Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 16 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Helicobacter pylori
Bactérie qui peut provoquer des ulcères de l'estomac et de l'intestin. Cette bactérie prolifère dans les milieux acides, comme dans l'acide gastrique.
Hémorragie :
Perte de sang due à une rupture des vaisseaux sanguins ou de l'excès de certains saignements physiologique comme les règles.
HER2

Protéine qui peut être présente dans les cellules cancéreuses de certaines femmes atteintes de cancer du sein. Une femme dont la tumeur a des taux de HER2 supérieurs à la normale est considérée HER2-positive. Une femme dont la tumeur a des taux de HER2 normaux est considérée HER2-négative.

Hernie discale
fragment du noyau du disque intervertébral venu faire saillie à l'extérieur du disque, comme une hernie de chambre à air à travers un pneu, sous l'effet d'un traumatisme ou de micro-traumatismes répétés. Cause fréquente de névralgie — sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale —, par irritation d'une grosse racine nerveuse qui passe au même endroit.
Hernie hiatale
Déchirure ou trou dans le diaphragme, également appelé hernie hiatale ou gastrocèle.  L'estomac peut être poussé  vers le haut  à travers cette ouverture et entraver ainsi le fonctionnement du sphincter.
Hétaire

A la Grèce ancienne, il s’agit d’une courtisane une classe supérieure, formée à la des plaisirs, et les raffinements sexuels.

Hormone

Substance produite dans un organe ou une glande endocrine, et véhiculée par le sang jusqu'à un autre organe afin de stimuler et de réguler son fonctionnement

hormones androgènes
hormones mâles, capables de provoquer le développement des caractères sexuels masculins
Hormonothérapie

Médicaments utilisés pour réduire l'effet des hormones dans le corps. Dans de nombreux cas, les hormones endogènes (du corps) peuvent favoriser le développement du cancer du sein. Les traitements hormonaux courants incluent le tamoxifène et une classe plus récente de médicaments appelés inhibiteurs de l'aromatase. Les hormonothérapies sont utilisées pour traiter les femmes atteintes d'un cancer du sein avec récepteurs aux œstrogènes positifs.

Huile d'amande

L'huile d'amandes est une huile végétale produites à partir des amandes. Elle est utilisée dans les produits cosmétiques qui adoucissent la peau.

huile de jojoba

cire liquide, résistante à la température, riche en vitamine e et en minéraux

huiles essentielles

Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales. C'est la sécrétion naturelle contenue dans les cellules de la plante. L'huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic en prenant tout ou partie d'une plante spécifique. La composition des huiles essentielles est complexe: Terpènes, aldhéhydes, cétones, phénol, lactones, esters, sont des composants que l'on retrouve dans les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile, l'alcool, mais pas dans l'eau.

Humérus

Os long du bras

Hyperthélie

Ou Polythélie, c'est la présence de nombreux mamelons

Hyperthyroïdie
Anomalie de la glande thyroïde où la sécrétion d'hormones thyroïdiennes est souvent en augmentation et n'est plus contrôlée de façon normale. Caractérisée par un métabolisme accru.
Hypophyse
Glande endocrine, logée dans la selle turcique du sphénoïde, sous la face inférieure du cerveau, comprenant deux lobes, antérieur et postérieur, qui sont reliés directement à l'hypothalamus par l'intermédiaire de la tige pituitaire
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !