Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 47 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Lactate-déshydrogénase (LDH)

enzyme se trouvant dans le sang et indiquant la présence de cellules endommagées ou en état de nécrose. En cas de taux sanguin élevé, elle peut indiquer une forme plus agressive de lymphomes. Il existe un lien inexpliqué entre le taux de LDH et la survie dans les lymphomes malins

Lactation

Ce terme désigne le processus de fabrication et de sécrétion du lait par le sein permettant à l’accouchement d’allaiter (donner du lait ay nourrisson)

Lactation induite

Il s’agit d’un traitement médical pour provoquer une production du lait sans grossesse préalable, comme en cas d’adoption où la mère adoptive désire allaiter.

Lait 1er âge

Lait maternisé pouvant être donné aux nourrissons de 0 à 6 mois. Les laits 1er âge sont confectionnés à partir de lait de vache transformé. Leur teneur réduite en protéines est adaptée aux besoins de bébé. La quantité de lipides est similaire à celle du lait maternel. Cependant, les graisses lactiques sont remplacées en grande partie par des graisses végétales.

Lait 2ème âge

Lait maternisé pouvant être donné aux nourrissons âgés de 6 mois à 12 mois, mais ne doit jamais être proposé avant 4 mois. Ce lait est nommé aussi lait de suite ou lait de relais.

Lait anti-reflux, lait anti régurgitations

Lait épaissi recommandé généralement en cas de reflux gastro-œsophagien et de régurgitations, ayant la même composition que les préparations classiques, avec un épaississant pour obtenir une formule plus dense en farine, ou en amidon de riz, de maïs, ou de pomme de terre

Lait artificiel

Préparation pour nourrisson comme substitut au lait maternel. À de nombreux égards, le lait artificiel est similaire au lait maternel. Cependant, malgré les avancées réalisées, les laits en poudre n’égalent pas les bienfaits du lait maternel, nettement plus élaboré, et plus riche en nutriments et en produits utiles pour l’immunologie du bébé.

Lait de croissance

Les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l’âge de 10/12 mois, lorsque l’enfant a une alimentation diversifiée, et de poursuivre cet apport lacté jusqu’à 3 ans. Le lait de croissance est un lait adapté pour permettre une croissance optimale de l’enfant, plus riche en lipides en fer et en zinc que le lait de vache, et en acides gras essentiels.

Lait de début de tétée

C’est le premier lait libéré à chaque tétée, correspondant à la partie le plus aqueuse et le plus désaltérante de la tétée. Ce lait est riche en lactose (sucre) et pauvre en matières grasses

Lait de fin de tétée

C’est un lait plus crémeux, plus gras, plus riche et plus nourrissant, comportant moins de liquide et de sucres que lait de début de tétée. La composition du lait en graisses varie en fonction de la fréquence des tétées, du taux de drainage du sein, de l’efficacité du bébé au sein.

Lait démaquillant

produit le plus utilisé pour le démaquillage avec le tonique. Le lait démaquillant est appelé Lait de Toilette. Le lait démaquillant est composé d'une émulsion..

Lait hypoallergénique

Lait confectionné à partir de lait de vache modifié, moins allergisant pour les enfants qui présentent un terrain allergique : protéines soumises à une hydrolyse partielle (fractionnées). Un lait hypoallergénique conserve les mêmes vertus nutritionnelles qu’un lait maternisé classique.

lanoline

base de crème qui permet de guérir les plaies et qui a un effet apaisant.

Lanoline et mamelon

Corps gras issu de la laine de mouton. Ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes pouvant soulager et hydrater les mamelons. À appliquer autour du mamelon après la tétée ou deux fois par jour avant l’accouchement.

Laparotomie
Ouverture chirurgicale (incision) pratiquée dans la paroi de l'abdomen.
Lavement baryté
Introduction dans l'intestin,  par voie rectale, d'un métal appelé « baryum » (sous forme liquide) en vue de l'examen radiologique du côlon.
Léiomyome solitaire du mamelon

Tumeur rare développée aux dépens des muscles lisses de l'aréole et du mamelon. La tumeur se présente

Leucémie

cancer des globules blancs. Les cellules cancéreuses sont dans le sang (nommées cellules tumorales circulantes), tandis que dans le lymphome, les cellules cancéreuses (lymphocytes) se trouvent d'abord hors de la circulation sanguine (dans les ganglions lymphatiques). Dans certains cas, le lymphome peut se transformer ou s'accompagner de cellules tumorales circulantes, il devient lymphome / leucémie

Leucocyte

globule blanc sanguin. Il existe trois types principaux de leucocytes : les monocytes, les granulocytes et les lymphocytes. Les cellules monocytaires et granulocytaires augmentent en cas d'inflammation, les lymphocytes augmentent en cas d'inflammation, en cas de maladie auto-immune, et en cas de lymphome. 

Leucopénie

manque de globules blancs dans le sang ou dans la moelle osseuse.  Les globules blancs étant les cellules principales du système immunitaire, une personne dont le taux de globules blancs est faible est plus vulnérable aux infections. La leucopénie peut être le résultat d'un traitement de type chimiothérapie.  

Leucovorin (acide folinique)

Médicament utilisé pour accroître l'efficacité du 5?FU dans le traitement du cancer colorectal. C'est une forme active de la vitamine B9 (acide folique) qui peut contribuer à protéger les cellules normales de l'appareil digestif contre les effets des substances chimiothérapeutiques.

liposuccion

Intervention pour aspirer la graisse en excès sous la peau, à certains endroits du corps, elle se fait par une petite incision dans laquelle le chirurgien introduira une petite canule reliée à un aspirateur.

Lobule
Unité structurelle et fonctionnelle de divers organes.
Lobule sein

Unité fonctionnelle de la glande mammaire, consitutée d’un amas d’alvéoles responsables de la sécrétion du lait qui s’achemine vers le mamelon par les structures canadairs du sein.

LSD

Le LSD-25 ou lysergide (diéthylamide de l'acide lysergique) est fabriqué à partir de l'acide lysergique, substance extraite de l'ergot de seigle (champignon qui pousse sur la céréale) ou à partir de l'amide de l'acide lysergique, substance présente dans les graines de volubilis. L'abréviation LSD correspond aux initiales du nom allemand du diéthylamide de l'acide lysergique. Le LSD et l'acide lysergique sont des stupéfiants.

Lumpectomie

Ou tumorectomie (terme utilisé dans le cancer du sein) : Intervention chirurgicale qui enlève une masse de tissu localisée, incluant la tumeur du sein et une petite quantité de tissu normal, non cancéreux, autour de la tumeur.

Luxation de Galien

C'est la luxation sus-acromiale de l'extrémité externe de la clavicule.

Lymphe
Liquide contenant des cellules qui permettent à l'organisme de combattre les infections.
Lymphoblaste

une cellule lymphocytaire immature (cellule B ou T). Les cellules lymphoblastiques existent dans l'organisme dans des endroits bien précis comme le centre des follicules lymphoïdes. La présence de ces cellules en dehors de ces zones est un argument pour le diagnostic des lymphomes malins.

Lymphocytes

Cellules responsables de la lutte contre les infections et contre les maladies ; elles sont présentes presque dans n'importe quel organe mais essentiellement dans le sang et dans le système lymphatique (ganglions lymphatique et tissu lymphoïde).  Il existe deux types de lymphocytes : cellules B (lymphocytes dérivés de la moelle osseuse) et les lymphocytes T (lymphocytes dérivés du thymus ou des thymocytes).

Lymphoïde

terme utilisé pour désigne les cellules lymphocytaires ou les organes comportant ces cellules lymphocytaires.

Lymphome

c’est un terme qui définit les tumeurs malignes du système lymphoïde (ganglions, rate, etc). Les lymphomes sont peu fréquents. Certains sont de faible malignité, et d’évolution lente, d’autres agressifs et de haute malignité.

Lymphome à cellules du manteau

c'est un lymphome agressif. L'origine des cellules de ce lymphome est la zone du manteau qui entoure le follicule lymphoïde (ou centre germinatif) du ganglion.

Lymphome anaplasique à grandes cellules

Un lymphome à grandes cellules, B ou T. Son nom ancien est le lymphome ki-1. Il se distingue par la présence de grandes cellules ayant des antigènes particuliers. Ce lymphome peut être de faible malignité en cas de lésion localisée, ou un lymphome agressif en cas de lésion généralisée.

Lymphome B angiocentrique pulmonaire

précédemment nommé granulomatose lymphomatoïde. Cette lésion est considérée actuellement comme un lymphome à grandes cellules, diffus, en ce qui concerne le traitement et l'évolution.

Lymphome de Bas grade

Catégorie de lymphomes non hodgkiniens à croissance lente, désignant généralement une faible malignité et une tumeur peu agressive. Les types de lymphome malin non hodgkinien de bas grade : sont le lymphome lymphocytaire à petites cellules, folliculaire, diffus à petites cellules, lymphome T cutané de type mycosis fongoïde, et le lymphome de la zone marginale.

Lymphome de Burkitt

 lymphome de haute malignité affectant essentiellement les enfants, plus répandu sur le continent africain.

Lymphome de Hodgkin

l'un des deux types principaux de lymphomes ; le lymphome de Hodgkin (ou la maladie de Hodgkin) se distingue des lymphomes non hodgkiniens par la présence des cellules tumorales d'aspect particulier nommées les "cellules de Reed-Sternberg". Cette malade affecte les personnes âgées entre 15 et 35 ans. Le traitement permet actuellement d'obtenir un taux important de rémission.

Lymphome de la zone marginale

il s'agit d'un ensemble de lymphomes non hodgkiniens dont les cellules tumorales sont originaires de la zone marginale ou périphérique du follicule lymphoïde. Le lymphome de la zone marginale peut être ganglionnaire ou extra ganglionnaire. Les lymphomes de la zone marginale extra-ganglionnaire qui affectent les muqueuses sont appelés MALT (lymphome associé à la muqueuse). Le lymphome de la zone marginale est de type B, de faible malignité.

Lymphome diffus

ce terme reflète une architecture diffuse du lymphome, les cellules sont groupées en plages ou en massifs, sans groupement. Le lymphome diffus est généralement plus agressif que le lymphome folliculaire.

Lymphome du système nerveux central

il s'agit d'un lymphome affectant le système nerveux central. La particularité de ce lymphome est qu'il est toujours considéré comme lymphome de haute malignité, agressif, pouvant être également une urgence oncologique (traitement nécessaire pour sauvegarder les fonctions neurologiques ou pour préserver la vie du patient)

Lymphome folliculaire

ce terme reflète une architecture folliculaire, les cellules sont groupées en follicules, c'est-à-dire en nodules ou en amas bien organisés. Le lymphome folliculaire est moins agressif que le lymphome diffus.

Lymphome indolent

ou lymphome de faible malignité. Il s'agit d'un ensemble de lymphomes ayant comportement clinique peu agressif. Les lymphomes de faible malignité peuvent toutefois se transformer en lymphome de haute malignité.

Lymphome lymphoblastique

c'est un lymphome riche en cellules blastiques lymphocytaires, immatures. C'est un lymphome agressif, de haute malignité, affectant essentiellement les enfants, nécessitant une chimiothérapie intensive. Dans certains cas d'autre type de lymphome, on trouve une composante lymphoblastique. L'évaluation et le pourcentage des cellules lymphoblastiques doivent être précisés pour adapter le traitement, et prévoir l'évolution.

Lymphome lymphocytique

c'est un lymphome composé des cellules lymphocytaires matures. Il s'agit d'un lymphome de faible malignité.

Lymphome T nasal

il s'agit d'un lymphome appartenant à une famille dite lymphomes angiocentriques, en raison de la présence de cellules tumorales autour des vaisseaux sanguins. Ce lymphome est traité par une chimiothérapie combinée, et est considéré comme un lymphome de haute malignité, ressemblant dans son comportement à un lymphome diffus de grandes cellules.

Lymphome transformé

cette expression désigne un lymphome malin de faible malignité (indolent) qui se transforme en lymphome de forte malignité (lymphome agressif).

Suivez-nous !