Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 24 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Echographie
Examen permettant d'explorer en deux ou trois dimensions les organes internes d'un patient. En obstétrique, permet de visualiser le fœtus et de détecter ses spécificités physiques.
Echographie de datation

Echographie de 12 semaines d'aménorrhée, et qui permet dater plus précisément la grossesse. Dans certains cas particuliers, une échographie plus précoce (avant 10 semaines d'aménorrhée) peut également avoir lieu afin de dater la grossesse et de la surveiller.

Echographie du sein

Procédé d'imagerie pour diagnostiquer les maladies du sein, dans lequel les ondes sonores à haute fréquence (ou ultrasons), sont réfléchies par les tissus et les signaux d'écho sont transformés en une image.

Eclampsie

Crises survenant chez des femmes enceintes atteintes de dérèglement métabolique (ex: hypertension gravitique). Très grave, les convulsions peuvent être mortelles.

Eczéma de l'aréole

L'eczéma de la région aréolo mamelonnaire est une forme d'eczéma atopique.
L'atteinte est bilatérale, prurigineuse, sans déformation du mamelon.
Les lésions, mal limitées, évoluent par poussées. Les lésions chroniques sont lichénifiées (peau épaissie et irritée) Le traitement utilise la cortisone en traitement local. Le médecin réalisera une biopsie pour éliminer une lésion maligne.

Ejaculation

L'éjaculation est l'expulsion (habituellement en jet) d'un liquide biologique, à l'approche ou au moment de l'orgasme. Chez l'homme, l'éjaculat  est constitué de sperme .

électro dissection

la tumeur est enlevée par curetage qui englobe la tumeur et une marge saine de 2 - 4 mm. Le bistouri électrique est utilisé pour détruire la tumeur en profondeur.

Eloxatine(Oxaliplatine)

Sel de platine servant de produit chimiothérapeutique et appartenant à une catégorie de médicaments (appelés « agents alkylants ») qui freinent la croissance des cellules cancéreuses. On l'administre dans le cadre des traitements de première et de deuxième intention contre le cancer colorectal, en association avec le 5?FU et l'acide folique, une combinaison connue sous le nom de « folfox ».

Emollient

Agent qui a pour effet d’apaiser et d’adoucir la peau; également appelé hydratant.

émulsifiant

empêche les émulsions de se séparer à nouveau à l’état aqueux et huileux. il s'agit des ingrédients clés de nombreuses crèmes.

émulsion

mélange stable et fluide qui pénètre rapidement et laisse un film protecteur sur la peau. l'émulsion permet ainsi d'hydrater les couches supérieures de la peau.

Endocrinologie

Étude des maladies et des troubles du système endocrinien (telles que les maladies de la thyroïde et le diabète). Le système endocrinien est composé de glandes qui libèrent des hormones directement dans le sang. Par exemple, la glande thyroïde libère des hormones thyroïdiennes dans le circuit sanguin, permettant aux hormones d'aller dans toutes les autres cellules du corps. Le but des hormones sécrétées est de provoquer une réaction spécifique de la part d'autres cellules lointaines.

Endomètre

Muqueuse tapissant l'intérieur de la cavité utérine, dépendante du cycle ovarien, réceptive à la stimulation hormonale. À la fin d'un cycle, le manque des hormones entraîne la chute de la partie superficielle de l'endomètre produisant un écoulement sanglant (règles menstruelles).

Endométriose

Présence des implants endométriaux en dehors de l'utérus

Entorse

Rupture partielle ou complète d'un ligament articulaire

Enurésie
Trouble de la miction : l'enfant énurétique urine de façon inconsciente et involontaire, le plus souvent la nuit. On parle d'énurésie quand le problème se manifeste après l'âge normal de la propreté. Environ 10 % des enfants souffrent d'énurésie.
Enzyme
Protéine produite par une cellule vivante qui favorise les réactions chimiques nécessaires au sein de l'organisme.
Epidural
L'espace épidural est à l'intérieur de la colonne vertébrale. C'est l'espace compris entre la moelle épinière entourée des méninges et la paroi du canal rachidien. Il est ciblé par l'infiltration épidurale, qui permet d'amener des produits anti-inflammatoires au contact des racines nerveuses qui partent de la moelle épinière et peuvent se faire comprimer par une hernie discale.
épilation électrolyse

l'épilation électrolyse consiste à détruire la racine du poil, et non pas seulement la partie du poil visible. Il existe 3 types d'épilation : l'électrolyse qui est un courant de type galvanique, puis l'électrocoagulation qui consiste à véhiculer de l'électricité à haute fréquence, et la combinaison des deux technique (blend)

Episiotomie

Incision chirurgicale du périnée au niveau de la vulve. Pratiquée au moment de l'expulsion, elle permet de faire sortir le bébé plus rapidement en cas de souffrance fœtale.

Etiologie

C'est l'étude de la cause, de divers facteurs impliqués dans l'apparition, d'une maladie.
Dans certaines maladies, une étiologie spécifique peut être identifiée. Par exemple, une crise de diarrhée peut être le résultat d'un type particulier de
virus ou une bactérie.

Dans d'autres cas l'étiologie est plus complexe, ou multifactorielle: par exemple les facteurs étiologiques de l'arthrite dégénérative sont nombreux: génétique
, traumatisme articulaire répété, excès de poids.

D'autre part, de nombreux troubles, tels que la schizophrénie, ou le trouble bi polaire, ou le cancer, sont d'étiologie inconnue.

exfoliation

ou gommage : les exfoliants contiennent de minuscules granules lisses d'origine synthétique ou naturelle, particules qui servent au gommage. on retrouve les exfoliants sous forme de crèmes, émulsions, gels ou masques.

Exocrine
Se dit d'une glande qui déverse son produit de la sécrétion à la surface de la peau ou d'une muqueuse.
Eye liner

produit de maquillage qui s'applique en bordure de cils sur les paupières supérieures et inférieures. L'eye liner va accentuer l'agrandissement du regard . L'eye liner est recherché pour donner ce caractère de maquillage un peu sophistiqué.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !