des raisons médicales ou de convenance. Il est utilisé lorsque le col de l'utérus est déjà favorable

Décollement des membranes

Acte réalisé par le gynécologue-obstétricien consistant à décoller manuellement les membranes de la poche amniotique du col de l'utérus. Le décollement de membranes peut permettre de déclencher l'accouchement.

Décollement du placenta

Le décollement du placenta signifie que le placenta se désolidarise de la paroi de l'utérus à laquelle il adhère normalement. Le décollement placentaire entraîne un dysfonctionnement des échanges mère-enfant, un hématome rétro placentaire, voire une hémorragie interne. Il survient au dernier trimestre de la grossesse.

déficit immunitaire

ce terme désigné une insuffisance des moyens de défense naturelle de l'organisme, des moyens non spécifiques ou des moyens spécifiques comme la réaction immunitaire cellulaire, ou la sécrétion des anticorps.

le déficit des moyens spécifiques mais le sujet dans l'impossibilité d'avoir une réponse immunitaire normale et efficace, soit par manque de production des anticorps, soit par l'incapacité des cellules immunitaires à exercer leur fonction.

Certaines maladies rares caractérisées essentiellement par une sensibilité normale aux infections sont dues à un déficit immunitaire congénital.

Dégénérescence

Dégradation d'un tissu

Délivrance

Après l'accouchement, expulsion des organes internes liés au développement du fœtus ( placenta, cordon etc...). Survient environ 20minutes après la naissance

Démaquillant

produit pour démaquiller et nettoyer la peau de ses impuretés naturelles (cellules mortes et excès de sébum), comme des dépôts liès à l'environnement et à la pollution. Il est recommandé d'utiliser un produit démaquillant quotidiennement. Les produits démaquillants les plus couramment utilisés sont le lait démaquillant et le tonique.

Dépassement de terme

Grossesse se prolongeant au-delà de 39 semaines (41 semaines d'aménorrhée). Le risque principal est une calcification du placenta. Un dépassement de terme est toujours surveillé médicalement et peut donner lieu à un déclenchement de l'accouchement ou à une césarienne.

Dépression post partum

C'est une dépression qui survient après la naissance, elle est plus longue que le baby blues et débute dans les six premières semaines après l'accouchement. Les symptômes : désintérêt global, manque de concentration et de confiance par rapport au bébé, pensées macabres ou suicidaires, troubles de l'appétit ou du sommeil.

Dermatite atopique

La dermatite atopique (ou eczéma atopique, ou dermite atopique) est une maladie dermatologique caractérisée par une éruption érythémateuse papuleuse et vésiculeuse, des lésions sèches, squameuses, prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l’âge de 3 mois et 2 ans. Débutant et prédominant au visage, l’eczéma siège avant tout sur les joues, le front, le cou. Il peut s’étendre au cuir chevelu, plus rarement déborder sur le thorax et les plis de flexion.

Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3% à 5% de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques.

Désinhibition
Relâchement du système frontal de modulation des réactions comportementales qui aboutit à un état d'euphorie, d'agitation et d'activité sans but précis
Diagnostic préimplantatoire

Examens réalisés dans le cadre d'une fécondation in vitro : les embryons sont soumis à un certain nombre de tests destinés à déterminer s'ils sont porteurs d'anomalies ou de maladies génétiques (problèmes chromosomiques, myopathies, mucoviscidose...). Seul un embryon sain et exempt de toute anomalie sera ensuite réimplanté dans l'utérus de la mère. Le DPI s'adresse d'abord aux familles présentant un terrain favorable aux maladies génétiques

Diagnostic prénatal

examens permettant de suivre l'évolution de l'embryon et détecter des anomalies à l'aide de techniques médicales diverses (échographie, amniocentèse, embryoscopie...etc.)

Digestion
Morcellement et décomposition des aliments consommés.
Dissection axillaire

Intervention chirurgicale pour retirer les ganglions lymphatiques de l'aisselle, dans le cancer de sein, et dans d'autres lésions affectant cette région

dissémination lymphatique

c’est le transport de cellules cancéreuses dans les voies lymphatiques. La facilité d'effraction des capillaires lymphatiques explique en partie cette diffusion. Ces cellules sont entraînées vers les ganglions lymphatiques satellites du territoire dans lequel le cancer est situé

dissémination sanguine

se rencontre dans les tumeurs malignes du tissu conjonctif ( les sarcomes) et dans les carcinomes (cancers de l'estomac, cancers broncho-pulmonaires, cancer rectal et colique).

DIU

Dispositif intra-utérin ou stérilet, dispositif mécanique inséré dans la cavité utérine pour assurer la contraception.

Diverticulose
Maladie gastrointestinale caractérisée par une inflammation de petites hernies (diverticules) formées sur la muqueuse intestinale et susceptibles de se perforer lors de la formation d'un abcès. On peut traiter cette maladie en enlevant la partie de l'intestin qui est affectée.
Don de sperme

ecueil de sperme dans un établissement dédié ((Centre d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain) ou CECOS) en vue de procéder à une insémination artificielle avec donneur (IAD). En France, le don de sperme est anonyme et gratuit.

Doxorubicine

nom générique de l'Adriamycine, un médicament chimio thérapeutique utilisé pour traiter le lymphome de Hodgkin, et d'autres cancers ( cancer du sein)

dysménorrhées

Les dysménorrhées correspondent aux douleurs précédant ou accompagnant les règles. La douleur de la dysménorrhée débute au niveau pelvien (bas-ventre) et irradie vers les régions lombaires ou inguinales ou vers le périnée, le rectum, les membres inférieurs, la région lombaire et l'abdomen.

dysplasie

désigne des lésions tissulaires liées à des anomalies du renouvellement cellulaire ou un trouble de la multiplication cellulaire accompagné des anomalies morphologiques de la cellule et de son noyau, et un changement dans l'organisation du tissu.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !