Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 69 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Galactocèl

Ce terme désigne une unité fonctionnelle (canal) dilatée et fermé, formant un kyste (sorte de petite poche hermétique) de lait.

Galactocèle

Il s'agit d'un kyste contournant du lait plusieurs mois à modifier, se formant au cours de la lactation.

Galactographie

Radiographie du sein après l'injection d'une substance opaque aux rayons X. dans les conduits galactophores.

Galactophorite

Inflammation des conduits galactophores, qui sont les canaux excréteurs de la glande mammaire.

Gale du ciment

Il s'agit d'une lésion cutanée professionnelle frappant les ouvriers qui manipulent le ciment, se caractérise par un prurit intense

Gale filarienne

Éruption cutanée prurigineuse rappelant grossièrement la Gale, observée en Afrique occidentale et équatoriale

Gale norvégienne

Forme particulièrement sévère de la Gale est caractérisée par une éruption érythémateuse et squameuse affectant même le visage

Galénisme

Doctrine de Galien, qui attribue les maladies aux actions des quatre humeurs cardinales : le sang, la pituite, l'atrabile, et la bile jaune.

Gamètes

Le nom donné aux cellules spéciales sexuées, différenciées, mâles ou femelles, comme l'ovule chez la femme et les spermatozoïdes de l'homme.

Gamma-caméra
Appareil fixe qui produit des images de la glande thyroïde après l'administration par voie orale de matières radioactives.
Gammaglobulines

Fraction des protéines série qui se déplacent lentement au cours de l'électrophorèse. Cette portion des globulines comprend les immunoglobulines ; support des anticorps présents dans le sang.

Gammapathie monoclonale bénigne

Affection rare, plus fréquente chez les personnes âgées, se caractérisée cliniquement par une anomalie particulière des protéines sanguines.

Gamone

Substance d'attirance sexuelle, sécrétée par les cellules sexuelles femelles et mâles, pour attirer les cellules de l'autre sexe.

Gampsodactylie

Ce terme désigne la déviation des orteils caractérisée par une hyper extension

Ganglion ciliaire

Il s'agit plutôt de syndrome du ganglion ciliaire. C'est une variété de douleur faciale (névralgies)

Ganglion lymphatique axillaire

ganglion lymphatique se trouve dans le creux axillaire (aisselle). Les ganglions lymphatiques de cette zone sont généralement touchés par les lymphomes et par le cancer du sein

Ganglioneuorome

Tumeur relativement bénigne formée de cellules nerveuses adultes et différenciées, développée le plus souvent sur la chaîne sympathique, et rarement dans le système nerveux central.

Ganglioneurome

Il s'agit d'une tumeur généralement bénigne, formée de cellules nerveuses adultes et matures

Gangolphe

on retrouve les signes de Gangolphe dans la luxation de l'épaule, compliquée de fracture du col de l'humérus, où les mouvements de rotation externe du bras sont douloureux.

Gangrène

synonyme de nécrose. C'est un processus caractérisé par la mortification et la pétrification des tissus après

Synonyms - necrose
Gangrène gazeuse

c'est une complication des plaies en raison d'une infection par des microbes anaérobies ( Bacillus perfringens, vibrion septique),

Garcin: Syndrome de

ce syndrome associe des paralysies multiples, unilatérales des nerfs crâniens, sans paralysie des membres ni hypertension intracrânienne

Synonyms - Garcin: Syndrome de
Gastrectomie

Résection totale ou partielle de l’estomac avec anastomose directe du cardia au jéjunum, réalisée pour un traitement des cancers gastriques.  

Gastrie

Terme désignant une manifestation gastrique d’origine allergique, accompagnée d’un œdème de la muqueuse

Gastrine

Il s’agit d’une hormone sécrétée par les cellules de l’antre pylorique, et stimulée par la présence de certains aliments comme l’alcool

Gastrinémie

Présence de la Gastrine dans le sang. Le taux de la Gastrine augmente anormalement dans certaines maladies comme le syndrome de Zollinger Ellison, et l’anémie de Biermer.

Gastrinome

Tumeur bénigne ou maligne des cellules situées dans les îlots de Langerhans du pancréas, sécrétant la Gastrine provoquant le syndrome de Zollinger Ellison

Gastrite
Inflammation de la muqueuse gastrique. La gastrite est donc l'inflammation de l'estomac. Elle peut être aigüe, dans le cadre d'une gastro-entérite virale par exemple, ou aussi lorsqu'on a trop bu, c'est notamment pour cela qu'on vomit dans ces deux situations. Elle peut aussi être chronique, par ex dans le cadre de maladies particulières (maladie de Biermer par exemple) ou lorsqu'il y a une infection à l'helicobacter pylori . Dans tous les cas, les meilleurs traitements sont les médicaments anti-acides.
Gastrite

Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse gastrique. L’inflammation peut être chronique ou aiguë.

Gastro – duodénite

Inflammation affectant simultanément la muqueuse gastrique et la muqueuse duodénale. L’exemple le plus fréquent est celui de la gastrite provoquée par les Helicobacter pylori, accompagnée parfois d’ulcère gastrique ou duodénal.

Gastro-entérite

Inflammation de la muqueuse intestinale et de l’estomac. Les causes les plus fréquentes de la gastro-entérite sont d’origine infectieuse, virale ou bactérienne.

Gastrodynie

Ce terme désigne les douleurs gastriques chroniques ou aiguës. Les douleurs gastriques peuvent être provoquées par une lésion inflammatoire comme la gastrite, par des produits chimiques comme l’alcool ou les médicaments, ou par des lésions infiltrant la paroi gastrique comme les lésions cancéreuses.

Gastropathie

Nom générique qui désigne l’ensemble des lésions et les affections de l’estomac.

Gastroplastie

Nom générique qui regroupent les diverses interventions chirurgicales plastiques portant sur l’estomac, après la cicatrisation d’un ulcère, où le traitement d’une sténose, ou dans le cadre de traitement de l’obésité.

Gastrorragie

Hémorragies de la face interne de l’estomac, et de la muqueuse gastrique, se traduisant par un vomissement du sang (hématémèse) ou par la présence du sang dans les matières fécales (melæna)

Gastroscopie
Examen interne de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum au moyen d'une caméra introduite par la bouche.
Gaucher

Celui qui a une tendance innée et irréversible à se servir de sa main et de son pied gauche pour les mouvements volontaires ou spontanés.
Le gaucher contrarié un gaucher obligé à travailler uniquement avec sa main droite.

Gazométrie

Dosage de différents constituants d'un mélange gazeux, ou le dosage d'un corps solide ou liquide d'après le volume de gaz dégagés pour d'une réaction chimique. Dans le langage médical, le terme de gazométrie est utilisé pour désigner le dosage des gaz dans le sang (Oxygène, co2).

Gelure

Lésions dues au froid, siégeant habituellement aux extrémités des membres, parfois à la face. La gravité, l'étendue, et la profondeur

Gémellaire

Qui est relatif aux jumeaux. Une grossesse est gémellaire est une grossesse avec deux fœtus.

Gène

Particule élémentaire située sur un point précis d'un chromosome et dont dépend le développement des caractères héréditaires de l'individu. Les gènes sont formés d'ADN, capables de donner naissance à des gènes identiques réplication, peuvent subir des mutations.

Gène d'histocompatibilité

Gène dont la présence simultanée chez deux individus conditionne le succès de la greffe d'un organe de l'un à l'autre

Génétique

adjectif, qui a rapport aux fonctions de génération, ou aux gènes.

Géno dysplasie

Un terme qui désigne une lésion dysplasie héréditaire.

Génodermatose

Maladie cutanée héréditaire

Génome

Un terme qui désigne l'ensemble des gènes des chromosomes

Génopathie

Un terme qui désigne une maladie héréditaire

Génotype

Patrimoine, apparent ou non, héréditaire de l'individu dépendant de l'ensemble des gènes des cellules reproductrices dont il est issu.

Glande mammaire

Le terme glande mammaire désigne l’ensemble des composants du sein nécessaires à la fabrication du lait.

Glandes de Montgomery

L’aréole abrite une dizaine de petites saillies nommées glandes ou tubercules de Morgagni. Ces tubercules constituent des glandes sébacées situées autour du mamelon qui sécrètent une substance à la fois hydratante et bactéricide. Pendant la grossesse et l’allaitement, ces glandes deviennent plus nombreuses et volumineuses.

Suivez-nous !